Test : Cooler Master SK650

0

Test :

C’est parti pour le test du SK650 de Cooler Master !

La prise en main :

Avec ce clavier mécanique, nous avons vraiment une prise en main très particulière. Effectivement, les touches plates rappellent l’utilisation d’un ordinateur portable et c’est assez déroutant au départ. Les touches n’étant pas franchement démarquées les unes des autres, les fautes de frappe sont donc légion. C’est un phénomène que nous ne rencontrions pas avec le modèle de Corsair. Les keycaps profilées du K70 RGB MK.2 Low Profile faisaient qu’on n’activait pas toutes les touches quand on « rippait » dessus. On le dit en passant, mais les touches marquent les traces de doigts. Évitez de manger un tacos sur le PC.

Avec cette référence, nous avons un clavier très compact que nous pourrons utiliser partout, au bureau, chez soi sur un petit support, devant la TV… De plus le SK650 est léger, il ne pèsera pas bien lourd dans une sacoche.

En revanche, les patins en caoutchouc présents sous le clavier ne permettent pas un bon maintien. En effet, dès que l’on appuie un peu dessus avec la paume des mains, le clavier bouge sur un tapis de souris. Néanmoins, sans tapis, c’est un peu mieux, le clavier glisse moins.

Publicité

Cooler-Master SK650En parlant de prise en main, il est à noter que les pattes de surélévation ne nous aurons pas manquées ici. Le clavier étant de type low profile, nous n’avons pas ressenti le besoin de le surélever. Idem pour le repose-poignet qui, selon nous, n’aurait pas été très pertinent.

Le SK650 bénéficie de nombreux raccourcis afin de gérer les différents effets et éclairages disponibles. En passant du changement d’effet à l’ajout de vert ou de rouge, on pourra globalement tout faire sans passer par le logiciel Portal. C’est pratique et rapide ! Cela étant, le logiciel vous permettra d’aller un peu plus loin. Vous pourrez, par exemple, choisir la couleur des gouttes d’eau de l’effet pluie par exemple.

Vous retrouverez les différentes combinaisons disponibles dans la partie précédente de ce test (Hors-Logiciel).

Les matériaux utilisés :

Côté matériaux, on est sur du premium avec une plaque en aluminium profitant d’un traitement brossé. Cette dernière offre également un contour en lasercut brillant qui flatte la rétine. Malgré tout, l’ensemble manquera d’un peu de rigidité, en appuyant (assez fort quand même) on aura un clavier qui se courbera plus facilement qu’un Scope ou qu’un Alloy FPS par exemple.

En revanche, la forme des touches ne permettra pas de masquer la visserie qui maintient la plaque en aluminium au reste du châssis. Sur les modèles de Corsair, ou encore d’Asus, ces dernières étaient invisibles.

Sinon le clavier propose une base des plus classique en plastique granuleux. Nous sommes à mille lieux de ce que proposent les ROG Strix Flare ou Scope avec une base très travaillée… Mais d’un côté, on ne passe pas sa vie à regarder sous son clavier !

Les Switchs Cherry MX Red Low Profile :

Concernant les switchs Cherry MX Red Low Profile, nous ne constatons pas de grandes différences avec les Cherry MX Silver Speed Low Profile que nous testions sur le K70 RGB MK.2 Low Profile.

Avec ces derniers, nous avons des switchs relativement silencieux. Néanmoins, on regrettera un bruit de ressort qui revient à la pression de chaque touche. On aime ou on aime pas. Les Switchs MX Red Low Profile sont linéaires comme les MX Red classiques. Par contre, ils sont très très sensibles. Effectivement avec une distance avant activation de 1,2 mm, cela paraît évident. Comme les MX Red, il faudra 45 cN pour activer la touche. A cause de ces switchs, nous avons passé la majeure partie de notre test à effacer ce que l’on avait écrit. Les touches étant très plates, cela ne nous a pas aidé.

La différence entre les Cherry MX Silver Speed Low Profile et les MX Red Low Profile est pour ainsi dire insignifiante. Il n’y a que 0,2 mm de moins avant l’activation de la touche chez Corsair. Cette différence est minime et nous ne l’avons pas ressenti pendant notre test.

Cooler Master SK650

Le bruit : 

Le SK650 de Cooler Master est un clavier relativement silencieux. Vous en jugerez dans l’enregistrement ci-dessous. Pour nous, il est tout de même plus bruyant que le K70 RGB MK.2 Low Profile de Corsair. Nous avons trouvé que le bruit de « ressort » était beaucoup plus présent sur ce modèle.

Le RGB :

Le RGB du SK650 de Cooler Master est plutôt intéressant. Effectivement, nous avons-là de belles couleurs et de nombreux effets disponibles. De plus, il n’est pas obligatoire d’utiliser le logiciel de gestion de la marque pour configurer le clavier et ça, c’est plutôt sympa. Bien que ce dernier ouvre les portes à pas mal de paramétrages différents des effets lumineux.

Au niveau de l’intensité, nous avons quelque chose de plus fort que les claviers Corsair K70 RGB MK.2 que nous avons testé par exemple. Néanmoins, le Vulcan 100 AIMO de Roccat remporte toujours la palme en ce qui concerne les couleurs et l’intensité de son RGB. Cela étant, avec la plaque en aluminium gris, les couleurs se reflètent très bien. On aime beaucoup chez OMF.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires