Test de la R9 Nano

0
1119

La R9 Nano est arrivé en vente un peu partout depuis hier. Voyons tout ce que l’on peut savoir sur elle.

Elle fut testée par quelques sites, la plupart anglophones, qui ont eu la chance de recevoir des samples :

On vous invite à lire ces tests. Cependant, si on devait les résumer, on dirait ceci :

La R9 Nano propos des performances presque au niveau de la R9 Fury, c’est à dire au-dessus d’une GTX 980 de référence. Le TDP limitant est très stricte puisque la carte ne consomme jamais plus de 185 W. Elle consommera donc un peu plus qu’une GTX 980 de ref lors d’une « utilisation semi-lourde » telle qu’un jeu vidéo. Par contre, elle consommera moins qu’une 980 de ref (et bien moins qu’une custom) lors d’une utilisation « lourde ».

Cela car la carte throttle, bien évidemment. De sa fréquence type de 1000 MHz, la R9 Nano baisse sa fréquence pour rester dans les clous. C’est intéressant de constater qu’en baisse sa fréquence en moyenne à 800-900 MHz, la carte consomme largement moins qu’une R9 Fury X. Hardware.fr a d’ailleurs eu l’idée de prendre une Fury X, de baisser drastiquement sa limite de consommation (-50 %). Ils obtiennent les même résultats : consommation fortement en baisse et baisse de performances assez faible.

Gigabyte R9 Nano 2

Malgré sa petite taille (15 cm environ), et son petit refroidissement, la carte demeure en-dessous des 75 °C et surtout fait peu de bruit : moins qu’une GTX 980 de référence (design pourtant relativement qualitatif, et assez imposant en taille).

Il est possible d’augmenter les limites de consommation de la carte. A ce moment là, la Nano se comporte comme une Fury X à quelques pourcents près. La consommation augmente, de même que le bruit.

Pour le prix, la carte se trouve autour de 700 €, ce n’est pas donné !

Nous constatons avec amusement un écart de prix de l’ordre de 100 € entre le modèle étiqueté Sapphire et celui étiqueté Asus. Nous rappelons que ces cartes au design de références sont toutes les même, il n’y a pas de différence de qualité entre les marques puisqu’elles sont produites au même endroit. Il est donc illogique d’acheter une carte plus chère (certaines marques appréciant de faire payer cher leur nom sur le produit, alors que rien ne change avec la concurrence).

Au final, la R9 Nano semble être une petite révolution. De la grosse performance, une consommation faible (rendement proche des cartes Maxwell de Nvidia), taille minuscule, lui permettant d’être logée dans le plus petit des boîtiers mini-ITX, chauffe et bruits faibles…

R9 Nano 970DC2 980 Ti

Mais ce produit assez révolutionnaire n’en fait pas un produit pour tout le monde pour autant. Son prix l’éloigne de la bourse de la majorité de ses potentiels utilisateurs. Et puis la haute performance en mini-ITX est un marché de niche, la plupart préférant une carte plus grosse, plus consommatrice, mais plus performante pour le même prix. Auquel cas la GTX 980 Ti semble faite pour eux.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de