Test : DDR5 SK Hynix A-die 32 GB 5600B dual rank

0

Comparatif sur configuration Intel

Aida 64 :Logiciel AIDA64

Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration, mais qui à surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outil si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ce que nous avons déjà eu l’occasion de tester.
La version utilisée pour les tests est la 6.75.6100, dernière en date.

Commençons avec le débit en lecture. Ici, notre kit dual rank atteint les mêmes débits que le kit M-die single rank avec des XMP fait à la main.

SK Hynix ddr5 A die 2x32 GB AIDA vs mdie

Dans le cas des débits en écriture, ce kit dual rank obtient quelques Mb/s à profil égal.

SK Hynix ddr5 A die 2x32 GB AIDA vs mdie

Même chose avec le débit en copie, ici le gain de débit monte à plus de 3000 Mb/s en faveur du kit dual rank A-die.

SK Hynix ddr5 A die 2x32 GB AIDA vs mdie

Du côté de la latence, les CAS Latencies (plus de détails ici) jouent énormément, mais la fréquence aussi, tel qu’expliqué dans notre article sur les CAS Latencies. Ici nos kits mémoires parviennent à descendre sous la barre des 60 ns, pas de différences notables pour ce benchmark peu répétable en DDR5.

Pour aller plus loin :
B650 : pas une carte MSI sous $199 !

SK Hynix ddr5 A die 2x32 GB AIDA vs mdie

Geekbench 3.4.4 :

Logiciel Geekbench 3.4.2Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, il s’agit de l’étalon en ce qui concerne les performances mémoires. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single et l’autre en multi. En utilisant ce benchmark, nous allons nous focaliser sur les performances obtenues sur le score dit « Memory Multi-Core » qui permet de différencier les performances mémoires. Mais aussi sur le « Multi-Core Score » qui ne scale pas toujours avec le « Memory Multi-Core ».
La version utilisée pour les tests est la 3.4.4.

On commence avec la partie single core, ici on peut voir le gain du dual rank sur les performances single thread.

SK Hynix ddr5 A die 2x32 GB GB3 vs mdie
On continue avec le multi core, le gain est légèrement inférieur, mais la différence est tout de même présente.
SK Hynix ddr5 A die 2x32 GB GB3 vs mdie
Et pour finir nous avons le score mémoire en multi core, avec des gains énormes venant de la configuration dual rank. Comme on peut le voir, même le score à 6000 Mt/s CL40 en dual rank du kit A-die est supérieur au score à 6400 Mt/s CL32 du kit M-die en single rank.
SK Hynix ddr5 A die 2x32 GB GB3 vs mdie
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires