Test : Corsair A500

0

Relevés de températures :

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

Corsair A500 Température
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Sur ce profil de 65W, notre dissipateur du jour affiche de très bonnes températures. À plein régime, et ses deux ventilateurs, le ventirad de Corsair vient titiller du NH-D15 pourtant très performant. Il faut dire que le ventirad de Corsair est bien aidé par sa puissante ventilation. De plus, on remarque que les températures ne s’envoleront pas avec la baisse du régime des ventilateurs.

En retirant un ventilateur, nous constatons que les températures remontent, mais de manière négligeable en 12V. L’écart affichera 2°C en 5V. Après, que l’on soit clair, c’est ici une charge très légère pour un ventirad pareil.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Publicité
Test Corsair A500 Températures
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Malgré une consommation en augmentation, le ventirad de Corsair continue de tenir la dragée haute au NH-D15. Les températures entre nos dissipateurs autrichien et américain sont très proches malgré un petit écart négligeable à faible régime. On imagine que le dissipateur « made in Austria » est aidée par son radiateur embarquant deux tours de refroidissement et plus de caloducs.

En mode « Push », le A500 vient titiller du NH-U12A pourtant équipé de ses deux ventilateurs. La stature imposante de notre dissipateur du jour n’est probablement pas étrangère à ce phénomène.

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

Corsair A500 Températures
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Alors que les ventirads les plus frêles affichent des échecs, ce n’est pas le cas du ventirad de Corsair. Comme toujours, ce dernier se hisse dans le haut du classement avec deux moulins.

Avec un seul ventilateur, on remarque qu’il se démarque assez franchement du NH-U12A (Push), particulièrement à faible régime. Idem, le profil 125W impose un stress certain à cette configuration (A500 en push) qui se démarque davantage du push/pull contrairement aux autres profils de chauffe.

En bref : 

Avec ce modèle, Corsair signe un très bons dissipateur sur le plan thermique. On l’a vu, cette nouvelle référence vient titiller les ténors du domaine que sont les NH-D15 et NH-U12A. Il faut dire qu’il a de quoi : stature très imposante et ventilation puissante, le combo gagnant ?

En push (avec un ventilateur sur deux), le ventirad de Corsair ne semble pas trop souffrir de l’amputation de l’un de ses deux ML120, sauf peut-être en 125W. En effet, sur ce profil, l’écart entre push et push/pull se creuse davantage.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires