Installation
Pour la partie installation, il faudra conserver sa backplate AMD, Endorfy n’en fournissant pas. Si vous ne l’avez plus, un petit tour sur eBay devrait vous permettre d’en retrouver une facilement.
Le montage du Navis F360 aRGB :
En ce qui concerne le montage sur plateforme AMD, la première chose qu’il faudra faire, c’est retirer les bras de montage d’origine de la carte mère. Une fois cette étape accomplie, il faudra placer les vis de montage aux quatre coins du socket. Ici, il n’y a pas de différence entre celles à destination des sockets mainstream d’AMD et d’Intel puisqu’il faudra utiliser les mêmes : celle avec une bague en plastique noir.
Ensuite, on dépose de la pâte thermique sur le CPU puis on positionne la pompe dessus. Ne reste plus qu’à visser, mais avant, il faudra déposer des ressorts sur chaque tige filetée puis on viendra visser l’ensemble à l’aide d’écrous noirs. Bien entendu, pour une meilleure répartition de la pression sur le processeur, on vissera en croix, par angle opposé.
En ce qui concerne les plateformes Intel, on procèdera exactement de la même manière. Seule différence : il faudra positionner la backplate au dos de la carte mère. Attention toutefois, puisque selon les sockets, il faudra la mettre en biais, c’est notamment le cas des LGA-1200/115x.
Maintenant, il ne reste plus qu’à brancher le kit à notre carte mère. En soi, ce n’est pas bien compliqué puisqu’il suffit de tirer une rallonge PWM (fournie) pour relier les ventilateurs et la carte mère. Idem du côté du RGB, cependant, comme tous les ventilateurs sont branchés les uns sur les autres et que, dans l’idéal, il faut aussi relier la pompe aux ventilos, on finit par manquer de longueur. Bref, avec les solutions plus actuelles comme le iCUE Link de Corsair par exemple.