Test : EVGA Z690 DARK KingPiN

0

L'overclocking mémoire :

C’est surtout ici que je fonde beaucoup d’espoir sur ce nouveau BIOS afin de pouvoir profiter pleinement de l’overclocking de la mémoire A-Die avec mon excellent kit mémoire Teamgroup Delta RGB 7200 MT/s CL34. L’idée étant d’opter pour le kit bénéficiant, selon nous, du meilleur potentiel en overclocking. Et vous le constaterez, nous ne nous sommes pas trompé.

 

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines marques bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits annoncés par les différentes marques bénéficient soit de puces Micron soit de puces Hynix soit de puces Samsung. Actuellement, ce sont les puces Hynix A-Die qui sont les meilleures à ce petit jeu là.

 

Publicité

Les tensions « clés » de la DDR5 :

Pour l’overclocking de la mémoire, il y a 5 tensions clés. Il s’agit des tensions qui auront un impact sur l’overclocking et donc sur la montée en fréquence ou le serrage des timings. Il s’agit du VSA, du CPU VDDQ, du CPU VDD2 et du côté de la mémoire, du VDD et du VDDQ. Voici où ces tensions se trouvent dans le BIOS.

 

C’est parti pour l’overclocking de cette DDR5 :

Nous devons bien avouer que nous étions impatient de débuter, nous sommes directement parti sur un profil de 8000 MT/s que nous savions stables où nous avons encodé tous les timings ainsi que toutes les tensions. On sauvegarde le profil, on redémarre la carte mère et hop, nous voilà déjà dans l’OS. Cela nous a pris 10 minutes au total. Un petit benchmark AIDA64 et un Geekbench 3 qui passe très facilement à 1.55 volts (VDD/VDDQ).

Tentons en gardant les mêmes réglages et tensions les 8200 MT/s. Et de nouveau, aucun souci, ça boot sans problème et les deux benchmarks sont parfaitement stables.

Bon, pour 8400 MT/s ça ne passe pas encore et c’est assez logique. Même en augmentant les tensions, il sera nécessaire de relâcher les timings. Nous avons donc conservé le profil à 8200 MT/s, passé les tensions à 1,60 volt et redescendu le tRAS à 32. Une fois dans l’OS, nous avons augmenté la fréquence du BCLK ce qui aura comme conséquence d’augmenter celle de la mémoire. Nous sommes à présent à 8444 MT/s.

Alors cet overclocking DDR5 ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçu. EVGA a enfin fait le boulot sur ce BIOS 2.05 en gommant les soucis rencontrés avec les BIOS précédents. Nous avons ainsi pu atteindre en aircooling une fréquence de 8444 MHz avec des timings de 34-45-45-30. Il y a encore quelques semaines, jamais nous n’aurions imaginé atteindre ses fréquences en aircooling.

L’autre bonne nouvelle concerne les tensions qui « n’étaient que de » 1.6 volt. Il s’agit d’une fréquence utilisée pour bencher et pas pour un utilisation H24. Mais sachez que plusieurs marques devraient proposer d’ici peu de temps des kits disposant d’un XMP à 8000 MT/s. Nous pourrions surement faire assez facilement un profil stable à 8000 MT/s en relâchant les timings mais ce n’était pas l’objectif ici. Sur le benchmark Geekbench 3.4.4 nous avons pu atteindre un score memory de 16272 points, un score inimaginable pour nous il y a encore quelques semaines. Nous n’en avons pas encore fini avec nos tests et nous espérons bien entrevoir les 8600 MT/s.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires