Test : Cooler Master PL240 Flux

0

Le 240 Flux

Déballage : 

Contrairement au ML240 Illusion, le packaging est de suite plus coloré avec une boîte dans des teintes de mauve. Comme toujours, on retrouve une illustration du kit sur la face avant et un rappel de ses fonctionnalités à l’arrière.

À l’intérieur, Cooler Master protège son kit avec du carton moulé renfermant chaque élément de l’AIO. Enfin, des sachets plastiques sont présents autour de chaque composants : radiateur, pompe, ventilateurs, etc.

Le radiateur :

Avec son ML240 IllusionCooler Master nous a habitué à un radiateur à la finition exemplaire. C’est de nouveau le cas sur ce PL240 Flux qui arrive dans une forme rectangulaire, pas de bords arrondis. Cependant, on retrouve toujours cette magnifique peinture noire mate avec un joli effet granuleux. Toutefois, ce modèle s’avère plus sobre que le modèle Illusion puisque fini le logo Cooler Master, mais place à un marquage « Designed by Cooler Master » en noir. Vous l’aurez compris, nous n’avons pas de critique négative à ce sujet.

Sinon, en matière de dimensions, il est tout à fait « conventionnel » puisqu’il affiche 277 (L) x 119,6 (P) x 27,2 (H) mm. Si votre mémoire est bonne, ces valeurs doivent vous rappeler celle du ML240 Illusion puisque ce sont exactement les mêmes. Sinon, l’épaisseur est tout à fait standard contrairement à ce que nous pouvions avoir avec les Liquid Freezer II d’Arctic.

On termine ce petit tour du radiateur pour parler de la tuyauterie qui se compose de deux flexibles présentant une très jolie gaine nylon. Sinon, leur longueur n’est pas mauvaise avec environ 37 cm. À côté de ça, leur flexibilité est plutôt bonne, on arrive à les « tordre » sans trop avoir à forcer. Cela facilitera le montage dans un boîtier par exemple.

La pompe :

Nous continuons avec un petit tour de la pompe qui se veut assez simple. Simple dans la mesure où, contrairement à un CoreLiquid K360, il n’y a ni écran ni ventilateur par exemple. Le modèle est le plus simple possible.

Visuellement parlant, c’est plutôt sobre avec un couvercle transparent recouvrant un opercule strié avec le logo de la marque. Quant à sa matière, difficile de dire s’il s’agit de verre ou de plastique. Gardez à l’esprit qu’il pourra tourner sur 360° afin de toujours présenter le logo de la marque dans le bon sens. Sinon, on distingue un anneau translucide tout autour qui servira de diffuseur pour l’éclairage aRGB.

Côté dimensions, cette pompe est loin d’être imposante puisqu’elle ne mesure que 89 mm de largeur avec un diamètre de 75 mm. Niveau hauteur, même constat avec 40 mm. Pas de doute, elle pourra se faufiler à peu près partout contrairement à celle d’un kit SR36 Pro signé In Win. Pour rappel, elle affichait 100 mm de hauteur, rien que ça !

Pour finir, sous la pompe, on retrouve la plaque froide qui permettra de récupérer la chaleur du processeur. Cette dernière est faite en cuivre, normal, en revanche, nous constations la présence d’une surépaisseur. C’est cette partie qui entrera en contact avec le CPU. Côté dimensions, cette dernière affiche 47,6 (L) x 41 (P) mm et elle recouvrira sans mal un processeur AMD Ryzen. De plus, Cooler Master fait un effort quant à sa finition. Contrairement au ML240 Illsuion, son traitement est beaucoup plus fin, moins grossier et c’est vraiment flagrant.

Compatibilité : 

Avec ce PL240 FluxCooler Master assure une compatibilité exemplaire puisque les plateformes AMD HEDT sont compatibles :

  • Intel : LGA-1000 – LGA-1200 – LGA-1366 – LGA-2000
  • AMD : AM4 – TR4 (et dérivé) – FMx/+ – AMx/+

La compatibilité avec les sockets hauts de gamme d’AMD est assuré par la présence de bras de montage directement fourni dans la partie accessoires. Concernant le LGA-1700 d’Intel, ce socket est pleinement supporté dès la sortie de boîte, Cooler Master fournissant le nécessaire.

Les ventilateurs : 

Radiateur en 240 mm oblige, on y retrouve deux ventilateurs en 120 mm. En les voyant, de suite on s’attend à y retrouver un éclairage lumineux… Disons que les pales translucides ne trompent pas. À côté de ça, le cadre est plutôt basique, de forme carré avec des striures sur les tranches et des silentblocs noirs aux quatre coins.

Ce qui retiendra notre attention ici c’est le design desdites pales. Effectivement, elles sont assez allongées et plutôt courbées. De plus, on remarque qu’elles sont reliées les unes aux autres par leur extrémité via un cerceau. Bref, si ce n’est le design du cadre et la présence d’un éclairage lumineux, on retrouve le même état d’esprit que celui des SF120M testés ici.

La connectique est assez basique puisqu’elle présente un connecteur d’alimentation à quatre broches type PWM. Un second câble répond présent pour l’éclairage. Les 30 cm de longueur de ces derniers sont plutôt confortables puisque l’on n’aura ni trop peu de longueur, ni trop.

Finalement, ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont bien les caractéristiques. À ce sujet, nous avons des ventilateurs capables de tourner de 0 RPM à 2300 RPM. Ils seront donc capable de jouer sur les deux tableaux : silence et performance, ce qui est une bonne chose. À côté de ça, ça soufflera assez fort également avec un débit d’air s’affichant à 72,37 CFM pour une pression statique de 2,96 mmH2O.

Le bundle :

Pour ce qui est des accessoires, nous retrouvons quelque chose de complet puisque la marque propose :

  • Une notice de montage sous forme de dépliant
  • Deux backplates Intel en LGA-1000 et LGA-1700
  • La visserie pour le radiateur, les ventilateurs et le montage de la pompe
  • Une seringue de pâte thermique
  • Un guide de garantie
  • Les différents bras de montage
  • Un splitter pour deux ventilateurs

Pour la partie éclairage, on retrouve :

  • Un boîtier de contrôle
  • Un splitter RGB pour trois éléments
  • Une alimentation via câble SATA
  • Un câble USB pour la gestion du contrôleur
  • Trois clips pour maintenir les prises RGB bien branchées

La partie accessoires est donc bien fournie avec tout le nécessaire pour le montage et de quoi prendre le contrôle de l’éclairage et ce, indépendamment de la carte mère. Nous apprécions toujours la présence de vis à main pour le montage des ventilateurs et des différents splitters pour ventilateurs ou l’éclairage RGB.

Grosso modo :

Avec son PL240 FluxCooler Master nous propose un kit fort sympathique avec une jolie finition et une partie accessoires complète et bien fournie. Bref, pas de gros point négatif jusqu’à présent, voyons comment se déroule l’installation de ce kit.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
()
x
Quitter la version mobile