Test : Cryorig R5

0

Le Cryorig R5

 

Déballage : 

Comme à son habitude, Cryorig continue de nous proposer des packaging très travaillés. Ainsi, on retrouvera une illustration du dissipateur sur la boîte, mais également sur les rabats à l’intérieur. Ça peut paraître bête, mais un emballage travaillé confère une sensation haut de gamme à un produit, même s’il s’agit d’un modèle premier prix (ce qui n’est pas le cas ici).

Quoi qu’il en soit, à l’intérieur, on retrouve notre dissipateur reposant dans un moule en carton. Les accessoires recouvriront l’ensemble puisqu’ils sont disposés sur un « plateau » en carton.

Le radiateur :

Comme tous les produits Cryorig que nous avons testé jusqu’à présent, ce « petit » R5 fait son impression en sortie de boîte. Nous retrouvons là un produit travaillé esthétiquement, dans la même veine que le R1. Clairement, ce n’est pas pour nous déplaire, déjà que nous étions tombé sous le charme du modèle double tour de la marque.  

Le poids et les dimensions : 

On commence notre petit tour d’horizon par les dimensions ainsi que le poids de ce modèle. Avec le R5 la marque nous propose un dissipateur mesurant 140 (L) x 97.8 (P) x 162.8 (H) mm. Il devrait donc passer relativement partout grâce à sa hauteur plutôt contenue. Cependant, si l’on enlève les ventilateurs, l’épaisseur passe à 47 mm, oui, le radiateur est aussi fin que celui du AS500 de DeepCool

Publicité

Pour ce qui est du poids en revanche, nous avons affaire à un dissipateur plus léger que le AS500. Avec ses deux ventilateurs, le R5 affiche 892 gr sur la balance contre 580 gr nu. L’ensemble est donc relativement léger compte tenu des deux ventilateurs présents.

La base : 

On passe maintenant sur la base du dissipateur, qui, comme on peut le voir, n’est pas sujette à la critique. À ce niveau, le constructeur opte pour une construction en cuivre nickelée. Exit donc les caloducs montés en contact direct comme sur le Pure Rock 2 par exemple. À l’instar de l’AS500, cette dernière n’est pas excentrée d’une quelconque manière puisque c’est la finesse du radiateur qui fera tout.

Cryorig R5 base

Cependant, Cryorig reste très généreux pour ce qui est du nombre de caloducs. Effectivement, la marque dote son modèle de six heatpipes en cuivre de 6 mm chacun. D’ailleurs, ces derniers se répartissent sur toute la longueur de la base afin de bien recouvrir la totalité de l’IHS du processeur. On s’attend donc à un acheminement rapide de la chaleur vers le reste du ventirad.

Brièvement, sachez que cette référence affiche un total de 48 ailettes en aluminium. Ces dernières ont une épaisseur de 0.4 mm et son espacées les unes des autres de 2 mm.

La finition : 

Côté finitions, clairement, nous n’avons pas à nous plaindre de ce que propose Cryorig. Comme nous vous le disions, le dissipateur reprend le visuel du R1. Ainsi, nous avons le droit à un cache plastique présent autour des ailettes. Sur le radiateur, nous retrouvons une première ailette peinte en noir. L’objectif de l’ensemble sera de masquer le bout disgracieux des caloducs.

Autrement, les caloducs sont anodisés afin de présenter la même couleur que les ailettes. On retrouvera alors un ensemble bien uniforme.

Compatibilité : 

Pour ce qui est de la compatibilité, pas de secret, le R5 pourra s’installer sur les sockets suivants :

  • Intel : LGA-115x / LGA-1366 / LGA-20xx
  • AMD : FMx(+) / AMx(+) dont l’AM4

Encore une fois, le STRX4 passe à la trappe comme bien souvent avec l’aircooling. Il faut dire que la plateforme haut de gamme d’AMD impose des contraintes bien particulières.

Les ventilateurs : 

Sur ce R5 nous retrouvons un duo de ventilateurs XF140. Ici, pas de surprise puisqu’il s’agit des mêmes ventilateurs que celui du R1 Ultimate. Les moulins arrivent alors dans un format en 140 mm avec des angles arrondis. Ici, le cadre sera de couleur grise avec des silentblocs noirs. Concernant les pâles, nous en comptons onze qui restent relativement larges et noires. Seuls leurs extrémités présentent une petite bande brillante. Enfin, le câble sera gainé, chose que nous n’avons pas vu depuis un petit moment !

Pour ce qui est de leur caractéristiques, sachez que ces ventilateurs disposent d’une alimentation PWM. Ces derniers affichent aussi une plage de vitesse plutôt restreinte comprise entre 700 RPM et 1300 RPM ±10% : 600 RPM d’amplitude. À plein régime le flux d’air sera 76 CFM et la pression statique grimpera à 1.44 mmH2O.

Cryorig R5 ventilateur XF140

Le bundle :

La partie bundle repose dans une petite « plaque » compartimentée en carton. Chaque élément repose donc dans un logement qui lui est propre. Au niveau des accessoires, on retrouve alors :

  • Une carte avec un QR Code vous invitant à télécharger la notice
  • Un pad imprégné d’alcool pour nettoyer votre CPU avant installation
  • Une seringue de pâte thermique CP-7
  • Un « Y » afin de brancher les deux ventilateurs sur une seule prise fan
  • Une clef BTR pour le vissage du dissipateur
  • Une backplate Intel
  • La plaque de montage
  • La visserie nécessaire au montage multi-socket
  • Un set de silentblocs de rechange pour les ventilateurs
  • Un cache supplémentaire de couleur noire

Avec le R5, nous avons donc une partie bundle plutôt bien fournie mettant à disposition tout le nécessaire au montage. La marque va un peu plus loin en proposant des silentblocs supplémentaires pour les ventilateurs au cas où qu’il faille procéder à un remplacement des originaux. Idem pour le pad imprégné d’alcool afin de bien nettoyer son CPU avant d’installer son dissipateur. Enfin, inutile de courir après ses outils, le constructeur fournissant le nécessaire.

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, le R5 ne déroge pas à la règle des dissipateurs du constructeur. Ce dernier continue d’offrir une finition ainsi qu’un design très agréable. Il en va de même pour la partie bundle qui se veut complète où il ne sera pas nécessaire de courir après ses outils. Bref, un sans faute jusqu’à présent.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires