Test : Cooler Master PL240 Flux

0

Températures

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

Cooler Master PL240 Flux température 65W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été effacées ou arrondies.

Au niveau des températures, qu’est-ce que ça dit ? Eh bien nous dirons que ce modèle s’en sort plutôt bien lorsque la ventilation fonctionne à plein régime. En l’état, sur un CPU consommant 65W, le kit rivalise avec des modèles plus énervés, comme le Floe DX360 de Thermaltake. Toutefois, dès que la vitesse diminue, notre Ryzen 7 1700X reprend rapidement des degrés. Ce phénomène est particulièrement marqué lors du passage du 8V au 5V.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Cooler Master PL240 Flux température 95W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été effacées ou arrondies.

Avec une consommation en progrès, forcément les températures montent. Cependant, nous constatons que le kit de Cooler Master s’en tire bien sur ses régimes les plus élevés. En l’état, il se permet de titiller les Liquid Freezer II 360 RGB (Arctic), ToughLiquid Ultra 240 (Thermaltake) et le Silent Loop 360 (be quiet!). On notera aussi l’écart très marqué avec le ML240 Illusion de la même maison.

Publicité

Toutefois, à basse vitesse, les températures décollent et on retrouve des températures équivalentes à un Kraken X53 RGB ou un Liquid Freezer II 240.

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

Cooler Master PL240 Flux température 125W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été effacées ou arrondies.

Enfin, nous terminons en 125W, notre profil le plus stressant, où l’on remarque que le PL240 Flux rivalise avec un Kraken X53 avec sa ventilation à fond ! En revanche, à mesure que la ventilation diminue, l’écart se creuse en faveur du kit de NZXT. En fin de compte, à basse vitesse, on se situe pas trop mal face aux kits équipés de deux ventilateurs malgré un écart très important entre le mi-régime et la basse vitesse.

Résumé : 

Grosso modo, le PL240 Flux de Cooler Master s’en tire plutôt bien si l’on regarde les températures. À pleine vitesse, il se permet de rivaliser avec des AIO en 360 mm alors qu’il ne dispose que de deux ventilateurs. En revanche, on sent que la ventilation arrive très vite à bout de souffle dès que l’on cherche à baisser le régime des ventilateurs. Cela se ressent via les températures qui explosent à bas régime.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires