Test : DeepCool Castle 280EX

0

Conclusion

DeepCool, ça faisait longtemps :

Du matériel DeepCool, ça faisait très longtemps que nous n’en n’avions pas eu entre les mains. Pour le coup, cette redécouverte nous aura été agréable d’un point de vue design dans un premier temps. En effet, le Castle 280EX présente bien avec sa pompe circulaire et son radiateur rectangulaire. D’autant que les finitions sont bonnes, nous n’avons pas eu à nous en plaindre.

DeepCool Castle 280EX

Avec le kit, on retrouve un bundle satisfaisant avec de quoi personnaliser un peu notre AIO. La marque propose en effet une platine vierge que l’on pourra personnaliser à installer à l’intérieur du bloc pompe. Idem, la télécommande pour RGB est de la partie, tout comme le petit écusson métallique. Certes, ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours là. Par ailleurs, nous aurions apprécié une visserie plus complète, notamment pour des configuration push/pull.

Un montage qui n’a pas évolué :

Depuis toutes ces années, on remarque le système de montage n’aura pas évolué. Alors certes, il fait le travail, néanmoins, nous aurions aimé un mécanisme plus simple, nécessitant de manipuler moins d’éléments… Surtout quand on considère ce que fait la concurrence actuellement. Disons que ça a un peu vieilli.

Quid des températures et du bruit ?  

En matière de températures, ce Castle 280EX ne se distingue pas particulièrement de ses concurrents avec une ventilation à mi-régime et à plein régime. De plus, nous avons constaté que les températures obtenues entre ces deux régimes étaient très proches : moins de 1°C d’écart. Par ailleurs, le kit s’en tire plutôt bien à bas régime où il rivalise avec un H100i RGB Platinum.

Concernant le bruit, malgré une ventilation tournant à 1600 RPM au maximum, le bruit devient vite problématique dès que l’on augmente la vitesse. Finalement, on évitera de faire fonctionner cet AIO ventilation à fond, surtout quand voit le peu de gain en température que cela engendre. Finalement, le ratio performances/encombrement ne sera pas si intéressant que cela.

Pour aller plus loin :
Nouvelles rumeurs sur les GPU Ada Lovelace de Nvidia

DeepCool Castle 280EX Eclairage

Un prix bien étudié !

Ne reste maintenant plus qu’à parler du prix et à ce sujet, DeepCool s’en tire plutôt bien selon nous. Annoncé à 119.99 €, ce modèle s’avère être l’un des AIO 280mm RGB les moins onéreux du marché. D’autant qu’il arrive avec un éclairage RGB et une petite personnalisation possible au niveau de la pompe. Après, nous le trouvons moins performant que certains concurrents, mais au vu du prix, cela reste cohérent.

DeepCool Castle 280EX : 

On aime :
  • Le design de la pompe
  • La présence d’un radiateur carré mais…
  • La télécommande RGB de fournie
  • La petite touche de personnalisation possible de la pompe
  • L’éclairage RGB convaincant de la pompe
  • Son tarif bien étudié
On aurait aimé :
  • Un peu plus de fioriture sur le radiateur (logo de la marque ?)
  • Un set de vis en plus en bundle pour des configurations push/pull out of the box !
  • Moins d’éléments à manipuler pour le montage de la pompe
  • Une ventilation moins bruyante à plein régime
  • Des températures plus basses en 12V

Finalement, nous choisissons de décerner la récompense argent au Castle 280EX. La raison principale reste ses températures en retrait face à d’autres kits concurrents et son bruit présent à plein régime malgré des ventilateurs fonctionnant à 1600 RPM. Par ailleurs, tout n’est pas à jeter puisqu’il tient la comparaison à faible régime, on pourra personnaliser sa pompe et il reste plutôt abordable compte tenu du format qu’il arbore.

Un grand merci à DeepCool ! 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires