Test – Elegoo Centauri Carbon

0

Qualité d’impression

Qualité d’impression

Préchargé sur l’imprimante, on retrouve le petit Bouddha! C’est évidemment une impression calibrée par Elegoo mais rien de plus satisfaisant que la première impression après une installation faite en 10 minutes et sans notice.

Filament PLA

Ensuite on passe aux choses sérieuses. Tout d’abord, des impressions PLA. La qualité est impressionnante pour le prix, certes un peu moins bien que la BambuLab X1C. Mais niveau vitesse, la Centauri Carbon est clairement plus rapide… 52min contre 1h33min avec les mêmes paramètres.

Test Elegoo Centauri Carbon
Elegoo CC PLA (orange) BambuLab (gris)

Filament PETG

Publicité

Typiquement facile à imprimer, surtout avec une imprimante fermée, la Centauri Carbon ne bronche pas et sort des pièces parfaites à répétition avec le PETG.


Filament ASA

Pour le test ultime avec la buse d’origine, l’ASA est très proche des plastiques ABS, mais avec une meilleure résistance aux UV. C’est aussi un matériau plus difficile à imprimer. On a donc essayé d’imprimer avec la bobine de filament à l’air. 

Malheureusement en milieu d’impression, il y a eu une coupure de courant de quelques secondes, la baisse de température dans la chambre fait travailler les plastiques et bien que l’impression ai bien démarré, la partie déjà imprimée était déjà trop tordue.

Pour assurer une bonne impression, j’ai donc utilisé le FilaDryer de Sunlu. Ce qui permet de préchauffer le filament et d’enlever l’humidité de celle-ci. Il aura juste fallu changer l’orientation du détecteur de filament. Les résultats sont nettement meilleurs.

Pour aller plus loin :
Test : Lexar Ares II DDR5 32 Go à 8000 Mt/s CL38
Test Elegoo Centauri Carbon
ASA

Autres remarques :

  • Je n’ai pas eu besoin une seule fois d’utiliser de colle sur la plaque PEI. Ça veut aussi dire que je n’ai jamais eu de problème de première couche qui n’adhère pas. 
  • La chambre chauffe très rapidement avec ses 1000W, que les impressions démarrent super rapidement.