Test : Corsair Frame 4000D

0

L'intérieur du Frame 4000D

L’intérieur du Frame 4000D :

Pour passer à l’intérieur du Frame 4000D, il suffit de retirer les panneaux latéraux. Leur verrouillage est assuré par deux vis à main doublées d’un système push-pin pour leur maintien en place. 

Le châssis :

À l’intérieur, Corsair nous propose un plateau de carte spacieux. Ce dernier permettra le montage de cartes mères au format E-ATX (30,5 cm de largeur), ATXmicro-ATX et mini-ITX. Avec ceci, il dispose d’ouvertures supplémentaires qui rendront ce Frame 4000D compatible avec les cartes mères de type backpannel comme modèles BTF, Stealth et Project Zero. 

Au-delà de ça, pour le passage des câbles, nous retrouvons deux ouvertures dans le haut du boîtier, une large ouverture supplémentaire courant sur la droite du plateau principal et deux dans le bas, au niveau du cache alimentation. De plus, comme on peut le voir à l’arrière, de nombreuses bandes velcros sont présentes afin de plaquer au mieux les câbles lors de l’installation. 

Les emplacements de stockage :

Au niveau du stockage, Corsair nous propose, vulgairement, deux endroits où monter nos unités de stockage. Le premier emplacement se situe au niveau du large accès backplate de la carte mère. Ce dernier, en plus de proposer un emplacement dédié au contrôleur iCUE Link de la marque. Au total, on pourra installer deux disques durs 3,5″ ou quatre SSD au format 2,5″. Ces derniers sont maintenus grâce à une vis à main. 

Publicité

L’emplacement de l’alimentation :

Corsair Frame 4000D emplacement d'alimentationDu côté de l’alimentation, nous retrouvons un emplacement permettant le montage de blocs de 220 mm de profondeur sous le cache-alim. Comme on peut le voir, la marque met à disposition deux patins caoutchoutés afin de limiter les vibrations parasites. De plus, le pourtour arrière propose deux vis à mains fixes afin de faciliter le montage du bloc.  

Les possibilités de refroidissement :

Par défaut, le boîtier de Corsair arrive sans ventilateur. Cependant, pour quelques euros supplémentaires, vous pourrez opter pour des déclinaisons intégrant trois ventilateurs RS120 aRGB ou trois RS120 non-RGB. Toutefois, ce boîtier propose de nombreux emplacements : douze au total en 120 mm : 

  • Avant : 3x 120 mm – 2x 140 mm – 2x 200 mm
  • Haut : 3x 120 mm – 2x 140 mm
  • Arrière : 1x 120 mm – 2x 140 mm
  • Côté : 3x 120 mm – 2x 140 mm
  • Cache alimentation : 2x 120 mm 
Pour aller plus loin :
Test - NZXT Lift Elite Wireless et NZXT Zone XXL

Sinon, pour ce qui est des radiateurs de watercooling, le Frame 4000D dispose de trois emplacements pour radiateur de 360/280 mm. Ces derniers sont disponibles à l’avant, dans le haut et sur le côté du plateau de la carte mère. Pour un montage sur le côté du plateau de la carte mère, il faudra installer le support de ventilateurs correspondant. 

Le bundle :

Corsair Frame 4000D Bundle

La partie accessoire prend place dans une longue boîte en carton renfermant : 

  • Un insert d’obturation du panneau latéral
  • Un guide de sécurité et de garantie
  • Un support pour carte graphique
  • Deux sachets contenant la visserie et 12 supports de montages pour ventilateurs en 120 mm pour la façade
  • Un rail de montage latéral pour ventilateur
  • Un cache magnétique pour connecteur inversé

Une partie accessoire qui se veut complète, mais dont on ne connaitra pas forcément l’utilité de tous les éléments… La notice n’étant pas suffisamment explicite sur certains aspects, notamment du côté des caches. 

Les petits détails : 

Avec ceci, nous retrouvons ici un boîtier bien équipé puisqu’il arrivera avec un support pour carte graphique intégré dans le cache latéral. Par ailleurs, pour en profiter, il faudra disposer d’une longue carte graphique. Comme vous allez le voir, notre RTX 3050 Strix n’en profitera pas malgré ses 30 cm de longueur. 

Sinon, les rails de montage pour les ventilateurs peuvent être facilement réglés en 120/140/200 (pour l’avant) via une glissière. Un système plutôt pratique. 

Pour finir, on retrouvera des slots d’extension que l’on peut facilement basculer à la verticale. C’est une solution que l’on retrouve de plus en plus sur le marché, mais forcée de constater que c’est plus pratique que d’avoir des slots dédiés bien trop proches du panneau vitré pour laisser la carte respirer correctement. 

En résumé :

Corsair Frame 4000D

Dans les grandes lignes, pour un boîtier vendu une centaine d’euros, ce Frame 4000D nous semble être plutôt bien équipé. Il propose un certain nombre d’options facilitant le montage. Pour l’instant, malgré des matériaux qui manquent parfois de rigidité, ça ne s’annonce pas trop mal. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici