[OMF] Xigmatek XAF-1252

0

Le test matériel :

N’ayant pas au moment de ce test tout le matériel nécessaire à la réalisation de test poussés, nous avons donc réalisé quelques tests assez synthétiques de ce que pourra en retirer un utilisateur lambda.

Tension de démarrage :

Nous avons tout d’abord testé quelque chose qui intéressera surement les fans de watercooling, a savoir la tension de démarrage pour le sous voltage maximum.

Publicité

Et là, agréable surprise : 2.6 V !

Intéressant n’est ce pas ?

A cette tension, sur la carte mère utilisée pour ce test, cela donne moins de 500 trs/min.

Et bien entendu c’est quasi totalement inaudible.

En parlant de ça, nous avons fait un test pour connaitre le bruit généré par ce XAF 1252.

IMGP7763

Décibels :

Placés à 30 cm du ventilateur dans un silence de cathédrale et voila les résultats :

– à 2.6 v pour 500trs -> 23db

– à 7 v pour 1100trs -> 33db

– à 12 v pour 1500trs -> 42db

Donc en effet, c’est bruyant en 12v.

Mais vu ses capacités de sous voltage, cela peut très vite s’arranger, surtout que le bruit est assez « rond », pas de stridence, donc pas désagréable (sur les 6 qui ont été testés, la tête en bas, de profil, etc, seul un fait un léger « craquement » de temps en temps, mais nous mettons cela plutôt sur le compte d’un seul défaillant).

Mais avec tout ça, est ce qu’il souffle fort ou pas ?

IMGP7752

Performances :

Comme précisé plus tot, n’ayant point d’appareils tous les appareils de mesures scientifiques à disposition,nous avons réalisé un test « à l’ancienne » mais assez représentatif.

Nous avons pris une feuille de papier placée devant le ventilateur et comparé avec 3 autres ventilateurs que nous avions sous la main : le BeQuiet Silentwing 120, un Enermax uctb12 et un Arctic F12.

Le constat est clair, le XAF 1252 est celui qui souffle le plus fort a vitesse de rotation égale !

Donc il en a dans le ventre, mais quid des perfs une fois posé sur un rad par exemple.

Un test a été effectué sur un rad 360 thermochill, et nous avons fait un rapide test de chauffe avec dans la loop un petit Core i3 2130 ainsi qu’une HD7970, puis même chose avec les Arctic F12 et les Enermax  et encore une fois même constat : avec les Xigmatek les températures sont les meilleurs (de l’ordre de 5°C d’écart) avec les Enermax juste derrière et les Arctic en fin de peloton.

Conclusion :

Pour 8 euros, si on passe une qualité de fabrication quelque peu hasardeuse par endroit, un bruit assez intense pour quelqu’un qui les laisserait en 12 V car ne sachant pas les réguler, ces Xigmatek XAF-1252 restent très intéressants.

Award OverclockingMadeinFrance 4

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires