Test : EVGA Z690 DARK KingPiN

0

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Pourquoi cette EVGA Z690 DARK K|NGP|N est très certainement l’une des meilleures cartes pour l’overclocking ? Tout d’abord parce qu’elle embarque de nombreux outils insérés directement sur son PCB qui vous faciliteront grandement la vie.

  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Le bouton reset : permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec.
  • CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS lors d’un échec au boot.
  • 2 Debug LED : permet d’identifier le composant responsable de l’erreur lors du boot, mais aussi d’afficher la température du CPU ainsi que les tensions.
  • Status LED : qui en fonction de leur couleur vous permet d’identifier un problème ou savoir à quel niveau se trouve la tension du composant.
  • ProbeIT : via des câble présents dans le bundle, vous pouvez relever très facilement à l’aide d’un multimètre les différentes tensions
  • BIOS switch : afin de passer d’un bios à l’autre, ils sont au nombre de trois !
  • PCI-e 16x Switch : permet d’activer ou de désactiver les ports PCI Express 16x. Cela permet par exemple de tester plusieurs configurations sans devoir ôter à chaque fois la carte graphique.
  • Slow mode : permet de booter avec un coefficient de 16x et une fois dans l’OS de remettre celui choisi dans le bios. Sous froid, si vous voulez atteindre 6GHz en 60x100MHz, en activant le Slow Mode, vous bootez en 16×100 et dans l’OS, hop vous revenez à 60×100. C’est surtout pour des max screens.
  • Safe Boot : permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisis dans le bios ne permettent pas le boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS et donc de perdre vos paramètres.
  • Port USB BIOS Update : comme son nom l’indique, il pourra être utilisé pour flasher votre BIOS.

Si vous avez l’opportunité d’acquérir un multimètre, c’est un outil essentiel afin de mesurer avec exactitude la tension de votre processeur. Personnellement, je ne peux plus m’en passer et ça me permet aussi de voir l’impact du « LoadLine calibration » dont je vous parlerai lors des nos tests en overclocking. Avec cette Z690 DARK et l’outil ProbeIt, c’est un jeu d’enfants de faire le relevé des différentes tensions.

 

Le PCB :

En ce qui concerne l’étage d’alimentation, il a encore été renforcé et se base sur une alimentation en 18 + 2 + 1 phases (CPU + VCCIN + MEM). La partie en charge du CPU se compose de 18 phases. Et quoi de mieux pour l’illuster que d’utiliser une photo du PCB en plastique de notre carte mère présent dans le bundle !

Publicité

PCB EVGA Z690 DARK K|NGP|N

Le contrôleur numérique est un Renesas RAA229131. Les mosfets sont des Intersil ISL99390 de 90A, de quoi avoir largement de la marge pour l’overclocking du 12900KS.

 

Une connectique ultra complète :

Au niveau des connectiques de notre EVGA X570 DARK, c’est bien entendu assez complet et largement suffisant pour l’overclocking. L’une des particularités de la carte est de posséder un emplacements PS/2 afin de venir y connecter un clavier ou une souris. Mais pourquoi encore utiliser ce type de connecteur en 2021 ? Tout simplement parce que certains benchs sont plus performants sous XP (Super Pi) et que l’utilisation de périphériques non USB facilite grandement l’installation de l’OS.

On retrouve aussi deux contrôleurs Ethernet 2.5 Gigabit. En ce qui concerne l’USB, nous avons 2 USB 3.2, quatre USB 3.2 Gen2 ainsi qu’un type-C. On retrouve ensuite les supports d’antennes pour le Wi-Fi dual band ainsi que les sorties audios.

Notez pour terminer que notre carte mère est une révision 1.2.0 mais qu’il existe des versions 1.1.0. Nous avons questionné Vince alias KingPiN afin de connaitre la différence entre ces deux versions et voici sa réponse : « We added some extra implementation for PWM. Proprietary stuff. The boards are indentical though. This extra hw is more future looking and you may see it on next gen KP DARK ».

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires