Test : Geometric Future Model 5

0

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs. Le premier, un Fractal Design Silent Series est monté dans le haut en extraction. Le second est un Thermaltake Riing 14 rouge monté à l’avant en aspiration, en face de la carte graphique.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour avoir une influence sur refroidissement du Core i5 14600KF.

Température Core i5 14600KF

 

Publicité

Oof, ça décoiffe ! Clairement, Geometric Future soigne la ventilation de son boîtier Model 5 comme on peut le voir. Notre processeur profite bien du flux d’air généré par les cinq soufflantes de 140 mm, même si la carte graphique se retrouve sur le chemin. Par ailleurs, à bas régime, la température relevée sur ce dernier est équivalente à celle relevée dans le 3500X dans les mêmes conditions ! Par ailleurs, les bénéfices apportés par une extraction de chaleur améliorée sont assez minces. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de nous assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le panneau latéral en acier ainsi que la partie supérieure du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée…

Température Core i5 14600KF sans façade

 

En retirant le filtre à poussière inférieur ainsi que le panneau en mesh supérieur n’apportera pas de gros gains sur la température de notre processeur. Par défaut, ce dernier en profite suffisamment comme on peut le voir. Nous gagnons un peu moins de 3°C à basse vitesse contre quelques dixièmes à fond !

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine puis ventilation complétée.

Températures RTX 3050

 

Du côté de notre carte graphique, clairement, nous avons l’un des boîtiers qui refroidit le mieux notre GPU… D’un autre côté, avec trois soufflantes de 140 mm montées juste en dessous, difficile de bien refroidir notre carte nous direz-vous !

Cependant, aussi surprenant que cela puisse paraître, améliorer l’extraction de l’air chaud permettra de gagner un petit sur la température de notre RTX 3050. En 12V (nous avons retiré la valeur plus simplifier la lecture), nous mesurons un delta de 35,9°C. 

Pour aller plus loin :
Hunter 3, un nouveau boîtier pour Chieftec !

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Températures RTX 3050 sans façade

 

On remarque que notre carte graphique est le composant qui profite le plus du retrait des différents panneaux du boîtier… Peut-être parce qu’elle est montée directement au-dessus des ventilateurs ? Quoi qu’il en soit, on gagne ici un peu plus de 3°C sur le delta à bas régime contre un peu plus de 4°C à fond. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émis par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et le refroidissement GPU très vite.

Isolation Model 5

 

En matière d’isolation, le boîtier nous aura plutôt surpris puisqu’il s’avère être le plus efficace à ce niveau. Avec ses 37 dB il fait mieux qu’un Dark Base 701 de chez be quiet! par exemple. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Bruit ventilateurs

Au niveau du bruit des ventilateurs, c’est là que ça coince. En effet, à fond, nous relevons 48,5 dB contre 42,5 dB à moyenne vitesse. Clairement, ces fortes nuisances sont liées à la présence des cinq ventilateurs de 140 fonctionnant à 2000 tr/min plus qu’autre chose. D’ailleurs, si l’on tient compte du nombre de ventilateurs, les nuisances émises sont moins importantes que celles du Corsair 3500X aRGB qui, pour rappel, embarquait seulement trois ventilateurs de 120 mm !

En résumé :

Dans les grandes lignes, nous retiendrons que le boîtier de Geometric Future est capable de refroidir efficacement une configuration. La carte graphique profitera directement du flux d’air apporté par les quatre ventilateurs localisés dans le bas du boîtier. De manière surprenante, le CPU ne sera pas négativement impacté. Cependant, attention à votre courbe de ventilation puisque si cette dernière est trop agressive, les nuisances sonores seront vite présentes !