Test : DeepCool Castle 280EX

0
3447

Présentation

Déballage : 

En soi, le packaging de ce Castle 280EX reste très classique puisque l’on retrouve une simple boîte à rabats. Sur cette dernière figure les coloris de la série : verts et gris ainsi qu’une illustration du kit sur la face avant. À l’arrière et sur les côtés, c’est le classique rappel des caractéristiques qui est présent.

À l’intérieur en revanche, pas de doutes, cela ne bougera pas. Effectivement, DeepCool opte pour des protections en mousse à l’intérieur desquelles le kit repose. Sinon, chaque élément profite d’un emballage en plastique ou en carton selon s’il s’agit de l’AIO, des ventilateurs ou du bundle.

Le radiateur :

Comme vous le savez sûrement, les radiateurs arrondis, ce n’est clairement pas notre tasse de thé. À ce sujet, nous préférons très largement les modèles carrés, car plus esthétiques selon nous. Ici, c’est une bonne surprise de retrouver ce type de radiateur, d’autant que la finition est bonne, il n’y a pas d’ailettes de tordues ni de zones plus grises qu’une autre, signe d’une peinture mal appliquée. Par ailleurs, nous aurions peut-être aimé un petit rappel de la série Castle ou le logo du constructeur sur la tranche, en l’état, c’est un peu vide.

À côté de ça, nous avons affaire à un modèle classique pour ce qui est des dimensions. Ces dernières sont de 138 (l) x 322 (L) x 27 (H) mm. Idem pour les matériaux où l’on reste sur du « classico » avec de l’aluminium.

Cela étant, nous avons quelques éléments que l’on ne retrouve pas partout, déjà, il y a un fillport positionné à côté des tuyaux. Enfin, on termine par le système anti-leak, du moins la partie visible, placée sur le côté du radiateur, toujours au niveau des tuyaux.

En parlant de tuyaux, sachez que DeepCool opte pour des modèles de 380 mm de longueur. On retrouve donc la même longueur que ceux du H150i RGB Pro XT testé récemment à cette adresse.

La pompe :

DeepCool Castle 280EX pompe

Sans plus tarder on enchaîne avec la pompe qui propose un profil haut. En matière de dimensions, la marque annonce 75 (l) x 86 (L) x 71 (H) mm. Cela change de celle des kits Corsair « RGB Pro XT » que nous testions un peu avant (cf : Test du Corsair H150i RGB Pro XT ici).

Physiquement, nous avons un modèle circulaire avec une partie supérieure proposant un effet miroir. Via ce top on distingue légèrement un logo GamerStorm. En dévissant le dessus de la pompe, on aura accès à ce fameux logo qui reprend la forme d’un badge à clipser à l’intérieur de l’ensemble. Ce dernier pourra être orienté à 90° voire même changé pour quelque chose que vous aurez personnalisé.

Enfin, nous terminons par la base de la pompe. Comme bon nombre d’AIO, cette dernière est en cuivre. De plus, de la pâte thermique est déjà appliquée, pas besoin de se prendre la tête avec ça lors de la première installation.

Compatibilité : 

Avec son Castle 280EX, DeepCool assure une compatibilité maximale avec tous les sockets du marché puisque le kit pourra s’installer sur :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1366 – LGA-2000
  • AMD : TR4 – AM4 – FMx/+ – AMx/+

Même le TR4 est de la partie, le constructeur fournissant les bras de montage pour cette plateforme.

Les ventilateurs : 

Du côté de la ventilation, le constructeur nous propose deux moulins de son cru. Ainsi, on retrouve deux ventilateurs TF140S, des modèles fraîchement annoncés.

Physiquement parlant, ce sont deux références affichant 140 mm de côté pour une épaisseur de 25 mm. Le cadre est noir, tout comme les pâles ou encore le câble qui est de type plat. Sinon, ils comportent un total de neuf pâles au design bien singulier, ces dernières sont en deux parties. Avant de passer aux caractéristiques, il faut savoir que des silentblocs sont présents aux extrémités du cadre.

Concernant les caractéristiques, sachez que ce modèle tire parti d’une alimentation PWM. Au niveau des vitesses, ce TF140S fonctionnera de 400 RPM à 1600 RPM tout en générant un flux d’air de 97.03 CFM à plein régime. Concernant sa pression statique maximale générée, cette dernière est de 2.00 mmAq.

DeepCool Castle 280EX ventilateurs

Le bundle :

Avant de passer à la partie installation, regardons brièvement quels accessoires sont proposés avec le kit. Et à ce sujet, nous avons :

  • Une notice de montage sous forme de dépliant
  • Une backplate multi-socket
  • La visserie nécessaire à la mise en place de la backplate
  • Les bras de montage Intel et la visserie pour socket LGA-2000
  • Les bras de montage AMD et la visserie pour sockets TRX4 et AM4
  • La télécommande pour piloter l’éclairage
  • La visserie nécessaire au montage de l’AIO
  • Un badge en acier GamerStorm à coller où bon vous semble
  • Une platine vierge à placer à l’intérieur de la pompe
  • Un dédoubleur pour deux ventilateurs

Avec cette partie bundle, on remarque que DeepCool va un peu plus loin que certains constructeurs qui ne se contente que de la visserie. On pourra personnaliser son kit via la platine vierge à placer à l’intérieur de la pompe. Pour ça plusieurs solutions existent : stickers, gravure au Dremel, etc. Par ailleurs, le constructeur ne fourni la visserie que pour un jeu de deux ventilateurs. Pour du push/pull, il faudra se fournir ailleurs.

DeepCool Castle 280EX Bundle

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, le Castle 280EX est un AIO qui présente bien avec son radiateur carré ou sa pompe ronde. Nous apprécions également le fait de pouvoir personnaliser l’ensemble via une platine vierge fournie en bundle par ailleurs, nous aurions aimé voir un set de vis en plus. Cela aura permis les configurations push/pull d’entrée de jeu.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires