Test : Corsair AF120 Elite

0

Les tests

Tests : 

Pour les tests des ventilateurs, on suit grosso modo la même base que nos tests de refroidissement CPU. Ainsi, on teste le tout sur notre Ryzen 7 1700X avec une consommation à 95W uniquement sur un ventiad Noctua NH-U12A chromax.black. Le but étant d’être dépendant de la ventilation afin de mettre en avant les différences de performances d’un ventilateur à un autre.

Vitesse de rotation :

Corsair AF120 Elite

L’AIO nous servant de base pour le test de ventilateurs ayant rendu l’âme, on repart donc sur une base saine. Pour comparer nos ventilateurs Corsair, on retrouve le ToughFan 12 de Thermaltake ainsi que le BioniX 120 de chez Arctic.

Comme on peut le voir, d’un point de vue vitesse, l’AF120 Elite de Corsair s’avère être le ventilateur le plus lent de notre sélection. À plein régime, nous mesurons moins de 2000 tr/mins contre 800 tr/min à basse vitesse. À vitesse moyenne, il atteint les 1300 tr/min. Dans les faits, il propose un profil similaire au ventilateur de Thermaltake, mais avec une vitesse max, un tout petit peu moins élevée.

Publicité

Bruit : 

Les relevés de bruits sont effectués à 40 cm de la source sonore dans le sens d’aspiration des ventilateurs. L’intérêt est double : ainsi nous mesurons le plus de différences possibles d’un exemplaire à l’autre, et nous ne sommes pas perturbés par les mouvements d’air.

Corsair AF120 Elite bruit

Concernant les nuisances sonores, malheureusement, le ventilateur de Corsair s’avère être le plus bruyant. En push, il titille plus notre sonomètre qu’un duo de ToughFan 12 de Thermaltake. En duo, c’est encore pire, à bas régime, il ne descend pas sous les 31 dB. Dans l’absolu, le bruit ne vous rendra pas sourd, c’est sûr, mais face à la concurrence, c’est dommageable.

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Saturn 4 Ultra

Températures : 

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est important, voyons comment s’en sortent nos ventilateurs ! C’est le test le plus intéressant pour mettre en avant les performances des ventilateurs.

Corsair AF120 Elite températures

Au niveau des températures, notre référence du jour s’en tire plutôt bien puisque c’est celui qui parvient à mieux refroidir notre NH-U12A chromax.black… Surtout sur ses vitesses les plus élevées. Néanmoins, à bas régime, le BioniX 120 d’Arctic s’en sort légèrement mieux, aidé par ses 200 tr/min de plus.

En push, même constat : un ventilateur volontaire sur ses vitesses les plus élevées, mais qui se place au niveau du Arctic à bas régime.

Ratio températures/bruit : 

Sur ce graphique de rapport perfs/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.

Corsair AF120 Elite températures/bruit

En solo, notre AF120 Elite se positionne dans le peloton, mais s’avère un peu plus capable à haute vitesse. À moyenne vitesse, nos trois ventilateurs se tirent la bourre tandis que le Thermaltake essouffle à faible vitesse.

Sinon, en push/push, on notera un bon score à haute vitesse, néanmoins, c’est dans les régimes les plus faible que ça pèche. Le bruit généré s’avère pénalisant, d’autant que réduire davantage la vitesse des ventilos s’avèrera problématique d’un point de vue thermique.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires