Montage
Montage
On passe maintenant à l’étape de montage de notre configuration à l’intérieur de ce Frame 4000D signé Corsair. Voici donc les composants qui serviront pour le montage :
- Carte mère : NZXT N7 Z790
- CPU : Intel Core i5 14600KF
- Carte graphique : ASUS ROG Strix RTX 3050
- Ventirad : Noctua NH-U12A chromax.black
- Alimentation : NZXT C1000 Gold
L’alimentation :
L’installation du bloc d’alimentation n’opposera finalement pas de problème majeur. Effectivement, il suffit d’insérer latéralement son bloc d’alimentation puis de le visser par l’arrière du boîtier. Dans le cas du Frame 4000D, nous avons même deux vis à main déjà en place ce qui facilite le montage. Toutefois, nous avons choisi de rajouter deux vis supplémentaires pour consolider son montage.
Installation de la carte mère :
Au niveau de la carte, nous n’avons pas rencontré de problème spécifique, notre N7 Z790 s’est simplement inséré sur le plateau de la carte mère. Avec la visserie adaptée, nous l’avons ensuite vissé au boîtier, rien de bien compliqué ici. De plus, contrairement aux derniers boîtiers be quiet! testés (Pure Base 501 et Light Base 600), nous n’avons pas rencontré de problème de compatibilité au niveau des vis.
Le câblage :
Le panneau de contrôle :
Nous décidons donc, comme à notre habitude, de commencer le câblage par le panneau de contrôle. Une fois branché, cela éliminera un grand nombre de petits câbles et fils de toute sorte.
Pour cela, nous faisons donc passer l’HD_AUDIO par le fond du Frame 4000D pour le faire ressortir par la dernière ouverture du panneau de contrôle. Du côté du F_PANEL, le connecteur passera par la première ouverture.
Quant à la partie USB, cette dernière longera le plateau de la carte mère jusqu’à la mi-hauteur environ. On se servira des bandes velcros sur le passage afin de plaquer les câbles. Attention cependant puisque le connecteur USB-C s’avère être assez court. Lors de notre montage, il était particulièrement tendu !
La carte mère, la carte graphique :
On enchaîne maintenant avec l’EPS12V CPU, lequel remonte le boîtier par l’arrière, profitant au passage, des bandes velcros à disposition.
Quant à l’ATX 24 broches et le PCIe 8 pins, ces derniers remontent le long du plateau de la carte mère et profitent également des bandes velcros sur le passage. Ces connecteurs ressortent au niveau de la connectique de destination sur la carte mère ainsi que la carte graphique.
Installation du ventirad et de la carte graphique :
Le montage du ventirad ne posera pas de problème puisque le Frame 4000D profite d’un dégagement conséquent pour ce dernier : 170 mm de hauteur. Par ailleurs, le plateau de la carte mère dispose d’un large accès backplate qu’il faudra libérer en retirant la platine pour unité de stockage placée juste devant.
Quant à la carte graphique, si on le souhaite, on pourra précéder à un montage à la verticale. Pour cela, il faudra réorienter les slots d’extension. L’opération se fait facilement puisque les slots d’extensions sont maintenus à l’aide de deux vis à main. Ne reste plus qu’à fixer le riser via deux entretoises, à retirer les lots correspondant à l’emplacement de la carte graphique et insérer sa carte graphique.
Sinon, pour un montage horizontal, rien de compliqué, on retire les caches correspondant à l’emplacement de notre carte graphique et on l’enfiche sur son slot PCIe. On n’oubliera pas de la visser au boîtier pour sécuriser son montage.
Globalement :
Dans les grandes lignes, ce Frame 4000D permettra un montage sans prise de tête grâce à ses nombreuses bandes velcros. Ces dernières sont suffisamment nombreuses et bien positionnées que l’on pourra totalement se passer de collier en nylon. Attention cependant puisque selon l’emplacement de votre header USB-C, ce câble pourra s’avérer un peu court !