L'intérieur du Model 5
L’intérieur du Model 5 :
Pour basculer à l’intérieur du Model 5, il suffit d’écarter les différents latéraux du boîtier. Ici, c’est simple comme bonjour puisque ces derniers sont maintenus par un système dit « push pin ». D’ailleurs, il n’y a pas que les panneaux latéraux qui profitent de ce système, mais tous les panneaux du boîtier ce qui rend leur manipulation bien plus simple.
Le châssis :
À l’intérieur, nous retrouvons un large plateau de carte mère qui permettra d’accueillir sereinement une carte au format E-ATX mesurant 30,5 x 28 cm environ. Malheureusement, ce plateau ne disposera pas des ouvertures nécessaires et indispensables à la compatibilité avec les cartes de type backpanel comme les modèles Project Zero, BTF ou Stealth de Gigabyte.
Cependant, on retrouvera un certain nombre d’ouvertures à destination du câblage. Dans le haut, rien que ça nous retrouvons quatre larges ouvertures tandis que trois autres sont présentes sur la droite dont une au niveau du cache alimentation. Enfin, nous terminons dans le bas avec quatre ouvertures permettant de faire ressortir les câbles idéalement avec des cartes mères micro-ATX notamment.
Les emplacements de stockage :
Du côté des emplacements de stockage, c’est assez basique puisqu’à l’arrière du plateau de la carte mère, nous retrouvons deux petites platines maintenues par des vis à main. Ces dernières sont alors compatibles avec les supports de stockage en 2,5″ et 3,5″. Et ça sera tout. Cependant, à l’heure ou le format m.2 gagne de plus en plus de terrain, proposer davantage d’emplacements pour des SSD/HDD reste assez peu pertinents. Et si vous collectionnez les disques durs, ce boîtier n’est peut-être pas fait pour voir.
L’emplacement de l’alimentation :
L’emplacement de l’alimentation se situe à un endroit assez peu commun pour un boîtier PC. Comme on peut le voir, ce dernier est positionné à l’avant et à la verticale. Malheureusement, le support du bloc d’alimentation ne dispose d’aucun système anti-vibration. Le support est simplement en acier.
Les possibilités de refroidissement :
Clairement, ce boîtier offre de sérieuses possibilités de refroidissement puisque l’on pourra installer jusque dix ventilateurs. Les emplacements se répartissent comme suit :
- Arrière : 1x 120/140 mm
- Haut : 3x 120/140 mm
- Bas : 3x 120/140 mm
- Côté : 1x 120/140/160 mm
- Derrière le plateau de carte mère : 2x 120 mm
De plus, pour ce qui est du support de radiateur de watercooling, ce Model 5 n’est clairement pas en reste puisque nous retrouvons une compatibilité avec des radiateurs en 360/420 mm dans haut ainsi qu’un 360 mm dans le bas contre un 120/140 mm à l’arrière.
Pour finir, il y a deux versions du boîtier proposées par la marque, celle que nous avons reçue intègre de série un total de cinq ventilateurs en 140 mm. Parmi eux, quatre disposent de pales inversées. L’autre version ne propose pas de ventilateur de série.
Le bundle :
Avec ce boîtier, la partie accessoire tient dans une petite pochette en plastique transparent et refermable. Cette dernière contient :
- Une notice de montage
- Un sachet comprenant la visserie du boîtier
- Deux clips de rechange pour le système push-pin des panneaux
- Des bandes velcros pour le plaquage des câbles
Dans les grandes lignes, nous retiendrons que Geometric Future fournit tout le nécessaire pour le montage du boîtier avec quelques pièces de rechange en cas de casse. Cependant, les bandes velcros sont un véritable plus puisque ces dernières sont réutilisables contrairement aux colliers en nylon.
Les petits détails :
Parmi les petits détails sympathiques, nous retrouvons le filtre d’alimentation facilement accessible par les côtés. Selon nous, c’est toujours que d’avoir un accès par l’arrière, mais moins qu’un accès par l’avant malheureusement.
Sinon, sous le cache alimentation, nous retrouvons une petite platine que l’on pourra tirer, rétracter, voir retirer totalement. Cette dernière viendra canaliser le flux d’air du ventilateur placé juste en dessous tandis que vous pourrez vous en servir comme présentoir à figurine.
Autrement, la marque intègre un support pour carte graphique, bien pratique avec les pavés qui sortent actuellement.
Enfin, on retiendra que le cache alimentation est probablement le plus stylé que nous ayons vu. La marque s’en sert ici comme un véritable élément de design et le propose d’une couleur différente d’une. D’autre part, il comportera le logo ainsi qu’un rappel de la marque. Cela vient apporter un peu de contraste avec la couleur noire du châssis, on aime beaucoup.
En résumé :
Si comme nous vous aimez les boîtiers originaux, clairement, vous serez servi avec ce Model 5. L’intérieur diffère de ce que l’on a l’habitude de voir avec les boîtiers moyens tour tandis qu’il propose une sérieuse compatibilité avec les ventilateurs en 140 mm. De plus, si vous aimez le watercooling vous devriez pouvoir vous faire plaisir, pour l’instant, c’est que du bon !