Conclusion
Nous arrivons à la fin de ce test du Navis F360 aRGB d’Endorfy. Pour le coup, avons-nous affaire à un produit réussi ? Voyons cela dans le détail !
Visuellement ok :
En optant pour ce qui watercooling signé Endorfy, vous choisissez un kit plutôt simple avec un look qui sera loin d’être extravagant… Quoi que, on retiendra un éclairage RGB présent sur la pompe et les ventilateurs. Dans tous les cas, nous n’avons pas remarqué de souci majeur au niveau de la finition. Il manquerait juste un petit logo sur les flancs du radiateur pour paraître moins vide.
Sinon, en sortie de boîte, la marque fait le choix de proposer son kit partiellement monté et câblé. Effectivement, les ventilateurs sont déjà en place sur le radiateur tandis qu’ils sont branchés les uns aux autres en série. Il ne restera plus qu’à monter la pompe, à visser le radiateur au boîtier et à terminer le câblage.
Autrement, du côté du bundle, ça ne sera pas Noël avant l’heure puisque la marque fournira les accessoires nécessaires au montage et c’est tout. On retrouvera un contrôleur RGB pour les cartes mères les plus anciennes ainsi qu’une rallonge PWM pour le branchement des ventilateurs, mais c’est tout.
Montage simple :
Sinon, le montage de la pompe se fera simplement. En soi, la marque polonaise ne révolutionne pas cette étape et il faudra jouer de la backplate sur socket Intel et retirer les bras d’origine sur plateforme AMD. Bref, rien de bien sorcier. Cependant, le câblage pourra être un peu plus embêtant dans le sens où s’il y a une rallonge PWM pour l’alimentation des ventilateurs, on pourra être un peu court sur la partie RGB puisque tous les éléments sont branchés les uns aux autres, pas forcément pratique.
Des performances surprenantes !
Toutefois, là où le kit nous aura surpris, c’est sur ses performances. Effectivement, nous n’en attendions pas grand-chose, d’autant que l’OEM, Synergy Cooling, c’est la première fois que l’on en entend parler. Quoi qu’il en soit, sur notre Ryzen 9 7900X, ça fonctionne plutôt bien. En effet, nous l’avons trouvé plus efficace que certains kits Corsair plus gros, idem face au nouveau Kraken Elite. Par ailleurs, attention à ne pas être trop gourmand, pour en tirer le meilleur, évitez de faire fonctionner la ventilation à bas régime sur de gros CPU.
Dans tous les cas, la ventilation reste silencieuse, même à plein régime. Pour vous faire une idée, le kit est moins bruyant que le Liquid Freezer II 360 de chez Arctic à fond, il faut le faire ! Quoi qu’il en soit, cette combinaison de faibles nuisances sonores et de températures basses contribue à faire du Navis F360 aRGB un excellent ratio températures/bruit !
Une facture maîtrisée !
Pour finir, le montant de la facture est tout à fait maîtrisé, à 130 €, on reste dans le domaine de l’acceptable pour un kit de ce type. Seul bémol qui pourrait freiner son adoption… Le fait que la marque ne soit pas connue. Endorfy n’a malheureusement pas la même aura que Corsair, NZXT ou encore MSI, c’est dommage puisque le matériel est tout à fait satisfaisant.
Endorfy Navis F360 aRGB :
On aime :
- Le design simple
- Le bon niveau de finition global
- La ventilation arrive montée sur le radiateur et est partiellement câblée
- Le petit contrôleur RGB exploitant le bouton reset du boîtier
- L’installation simple de la pompe
- Le silence de fonctionnement +
- Les températures maîtrisées sur notre Ryzen 9 7900X
- Un ratio températures/bruit des plus convaincant
- Le montant de la facture bien étudié
On a moins aimé :
- Le radiateur qui manquerait d’un petit logo (esthétique uniquement)
- Les câbles RGB des ventilateurs un peu courts
Finalement, nous choisissons de décerner l’or au Navis F360 aRGB d’Endorfy. Dans les faits, nous retrouvons un AIO efficace sur le plan thermique, silencieux sur le plan acoustique et qui propose un montage simple à mettre en œuvre. Si le design reste simple, la finition est bonne. Il manquerait peut-être un petit logo sur le radiateur pour parfaire le look ainsi que des câbles RGB un petit peu plus longs pour simplifier le branchement. Mais pour 130 €, nous avons là une très bonne référence !
Un grand merci à Endorfy !