Test : Corsair Frame 4000D

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant à la fin de notre test du Frame 4000D de Corsair. Alors, bon boîtier ou pas ? On vous dit tout !

On aurait aimé un acier plus épais !

Avec ce boîtier, Corsair nous propose une référence dont le design est en adéquation avec le 4000D qu’il remplace. Donc si vous aimez le 4000D, vous apprécierez certainement ce nouveau modèle. 

Cependant, avec ce nouveau venu, quelques éléments nous chagrinent. En premier lieu, nous avons constaté que certaines grilles de ventilation étaient un peu trop fines. En résultent donc des panneaux trop souples qui se tordent facilement au toucher. Malgré cela, ça ne gêne pas au montage ni à la manipulation de ces derniers. Sinon, nous avons trouvé la grosse gaine en nylon située sous le boîtier assez inesthétique également. Un capot en plastique rigide aurait été plus agréable selon nous. 

Sinon, le châssis reste fonctionnel et propose de nombreuses options, notamment pour le câblage. La compatibilité avec les composants notamment au niveau des radiateurs de watercooling a aussi été améliorée tandis que l’on pourra y installer sans transpirer de grosses cartes graphiques. 

Publicité

Un câblage simple :

Ne reste maintenant plus qu’à assembler la configuration et on ne peut pas dire que nous ayons rencontré de grosses difficultés. Dans le lots, nous retiendrons un câble USB-C peut-être un peu trop court, ce dernier mériterait quelques centimètres de plus pour être manipulé confortablement. Sinon, les nombreuses bandes velcros aideront pour la partie câblage. De notre côté, nous n’avons utilisé aucun collier de nylon fourni dans la partie accessoire tant ces « scratch » étaient utiles. 

Corsair Frame 4000D

Une mini tempête dans votre boîtier !

Au niveau des températures, forcément, vu comme ça, cette version du Frame 4000D ne paie pas de mine. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’elle arrive sans ventilateurs de série et qu’il faudra que vous ajoutiez vous-même vos moulins. Sortie de cette première impression, il faudra retenir que les panneaux frontaux et supérieurs ne gênent pas ou presque pas le flux d’air. Donc, les performances de refroidissement dépendront grandement des ventilateurs que vous choisirez. 

Pour aller plus loin :
Test : be quiet! Pure Rock 3 Black

Sinon, du côté de l’isolation phonique, ce modèle fait du bon travail et nous n’avons pas eu à nous plaindre à ce sujet. 

Et en plus le prix est accessible :

Au niveau des prix, ce modèle vient donc prendre la place de son prédécesseur à un tarif plus ou moins équivalent : une centaine d’euros. L’avantage réside dans l’amélioration du châssis qui profite de nouvelles fonctionnalités le rendant plus moderne. Certes à ce prix, la concurrence est rude, cependant, le 4000D était un best-seller et ce Frame 4000D vient prendre sa place. 

Corsair Frame 4000D :

On a aimé :
  • Le design monolithique toujours très agréable à regarder
  • La compatibilité avec les cartes mères backpanels
  • Le support de carte graphique intégré
  • La possibilité d’ajuster simplement les rails de montage des ventilateurs/radiateurs
  • Les slots d’extensions orientables à la verticale
  • Les nombreuses assistances pour le câblage
  • Les différents panneaux qui ne gênent pas le flux d’air
  • La bonne isolation naturelle du boîtier
  • La tarification pas exagérée de ce modèle sans ventilateurs
On a moins aimé :
  • La qualité de certaines grilles d’aération trop fines
  • La grosse gaine nylon pour les câbles du panneau de contrôle
  • Le câble USB-C un peu court

Au final, nous choisissons de décerner l’argent à ce boîtier signé Corsair. Avec ce boîtier, la marque nous propose une référence convaincante vendue à un prix plutôt accessible. Si ce modèle dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes et d’un flux d’air qui s’annonce plutôt bon, le manque de rigidité de certaines grilles d’aération pourra en rebuter certains. Si ce genre de détail ne vous chagrine pas, vous trouverez un boîtier assurément convaincant. 

Un grand merci à Corsair !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici