Test : Cooler Master PL240 Flux

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant au terme de ce test du PL240 Flux de Cooler Master. Alors, que vaut ce modèle ? On fait le point.

Des performances revues à la hausse :

Avec son nouvel AIOCooler Master, nous propose un modèle en 240 mm assez surprenant d’un point de vue températures. Effectivement, la marque fait bien mieux que le ML240 Illusion sans pour autant émettre beaucoup plus de bruit à plein régime. Tout ceci aide beaucoup pour le ratio températures/bruit qui est avantageux. En l’état, nous retrouvons un kit permettant de rivaliser avec des références équipés de trois ventilateurs. Il faudra simplement veiller à ne pas faire tourner la ventilation sous les 1000 tr/mins au risque de voir ses températures décoller, ça serait dommage.

Autrement, à pleine vitesses, pas de problèmes, les températures sont bonnes et on pourra s’essayer à l’overclocking sans trop de mal.

Un kit vraiment soigné : 

Sinon, on sent bien que Cooler Master maîtrise la production de ses kits watercooling puisque la finition est vraiment au top ! Comme nous vous le disions, la pompe est soignée tout comme le radiateur. À l’instar du ML240 Illusion on retrouve un bloc carré avec une jolie peinture noire mate et granuleuse.

À côté de ça, ce modèle se distingue par la présence d’un éclairage lumineux pilotable via un contrôleur disponible en partie accessoires. D’ailleurs, nous pouvons compter sur la présence du logiciel MasterPlus+ pour gérer tout ce petit monde. Une bonne chose si votre carte mère ne dispose pas de connectique aRGB comme c’est le cas pour notre vieille Crosshair VI Hero. D’ailleurs, en parlant d’éclairage, nous ne nous y sommes pas trop attardés, cependant, sachez qu’il est soigné avec une bonne intensité dans les lumières.

Un montage simple : 

Le montage du kit n’est pas bien compliqué, surtout avec une carte mère AMD puisque l’installation se fait via le système d’installation de base de la plateforme. Chez Intel, c’est la démarche habituelle avec une backplate, des entretoises, etc.

Un prix cohérent pour un kit en 240 mm RGB :

Concernant le positionnement tarifaire, Cooler Master annonce son kit watercooling à un tarif d’environ 160 €. En l’état, cela ne nous choque pas, nous le trouvons même cohérent au vu de ce qu’il propose : excellent ratio températures/bruit et éclairage RVB sur la pompe et les ventilateur en plus du support logiciel. Pour faire simple, il s’aligne sur l’offre de Corsair notamment avec ses H100.

Cooler Master MasterLiquid PL240 Flux : 

On aime :
  • Le design soigné du kit
  • La finition léchée, particulièrement celle du radiateur trop souvent laissée de côté
  • La partie accessoires complète avec contrôleur RGB fourni
  • L’installation sans prise de tête, surtout sur plateformes AMD
  • L’éclairage réussi avec support logiciel à la clef
  • Le bruit maîtrisé à tous les régimes !
  • Son ratio températures/bruit permettant de chatouiller du kit en 360 mm
  • La garantie de 5 ans
  • Sa tarification cohérente
On a moins aimé :
  • Les températures qui s’effondrent à basse vitesse

À l’heure de faire les comptes, nous choisissons de décerner l’or à ce MasterLiquid PL240 Flux signé Cooler Master. La marque nous propose un modèle convaincant avec un niveau sonore maîtrisé et des bonnes températures dans ses hauts régimes. Idem, le montage n’est pas problématique, la partie accessoires est complète et la finition très bonne. Finalement ce qui lui fait perdre des points, ce sont les températures en forte hausse à basse vitesse. Par ailleurs, la tarification reste cohérente au vu du format et de ce qu’il propose.

Un grand merci à Cooler Master ! 

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
()
x
Quitter la version mobile