Test : Cryorig R5

0

Vitesse et bruit

 

Vitesse de ventilation :

On attaque donc notre série de relevés de températures, ici, on repart à zéro. Précisons tout de même les vitesses de ventilation enregistrées lors de nos relevés (pour 12V, 8V, 5V) :

Cryorig R5 vitesse ventilation

Au vu des vitesses mesurés, le R5 de Cryorig arrive avec un profil de ventilation plutôt standard. Ainsi, à plein régime, le dissipateur fonctionnera à ~1450 RPM pour descendre à ~650 RPM à basse vitesse. À mi-régime, nous mesurions ~1050 RPM. Un profil de ventilation similaire à bon nombre de dissipateurs aircooling. Seuls les A500 de Corsair, NH-U12A de Noctua et AS500 de DeepCool affichent des profils soit plus agressifs, soit plus lents.

Bruit :

Cryorig R5 bruit

Publicité

Malgré des vitesses de rotations sommes toute classiques, au niveau du bruit, ce n’est pas tout à fait ça. Avec ses deux ventilateurs, le R5 devient très bruyant et notre sonomètre affiche 45 dB. En revanche, lorsqu’on le régule, ce dernier devient de suite plus supportable pour être inaudible à basse vitesse.

Le fait d’enlever un ventilateur permet de diminuer significativement le bruit émis à pleine vitesse. On perd alors 7.5 dB en 12V ce qui est un gain clairement appréciable. Enfin, on notera une petite différence à mi-régime tandis qu’elle sera imperceptible à basse vitesse.

Voici donc un dissipateur que l’on ne fera pas tourner à plein régime avec ses deux ventilateurs… Ou de manière ponctuelle, pour un bench par exemple.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires