Tests
Tests
Flux d’air :
La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs. Le premier, un Fractal Design Silent Series est monté dans le haut en extraction. Le second est un Thermaltake Riing 14 rouge monté à l’avant en aspiration, en face de la carte graphique.
Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :
On commence avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour avoir une influence sur refroidissement du Core i5 14600KF.
Au niveau des températures, comme on peut le voir, malgré l’absence de ventilateurs, le Frame 4000D s’en sort pas si mal que cela. Ses différents panneaux doivent permettre une bonne circulation naturelle de l’air à l’intérieur. En l’état, il fait mieux que le 6500D Airflow, un gros modèle compartimenté.
L’ajout de ventilateurs sera forcément bénéfique et nous remarquons que sur notre processeur, il fait aussi bien que le Model 5 de Geometric Future, un boîtier arrivant avec cinq moulins en 140 mm !
Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :
Afin de nous assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le panneau latéral en acier ainsi que la partie supérieure du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée…
Le retrait de la façade, de son filtre ainsi que du panneau supérieur ne permettra pas de gagner grand-chose. Comme on peut le voir, les températures ne bougent quasiment pas. Certes, on pourrait douter de l’utilité de procéder à ce test malgré l’absence de ventilateurs, mais ceci permet surtout de s’assurer que le boîtier ne conserve pas trop la chaleur.
Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :
On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine puis ventilation complétée.
Au niveau de notre carte graphique, une RTX 3050 Strix pour rappel, la carte, sans ventilateur, profite d’un ΔT similaire à celui obtenu dans un Light Base 600 LX. Compléter la ventilation permettra de réduire de manière significative la température de notre carte comme on peut le voir.
Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :
Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.
Encore une fois, il semblerait que les panneaux supérieurs et frontaux n’obstruent que très peu le flux d’air. La différence avec notre test précédent et quand même très peu marquée comme on peut le voir, seulement 0,6°C sur le delta.
Isolation :
Ici, nous mesurons simplement le bruit émis par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et le refroidissement GPU très vite.
En matière d’isolation phonique, ce modèle s’en sort également très bien comme on peut le voir. Notre sonomètre n’enregistre que 38,5 dB lorsque l’on fait fonctionner notre ventirad à fond et la ventilation de notre carte graphique à 80%.
En résumé :
En résumé, malgré l’absence de ventilation d’origine sur cette version, nous avons vu que les différents panneaux ne gênent que très peu le flux d’air. Bien sûr, si vous optez pour cette version c’est que vous souhaitez installer vos propres ventilateurs et à ce sujet, ils ne seront pas étouffés par le design de la face avant ou de la partie supérieure. Sinon, l’isolation phonique est plutôt bonne comme nous avons pu le voir, ça fait plaisir.