Test : Core i7 9700K

11
37000

Rapport Perf/Prix :

Prix :

Niveau prix, nous avons utilisé les prix de vente actuels (au 31/05) sur Amazon (en évitant les opérations promo).

On arrive maintenant à la fin de la pénurie (et des prix extravagants) des processeurs Intel, dont les tarifs sont revenus en partie à la normale. Malgré tout, il faut compter plus de 400 € pour un Core i7. Cela est délicat vu les prix des Ryzen 7, et surtout du Ryzen 7 2700, très attractif.

Perf/prix Applicatif :

Nous avons divisé les performances du processeur par son prix. Cette méthode de calcul avantage clairement les petits CPU, car il faudrait normalement prendre en compte le prix de toute une config et pas uniquement le prix du CPU pour étudier son rapport perf/prix.

Les processeurs AMD dominent ici outrageusement les débats à un point assez impressionnant ! Les 3 CPU Intel ont un rapport perf/prix similaire, tandis que celui des Ryzen 7 sont très supérieurs, surtout le Ryzen 7 2700, judicieusement positionné.

Perf/prix Jeux :

Du côté des jeux, l’écart entre CPU est logiquement plus ténu que dans l’applicatif, ce qui rend le calcul très avantageux pour les CPU peu onéreux.

En jeux, l’écart est bien moins marqué. Les Core i7 restent trop chers face aux Ryzen 7, mais le Core i5 8600K a un positionnement correct.

N’oubliez pas que ces graphiques ont des valeurs indicatives. En réalité, le rapport perf/prix ne se situe pas au niveau d’un composant, mais d’une configuration entière. Ainsi, faire un rapport perf/prix en divisant par le prix uniquement du processeur avantage mathématiquement les processeurs entrés de gamme. Il faut comparer dans votre tête uniquement les processeurs faisant partie à peu près de la même gamme.

11
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
Sébastien MARAUXNHU9BTipwelBroLestdown Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sébastien MARAUX
Invité
Sébastien MARAUX

Il serait bon de garder la même échelle sur les graphiques, en vertical, sans quoi la comparaison visuelle n’est pas tres parlante quand on switch d’image ! Pour le meme jeu, certains CPU ont 200 comme max, d’autres 220 par exemple.

Tipwel
Invité
Tipwel

Moi je joue en 8k

Bro
Invité
Bro

Je crois avoir relevé une erreur dans l’article.
SMT c’est pour AMD et HT pour Intel.

Lestdown
Membre

Bonjour, moi qui joue en 4k, j’aurais bien aimé avoir les benchmarck des jeux en 4k. Il est vrai que tous les test processeur en jeux ce mesure en full HD pour chercher le maximum de fps et pourvoi faire des comparaison, même si il est vrai que en 2 k et 4 k les écart ce réduise ou s’équilibre, j’aimerais bien voir les benchmarck apparaître sur ses grandes résolutions dans les tests. Merci pour l’article tout de même

NHU9B
Editor

Tu viens de le dire, en 4K les écarts se réduisent ou s’équilibres. Pourquoi tester en 4K sachant qu’on aura des résultats similaires d’un CPU à l’autre ?

Aluncard
Membre
Aluncard

Je vous trouve un peu généreux en mettant Or ,j’aurais plutôt mis Argent, afin de sanctionner le rapport perf/prix désastreux. Mais sinon bel article.

ZeCrusher
Membre
ZeCrusher

Vos articles me font penser à ceux d’Hardware.fr, donc excellents. Beau boulot !