Test : Endorfy Navis F360 aRGB

0

Le Navis F360 aRGB d'Endorfy

Du côté du packaging, nous retrouvons quelque chose d’assez simple avec une boîte en carton recyclé. Sur cette dernière, nous retrouvons une illustration du kit sur le devant avec un rappel des caractéristiques détaillées à l’arrière de la boîte.

À l’intérieur, le kit prend place dans un bloc de mousse blanche. Clairement, les protections sont à leur niveau maximal, il ne devrait pas y avoir de casse à la réception. De notre côté, rien à signaler.

Le radiateur :

Du côté du radiateur, nous retrouvons une finition soignée, mais un design des plus basiques. Si le radiateur est carré et que l’on y retrouve une peinture noire appliquée avec soin, les flancs restent tristement vides, pas de logo de la marque ni de petite fioriture comme on peut en voir chez d’autres concurrents comme NZXT notamment.

La finition et le design mis de côté, nous retrouvons ici un bloc dont les dimensions sont tout à fait classiques. Ce dernier mesure 395 (L) x 120 (P) x 28 (H) mm. Avec ce kit, pas de mauvaise surprise comme sur un Liquid Freezer signé Arctic ou un Hyte Thicc Q60 par exemple. Il est vrai que ces AIO profitent d’un radiateur particulièrement épais qui nécessite de faire attention à la compatibilité avec son boîtier.

Publicité

Navis F360 RGB radiateur

Afin de relier la pompe avec le radiateur, nous retrouvons, comme sur les AIO, deux tuyaux. Ici, la finition est soignée avec une gaine en nylon finement tressée les entourant. Au niveau de la longueur, nous retrouvons un confortable 42 cm. Toutefois, attention, si la marque annonce qu’ils sont souples, ils le sont moins que ceux que l’on retrouve chez Corsair ou encore MSI par exemple.

Le bloc pompe :

Au niveau de la pompe, nous retrouvons quelque chose de plutôt compact puisque les dimensions sont de 90 (L) x 95 (P) x 51 (H) mm.

Navis F360 RGB pompeAu niveau du design, nous retrouvons quelque chose d’assez simple, surtout par rapport à ce que peut proposer la concurrence. Ainsi, Endorfy, pour ce Navis F360 aRGB, opte pour un capot de pompe avec une partie en aluminium brossé et anodisé en noir. Au centre, on reconnaitra le logo de la marque directement usiné dans la plaque.

D’ailleurs, sur ce capot de pompe, on reconnait déjà les différentes zones aRGB avec un liseré faisant le tour de la pompe. Une seconde zone est également présente au niveau du logo de la marque.

Comme bien souvent, les informations de la pompe ne sont que partiellement connues, ici, seule la vitesse est annoncée par la marque avec une plage de rotation comprise entre 1 600 et 2 600 tr/min.

Sous le bloc pompe, se trouve la base en cuivre. Ici, la finition de cette dernière est particulièrement soignée avec un finish sablé, ici, point de trace d’usinage comme cela peut être le cas sur des kits se fournissant chez Asetek ou CoolIt par exemple. De plus, son maintien au reste du bloc est assuré par un total de douze vis à tête carrée… Le genre d’embout que l’on ne retrouve pas facilement. Sinon, les dimensions 52,5 x 58,5 mm de la plaque froide permettront de couvrir l’IHS de n’importe quel processeur.

 

Navis F360 RGB pompe

On remarquera que les bras de montages sont solidaires de la pompe et qu’ils ne pourront pas être retirés. Si ces derniers sont en plastique, leur épaisseur ainsi que leur forme devraient permettre une bonne tenue dans le temps. En tout cas, par rapport à des pièces en métal, ils ne risquent pas de se déformer avec la pression du vissage.

Pour aller plus loin :
[UNBOXING] Intel ARC B580 Limited Edition

Pour finir, de ce bloc, nous retrouvons un certain nombre de connecteurs avec une prise SATA pour l’alimentation. L’information de la vitesse de la pompe sera renvoyée au système par le biais d’une prise fan en 3 broches tandis qu’une prise aRGB mâle et femelle complète la marche.

Compatibilité : 

Pour ce qui est de la compatibilité avec les sockets, Endorfy se concentre sur les plateformes mainstream ainsi que sur les sockets HEDT d’Intel :

  • Intel : LGA-2000 – LGA-1851 – LGA-1700 – LGA-1200 – LGA-115x
  • AMD : AM5 – AM4

En soi, nous retrouvons une liste de sockets compatibles tout à fait classique avec le support des principales plateformes mainstream du marché. Idem, les anciens sockets haut de gamme d’Intel sont compatibles, toutefois, rien du côté d’AMD, mais cela n’a rien de surprenant.

Les ventilateurs : 

Du côté de la ventilation, la marque a équipé son AIO d’un trio de ventilateurs Fluctus 120 aRGB. Ces ventilateurs sont assez particuliers de par la forme de leurs pales. Comme on peut le voir, ces dernières, au nombre de neuf, présentent une courbure assez importante. Toutefois, ce n’est pas leur seule particularité puisqu’elles présentent aussi des dentelures plutôt marquées sur leurs bordures. D’après la marque, c’est cette forme particulière qui permet aux ventilateurs d’être silencieux. Ce motif est breveté et porte le nom de psychoacoustic optimization.

Autrement, au niveau du cadre, rien de spécial. Ce dernier est de forme carrée et présente des silentblocs caoutchoutés afin de réduire les vibrations parasites. Enfin, élément que l’on trouve esthétique : le marquage Fluctus dans l’intérieur du cadre.

 Navis F360 RGB ventilateurs

Malheureusement, Endorfy n’est pas très bavard quand il s’agit de donner les caractéristiques techniques de ses composants. Ici, à l’instar de la pompe, nous ne connaîtrons que les vitesses de fonctionnement des ventilateurs : de 250 à 1850 tr/min. La pression statique ainsi que le flux d’air ne sont pas communiqués, c’est dommage.

On termine rapidement avec la connectique. Ici, nous retrouvons deux câbles, un pour la partie alimentation avec un duo de prise fan mâle + femelle et la partie aRGB en mâle + femelle également. Par défaut, la ventilation est déjà montée sur le radiateur tout en étant partiellement câblée.

 Le bundle :

Navis F360 RGB bundle

La partie accessoire de ce Navis F360 aRGB se répartie dans différents sachets plastiques et contient :

  • Une notice de montage sous forme de dépliant
  • La visserie nécessaire pour le montage de la pompe
  • Une backplate multisocket pour plateformes Intel
  • Une clé plate
  • Une seringue de la pâte thermique
  • La télécommande pour la gestion de l’éclairage aRGB (exploite le bouton reset du boîtier) + la rallonge PWM
  • La visserie pour le montage du radiateur

Ici, on retrouve donc le strict nécessaire pour le montage du kit watercooling en question. La marque va un peu plus loin en proposant une télécommande pour l’éclairage aRGB pour les cartes mères dépourvues de contrôleur lumineux. Cette dernière exploite le bouton reset de votre boîtier pour changer d’effet lumineux.  Sinon, dans l’absolu, la partie accessoire fournie le nécessaire permettant le montage de la pompe et du radiateur.

Grosso modo :

Avec ce kit Navis F360 aRGB, Endorfy nous propose une référence tout à fait classique. Ici, il n’y aura point d’écran ou de capot de pompe interchangeable… Non, on va à l’essentiel. Toutefois, la marque n’a pas succombé à la pâte thermique pré-ppliquée, une bonne nouvelle puisque l’on retrouvera une petite seringue permettant plusieurs utilisations à condition de ne pas avoir la main trop lourde.