Test : Corsair Dominator Platinum RGB 6000 MT/S CL30 EXPO

3

Test sur la configuration AMD :

Bien entendu, ce kit ne sera testé que sur une plateforme AMD puisque actuellement seul les cartes mères AMD prennent en charge les profils EXPO. Nous devrions pourtant voir ces profils être pris en compte dans les prochains BIOS des cartes mères avec un chipset Intel :

  • Carte mère : ROG Crosshair X670E Gene (BIOS 0805)
  • Processeur : Ryzen 9 7950X
  • Mémoire : 32 GB Corsair Dominator Platinum RGB 6000 MT/s CL32 EXPO
  • Carte graphique : MSI GT 710
  • Système de refroidissement : Optimus Foundation + radiateur EK de 480 mm
  • SSD : Western Digital SN850 NVMe SSD M.2
  • Alimentation : be quiet! Dark Power PRO 12 1500w
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits

Pour nos tests, puisqu’il s’agit du premier kit que nous allons testé bénéficiant de la technologie AMD EXPO, nous avons ajouté les performances du kit mémoire Corsair Vengeance 5600 MT/s CL36. Mais pas d’inquiétude, d’autres tests de kits AMD EXPO arrivent dans les jours à venir.

Attention ! Tous les kits DDR5 non compatibles AMD EXPO et dont la fréquence est inférieure à 6000 MT/s devraient être compatibles sans problème mais à partir de 6000 MT/s, optez pour du AMD EXPO. Notre kit Corsair Dominator Platinum RGB 6600 MT/s CL32 n’est pas exemple pas reconnu et il est impossible d’activer le DOCP. En réalité, il est assez compliqué d’être stable au-delà de 6400 MT/s sur le nouveau chipset AMD.

 

Aida 64 :

Logiciel AIDA64Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration mais qui à surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outil si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ceux que nous avons déjà eu l’occasion de tester.

La version utilisée pour les tests est la dernière en date en version bêta et nous débutons seulement le test de ce type de kits mémoires, donc il faudra le temps que nos graphiques s’étoffent. Sachez d’ailleurs que nous vous déconseillons l’achat d’un kit non EXPO ayant une fréquence supérieure à 6000 MT/s car celui-ci risque de ne pas être compatible.

Les performances de ce premier test nous semblent parfaitement logiques même si à fréquence égale et sur une plateforme Intel, les performances seront meilleures. Notre kit Corsair Dominator Platinum RGB 6000 MT/s CL30 obtient un score de 79468 MB/s.

Pour aller plus loin :
Test : NZXT T120 RGB

En écriture, même constat mais ici notre sample du jour atteint un débit de 79378 MB/s.

Les constatations sont identiques en copie avec de nouveau une première place pour notre Dominator Platinum RGB avec un débit de 69853 MB/s.

Enfin, la latence. C’est d’ailleurs sur cette valeur que tous les yeux sont rivés car la DDR5 est un peu à la traine. Ici, nous obtenons 61,9 ns pour notre Corsair Dominator Platinum RGB 6000 MT/s CL30. Pour rappel, AMD annonçait une latence inférieure à environ 63 nanosecondes ce qui est parfaitement le cas ici.

 

Geekbench 3.4.4 :

Logiciel Geekbench 3.4.2Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 5 venant d’ailleurs de débarquer depuis quelques semaines. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single et l’autre en multi. En utilisant ce benchmark, nous allons nous focaliser sur les performances obtenues sur le score dit « Memory Multi-Core » qui permet de différencier les performances mémoires.

La version utilisée pour les tests est la 3.4.4.

Pour le benchmark Geekbench 3, malgré qu’en single core la fréquence de notre Ryzen 9 7950X soit de 5.8 GHz, on relève une différence de score entre les différents kits mémoires. Notre kit du jour s’empare de la première place avec 9055 points.

En multi core, l’écart entre nos kits est moins important puisqu’il est de 863 points.

Dès que l’on isole le score memory, de vraies différences sont visibles entre nos deux kits. Notre kit du jour obtient un score de 11346 points ! Pas toujours évident de comparer avec deux kits, mais comme nous vous l’avons dit lors de l’introduction, deux kits arrivent dans les jours à venir et compatible AMD EXPO.

 

Geekbench 5.2.5 :

Capture Geekbench 5.2.5Nous avons décidé d’ajouter ce benchmark supplémentaire mais pourquoi ? Le benchmark CPU fait appel à de nouveaux tests qui simulent plus fidèlement les tâches auxquelles sont confrontées les processeurs face aux applications récentes. Geekbench 5 augmente également la mémoire utilisée lors du benchmark pour mieux rendre compte de l’impact de ce paramètre dans les résultats du CPU. Actuellement, nous conserverons les deux puisque la version 3 est encore largement utilisée.

Alors que dans Geekbench 3, nous avions une différence en single core, ici dans la version 5, les performances sont assez identiques et c’est toujours notre kit du jour qui prend la première place avec un total de 2349 points.

Enfin, dernier score de notre série de benchmark avec un total de 24469 points pour notre sample. Alors, n’arrêtez surtout pas cet article ici car l’overclocking réserve de grosses surprises !

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Didier Sztern
Didier Sztern
24 novembre 2022 11h25

A mon avis, c’est une erreur d’Amazon car la 6000 en CL36 n’existe pas … Dans le doute, j’ai commandé chez Corsair …

Didier Sztern
Didier Sztern
24 novembre 2022 10h04

Attention, le lien Amazon mentionné renvoie vers des barrettes CL36 !