Test : Corsair Dominator Platinum RGB 6000 MT/S CL30 EXPO

3

Overclocking sur notre X670E Gene :

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines marques bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits EXPO annoncés par les différentes marques ne sont équipés que de puces Hynix M-die. Ces puces disposent d’un bon potentiel d’overclocking sur les plateformes Intel. Attention, depuis quelques semaines, il existe aussi des puces Hynix A-die qui permettent de monter plus facilement en fréquence mais aucun kit EXPO n’en disposent actuellement.

 

Les tensions « clés » de la DDR5 EXPO :

C’est vraiment différent de ce qui se passe chez Intel. Ici, quatre tensions semblent avoir un impact sur l’overclocking. Les deux principaux sont le DRAM VVD Voltage et le DRAM VVDQ Voltage. Lors de nos tests en overclocking, nous avons aussi pris conscience que deux autres tensions pouvaient avoir un impact, il s’agit de VDDP et de VDDIO.

Nous découvrons seulement l’overclocking sur la plateforme AMD et c’est assez différent de ce que nous avons sur une plateforme Intel. Nous vous en reparlerons lors de la section overclocking.

 

Étape 1 : un peu de théorie pour commencer

Bon, débutons avec un rappel théorique puisqu’il y a du changement avec l’arrivée de l’architecture ZEN 4 en ce qui concerne la mémoire. Alors que pour les Ryzen 5000, la norme était de conserver un ratio 1:1:1 entre le mclk:uclk:fclk, cela va changer avec les Ryzen 7000. En effet, ceux-ci adoptent la mémoire DDR5. Celle-ci voit sa fréquence augmenter, ce qui implique des changements au niveau de ces ratio. AMD recommande dorénavant pour les cartes mères AM5 en DDR5 un ratio de type 1:1 pour le mclk:uclk et de finalement laisser le fclk en AUTO ce qui aura ainsi comme incidence de le régler automatiquement sur 2000 MHz. Voici théoriquement comment cela va se comporter :

  • DDR5-4800 donnera avec les nouveaux ratios 2400:2400:2000 MHz (mclk:uclk:fclk)
  • DDR5-5200 donnera avec les nouveaux ratios 2600:2600:2000 MHz (mclk:uclk:fclk)
  • DDR5-6000 donnera avec les nouveaux ratios 3000:3000:2000 MHz (mclk:uclk:fclk)

Bon, ça peut paraître un peu compliqué comme cela, mais on va tout vous expliquer. Tout d’abord, pas de panique, si vous activez votre profil DOCP ou EXPO dans le BIOS, tout sera paramétré automatiquement. Les explications que nous vous donnons ici sont pour ceux qui désirent overclocker leur kit mémoire.

 

ETAPE 2 : fclk, uclk et mclk

Le fclk est la fréquence de l’Infiny Fabric qui peut être, depuis la génération précédente, contrôlé indépendamment via les paramètres du BIOS. Par défaut, cette valeur est mise en mode AUTO et c’est la carte mère qui va gérer sa fréquence afin d’assurer la stabilité du système. Sa fréquence maximale se situe aux alentours de 2100/2200 MHz mais elle aussi dépendre de la qualité de votre processeur, mais ça, c’est la loterie qui en décidera. Le mclk appelé aussi parfois « memclk » correspond à la fréquence de votre kit mémoire et le uclk est la fréquence du contrôleur mémoire.

Sachez aussi que si vous dépassez la fréquence de 6000 MT/s avec votre kit mémoire, automatiquement la fréquence du contrôleur mémoire (uclk) devrait passer sur un ratio 1:2 toujours dans l’optique d’assurer la stabilité du système. AMD indique que la fréquence et les ratios les plus performants sont 3000:3000:2000 (mclk:uclk:fclk). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tous les kits DDR5 EXPO sont des 6000 MT/s.

Pour aller plus loin :
Test : NZXT T120 RGB

Nous avons testé nos kits DDR5 ayant une fréquence supérieure à 6400 MT/s et aucun n’a accepté de fonctionner.

 

Étape 3 : overclocking via les profils au sein du BIOS de la GENE

La carte mère ROG Crosshair X670E dispose de trois profils d’overclocking mémoires compatibles avec les kits Hynix en 2 x 16 GB. Pour ce faire, direction le BIOS dans la section « Extreme Tweaker » et choisissez « Memory Presets ». Là, vous retrouvez tout une série de profil mémoire.

Nous allons tester chacun de ces profils pour voir l’impact qu’ils ont sur les performances obtenues avec notre kit d’origine et vous allez voir que cela vaut largement la peine de l’overclocker !

 

Étape 4 : 6200, 6400 et peut-être plus ?

Pour charger les profils, rien de plus simple, cliquez dessus et validez. Attention cependant, si les timings et la tension sont réglés automatiquement, vous devrez modifier manuellement la fréquence du kit. Pour le premier profil, nous avons du passer de 6000 à 6200 MHz la fréquence dans le BIOS.

Le profil 6200 1.4 volt et 6400 1.4 volt passe sans problème. Par contre, impossible de booter avec le profil 6400 1.5 volt. La carte refuse de démarrer si la tension VDD ou VDDQ est supérieure à 1,435 volt. Ci-dessous, les trois profils afin que vous puissiez juger des différences. Les profils resserrent très forts les subtimings ce qui devrait apporter un réel gain dans nos benchmarks.

profil EXPO 6000 MT/S CL30 – profil 6200 MT/s CL32 – profil 6400 MT/s CL32

Voici un tableau qui reprend les différents scores que nous avons obtenu à ces différentes fréquences sous AIDA64 et Geekbench 3.4.4 en comparants aux fréquences stocks. Nous avons aussi ajouté un nouveau profil qui se base sur le profil 6400 MT/s où nous sommes passé de CL32 à CL30 pour le tCL.

Le potentiel d’overclocking de ce kit est bon et grâce aux profils, le gain de performances est très intéressant. Nous sommes d’ailleurs surpris que les fabricants n’optent pas pour des subtimings plus serrés de base. Voici les captures de nos deux meilleurs scores sous AIDA64 et Geekbench 3.4.4.

Nous continuons notre exploration de l’overclocking sur ce type de kit avec comme objectif de passer la barre des 100000 MB/s en lecture.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Didier Sztern
Didier Sztern
24 novembre 2022 11h25

A mon avis, c’est une erreur d’Amazon car la 6000 en CL36 n’existe pas … Dans le doute, j’ai commandé chez Corsair …

Didier Sztern
Didier Sztern
24 novembre 2022 10h04

Attention, le lien Amazon mentionné renvoie vers des barrettes CL36 !