Test : Corsair iCUE Link LX140-R RGB

0

Les tests

Tests : 

Pour les tests, nous avons donc monté les ventilateurs dans un boîtier ARX700 RGB de chez Endorfy en façade en aspiration. Nous les avons positionnés devant le ventirad CPU et la carte graphique afin de voir les bénéfices qu’ils apportent à notre configuration. Les comparatifs ont été fait avec deux NF-A14 PWM et deux Stratus 140 aRGB montés au même endroit et soufflant dans le même sens. La configuration utilisée est celle de notre protocole test boîtier et comprend :

  • CPU : Core i5 14600KF (configuré en 125W)
  • GPU : GTX 3050 Strix
  • Ventirad : Noctua NH-U12A chromax.black (ventilation à 100%)

Vitesse de rotation :

Corsair LX140-R vitesses

Avec ces ventilateurs de boîtiers, Corsair tape fort en proposant des moulins affichant une vitesse maximale importante comme on peut le voir. Effectivement, les LX140-R RGB montent jusqu’à 2 000 tr/min, des vitesses que l’on a l’habitude de voir sur du watercooling voire du ventirad aircooling, mais dans des boîtiers, la vitesse est généralement plus lente, les profils de vitesse s’apparentant souvent à ceux des NF-A14 PWM et des Stratus 140 RGB d’Endorfy, ventilateurs de base de l’ARX700 RGB.

Bruit : 

Après avoir examiné la vitesse, place aux nuisances sonores. Nous montons nos ventilateurs dans notre notre boîtier en façade, en aspiration puis nous mesurons les niveaux de bruit avec un sonomètre positionné à 40 cm dans le sens d’aspiration des ventilateurs.

Publicité

Corsair LX140-R bruit

Forcément, au niveau des nuisances sonores, le duo de LX140-R se montre très bruyant avec leurs 52 dB à plein régime. Même à mi-régime, les nuisances sont présentes puisque nous retenons 43 dB. On est plus bruyant que les deux ventilateurs de Noctua et mieux vaut ne pas comparer avec ceux du polonais Endorfy.

Pour aller plus loin :
CORSAIR Custom Lab disponible pour l'Europe

Températures : 

CPU :

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre Core i5 14600KF consommant 125W. Comme pour notre protocole de test de boîtier, la ventilation du NH-U12A est réglée à 100%.

Corsair LX140-R températures CPU

Concernant les températures de notre processeur, les ventilateurs Corsair semblent être les plus efficaces sur le sujet bien qu’il joue des coudes avec les NF-A14 PWM de Noctua à bas régime. À partir du mi-régime, les ventilateurs Corsair se distinguent davantage. À côté de ça, les petits Stratus son à la peine comme on peut le voir, surtout à basse vitesse où les ventilateurs n’ont pas le même punch que ses deux rivaux.

GPU :

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre RTX 3050. Comme pour notre protocole de test de boîtier, la ventilation étant fixée à 50% tandis que sa courbe est écrêtée de sorte à limiter les variations de fréquence et de consommation.

Corsair LX140-R températures GPU

Pour ce qui est de la température mesurée sur notre carte graphique, c’est le scénario inverse puisque les LX-140R ne sont pas au mieux de leur forme. Ici, Noctua mène la danse suivie par les Stratus.

Par ailleurs, contrairement à la température mesurée sur le CPU où les ventilateurs de notre NH-U12A étaient dans le prolongement du flux d’air des LX140-R RGB, pour notre carte graphique ce n’est pas la même tisane, c’est dernier étant à 90°. Hors dans ce cas de figure, un flux d’air trop concentré ou trop diffus peut changer les résultats du tout au tout, la preuve.