Test : Corsair Dominator Platinum RGB 5200 MHz CL38

0

Le mot de la fin :

Une fois de plus, Corsair était bien au rendez-vous pour le lancement de la DDR5. Deux kits ont été lancés simultanément, la série Vengeance et la Dominator Platinum RGB. Au moment de publier cet article, notre kit du jour, affiché à 444,95 euros, se trouve lui aussi en rupture de stock. C’est malheureusement le cas pour l’ensemble des références en DDR5.

Par contre, sur le site de la marque, une nouvelle référence fait son apparition avec une fréquence, toujours de 5200 MT/s mais avec des timings de 36-38-38-74. Tiens, ça ressemble assez fort aux timings affichés par CPU-Z lors de notre test. Nous attendons toujours un retour de Corsair sur ce petit « bug » que nous ne pouvons toujours pas attribuer au kit ou à notre carte mère APEX.

Nous devons bien avouer que nous avions une certaine appréhension à tester un kit mémoire pourvu de puces Micron. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au delà des performances pour notre comparatif, c’est surtout l’overclocking qui nous intéresse. Et là, on le sait tous, les puces Micron, c’est pas ce qui s’overclocke le mieux. Mais une fois de plus, c’était sans compter sur le boulot de la team Asus pour les profils mémoires de notre APEX.

En effet, si l’on regarde les performances globales du kit Corsair Dominator Platinum RGB, elles sont bonnes, mais pas de quoi s’emballer non plus. Par contre, dès que le profil mémoire est activé, c’est tout autre chose, et les performances décollent. Le design de cette série, très proche de ce nous avions déjà pour la DDR4 est vraiment splendide avec des CAPELLIX ultra-lumineuses très efficaces !

Publicité

Nous attendons aussi l’arrivée de la nouvelle version de iCue qui devrait prendre en charge l’overclocking mais aussi l’écriture de profils XMP 3.0 directement sur le kit mémoire.

Corsair Dominator Platinum RGB 5200 MT/s CL38

On a aimé :

  • Le look des barrettes associé au rétroéclairage RGB
  • Les bonnes performances générales
  • L’explosion des performances une fois overclockées pour des puces Micron
  • La qualité et la finition des dissipateurs
  • La qualité des leds CAPELLIX
  • La garantie à vie

On aurait aimé :

  • Une disponibilité moins précaire…
  • Avoir des infos sur ce profil XMP différent de ce qui est annoncé par Corsair

Tarifé plus chère que la concurrence, notre sample du jour, le Corsair Dominator Platinum RGB 5200 MT/s CL38 doit se démarquer d’une autre façon et c’est notamment le cas, grâce à ses 12 leds CAPELLIX. Que l’on soit fan ou pas du RGB, la qualité lumineuse offerte par cette série est toujours aussi bluffante. En terme de performances, on obtient ce que l’on est en droit d’attendre à cette fréquence, mais l’intérêt réel est de profiter du profil de notre APEX afin de faire décoller les résultats grâce au profil 5400 MT/S CL34 !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires