Test : DeepCool MACUBE 110

0

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme d’un ventilateur Riing 14 de Thermaltake, placés en façade du boîtier, en aspiration. On terminera avec un ventilateur Silent Series 12 de Fractal Design positionné dans le haut du boîtier, en extraction.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.DeepCool MACUBE 110  température CPU

Comme on peut le voir, le refroidissement à l’intérieur de ce MACUBE 110 n’est pas ce qu’il y a de mieux… Enfin, c’est surtout vrai à bas régime où notre Ryzen 7 1700X atteint les 75°C. La faute à une mauvaise évacuation de la chaleur qui doit trop s’accumuler dans le boîtier. Cependant, faisant tourner l’unique ventilateur à plein régime, les températures diminuent de manière drastiques : 12°C de gagné ! 

Compléter le flux d’air permettra de gagne encore quelques petits degrés. De notre côté, nous avons pu gagner un peu plus de 3°C sur la température de notre CPU. Bref, dommage que ce modèle n’embarque pas plus de ventilateur de base. 

Publicité

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.DeepCool MACUBE 110 température CPU sans façade

On retirant la face avant du boîtier, les gains en températures sont vraiment importants. Avec la ventilation de base à bas régime, le 1700X affichait 62.1°C, soit près de 13°C de moins qu’avec sa face avant. Idem à plein régime : -8.3°C.

Clairement, pour le CPU, la façade du MACUBE 110 gêne le refroidissement de la configuration… Ou tout du moins conserve trop la chaleur à l’intérieur du boîtier, cette dernière ne s’évacuant pas de manière optimale. 

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.DeepCool MACUBE 110 température gpu

Comme pour notre CPU, la carte graphique peine à être correctement refroidie lorsque la ventilation tourne à bas régime. Clairement, 95°C sur notre HD 7970, ce n’est pas bon. En revanche, une meilleure extraction de la chaleur permet de sérieusement diminuer la température de la carte. Compléter la ventilation permettra encore de diminuer les °C, mais de manière plus sporadique.

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.DeepCool MACUBE 110 température GPU sans façade

En retirant la face avant du MACUBE 110, notre HD 7970 peut respirer correctement. En réglant le ventilateur du boîtier à bas régime, la carte n’atteint pas les 80°C. À pleine vitesse, nous relevons 73°C, quasiment autant que la config montée sur table de bench

Pour aller plus loin :
Test - Kingston XS1000 2TB - SSD Externe

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.DeepCool MACUBE 110 isolation

En matière d’isolation, ce MACUBE 110 s’en sort correctement, sans plus à vrai dire. Certes, le boîtier retiendra un minimum le bruit. À l’intérieur de ce boîtier, on est bien loin du vacarme que peut générer notre config (surtout la carte graphique) à l’air libre. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émit par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.DeepCool MACUBE 110 bruit

Pour ce qui est du bruit que peut faire le boîtier de base, clairement, nous n’avons pas à nous plaindre. L’unique ventilateur sait se faire discret et ce, quel que soit le régime de ventilation. En même temps, il faut le dire, il est tout seul et fonctionne à basse vitesse, entre 1000 RPM et 1100 RPM de mémoire. Si on le régule, on ne tombe pas sous les 32.5 dB, tout simplement parce que le bruit de la configuration couvre le bruit du moulin en question. 

En résumé :

Ce que l’on retiendra du MACUBE 110 en matière de refroidissement, c’est que le boîtier a besoin d’au moins un ventilateur en façade. En l’état, le refroidissement est correcte lorsque l’unique ventilateur tourne à plein régime. En revanche, une fois régulé, rien ne va plus, tant sur notre processeur que sur notre carte graphique.

Selon nous, c’est en parti lié parce que le boîtier conserve trop la chaleur en interne. Avec une face avant moins restrictive, cela permettrait une meilleure circulation de l’air, même sans ventilateur à l’avant. Cela s’est vu avec le CL500 et sa façade ajourée où les écarts de températures entre boîtier avec façade et sans n’étaient pas aussi importants qu’ici. 

Par ailleurs, comme on a pu le constater, de base, la ventilation reste très silencieuse. En même temps, avec un seul ventilateur fonctionnant au maximum à 1100 RPM, il a de quoi. En fin de compte, n’hésitez pas à le laisser tourner à plein régime, le bruit de votre configuration pourrait couvrir sans difficulté celui du boîtier. Quant à l’isolation, nous avons des valeurs correctes, du moins, dans la moyenne de ce que l’on obtient avec des boîtiers moyen tour standards en fait. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires