Test : Core i7 9700K

11
36996

Overclocking :

Comment on fait ?

Le Core i7 9700K a un coefficient multiplicateur débloqué, ce qui le rend propice à l’overclocking. Nous l’avons fait en utilisant le logiciel XTU, grand classique chez Intel. Nous avons ainsi monté la fréquence via le coefficient et testé celui-ci sous Handbrake. En effet, l’encodage vidéo est un des usages réels des plus violents pour un CPU (coucou l’AVX).

Pour chaque palier de fréquence, nous avons noté le VCore minimum (celui que l’on règle et celui que l’on mesure) à partir duquel la config était stable. Il nous faut un certain nombre d’essais pour déterminer cette valeur. Lorsque nous l’avons trouvé, nous vous indiquons le temps nécessaire à l’encodage de notre vidéo. Puis nous relevons également au bout de 10 mn la température et la consommation atteintes lors d’un encodage sans fin.

OC du Core i7 9700K :

Notre exemplaire du Core i7 9700K tient bien l’overclocking puisque nous sommes arrivés à tenir les 5.1 GHz (les 5.2 GHz étaient instables avec une consommation déraissonable à plus de 200W). Pour indication, le i7 8700K tenait difficilement les 5.1 GHz. Nous avons donc un gain sur ce point. On peut voir qu’après les 5 GHz, la consommation explose, ce qui exclut un overclocking supérieur pour un usage H24.

On peut voir à l’opposé qu’à 4.5 GHz, la consommation est relativement faible (87 W), et donc le ratio perf/conso est très bon, puisqu’il correspond à celui d’un Ryzen 7 2700@Stock.

Pour les performances, nous obtenons sur Watch Dogs 2 :

  • 4.5 GHz : 96.0/121.4 FPS (58 W et 40°C)
  • Stock : 98.1/122.5 FPS (84 W et 47.5°C)
  • 5.1 GHz : 100.35/125.4 FPS (103 W et 54°C)

Sur CineBench :

  • 4.5 GHz : 3647 cb
  • Stock : 3804 cb
  • 5.1 GHz : 4000 cb

En clair, en jeux, l’OC peut apporter des résultats légèrement supérieurs ou (au choix) une consommation en nette baisse. Sur Cinebench, les gains en OC sont plus importants, mais l’augmentation de la température et la consommation également.

En résumé, le Core i7 9700K se comporte mieux en overclocking que le i7 8700K en terme de fréquence max et de température (mix le joint indium !). Attention cependant, la marge d’OC par rapport aux perfs @Stock n’est pas si grande (+2.5% en jeux, +5% environ sur Cinebench et 10% sur Handbrake), et au prix d’une consommation déraisonnable pour les cas les plus extrêmes. Donc finalement, même s’il monte plus haut que le 8700K, ne vous attendez pas à exploser vos perfs avec l’OC.

11
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
Sébastien MARAUXNHU9BTipwelBroLestdown Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sébastien MARAUX
Invité
Sébastien MARAUX

Il serait bon de garder la même échelle sur les graphiques, en vertical, sans quoi la comparaison visuelle n’est pas tres parlante quand on switch d’image ! Pour le meme jeu, certains CPU ont 200 comme max, d’autres 220 par exemple.

Tipwel
Invité
Tipwel

Moi je joue en 8k

Bro
Invité
Bro

Je crois avoir relevé une erreur dans l’article.
SMT c’est pour AMD et HT pour Intel.

Lestdown
Membre

Bonjour, moi qui joue en 4k, j’aurais bien aimé avoir les benchmarck des jeux en 4k. Il est vrai que tous les test processeur en jeux ce mesure en full HD pour chercher le maximum de fps et pourvoi faire des comparaison, même si il est vrai que en 2 k et 4 k les écart ce réduise ou s’équilibre, j’aimerais bien voir les benchmarck apparaître sur ses grandes résolutions dans les tests. Merci pour l’article tout de même

NHU9B
Editor

Tu viens de le dire, en 4K les écarts se réduisent ou s’équilibres. Pourquoi tester en 4K sachant qu’on aura des résultats similaires d’un CPU à l’autre ?

Aluncard
Membre
Aluncard

Je vous trouve un peu généreux en mettant Or ,j’aurais plutôt mis Argent, afin de sanctionner le rapport perf/prix désastreux. Mais sinon bel article.

ZeCrusher
Membre
ZeCrusher

Vos articles me font penser à ceux d’Hardware.fr, donc excellents. Beau boulot !