Test : BIOSTAR B660 GTN

2

L'overclocking CPU :

Avant de débuter, il est nécessaire d’avoir un ou plusieurs scores de référence avec notre i3-12100F aux fréquences stock, c’est-à-dire, sans avoir réalisé aucune modification si ce n’est, avoir activé le profil XMP dans le cas d’un processeur Intel. Dans mon cas le profil XMP de mon kit mémoire était trop élevé pour cette plateforme. J’ai donc décidé d’appliquer un profil XMP d’un kit courant.

Il est aussi très important d’avoir à portée de main une feuille ou tableur. Qui va vous permettre de noter tous les tests que vous allez réaliser ainsi que les résultats ou échecs.

Scores de référence :

Débutons donc par relever le résultat sous Cinebench R15 et R20 en prenant soin de noter aussi la tension (vcore), la température max lors du benchs, la consommation ainsi que bien entendu, le score obtenu. Durant le benchmark, la fenêtre de HWinfo est ouverte ce qui a une légère incidence négative sur le score.

Overclocking sous air en étapes :

Le CPU étant un CPU non-k il est impossible de l’overclocker sur cette carte mère. Nous ferons donc l’impasse sur ce point. Seul les scores à stock seront présentés.

Publicité

Petit point négatif, le BCLK est inférieur à 100Mhz et il est impossible de le régler, le CPU tourne donc à 20Mhz de moins que sa fréquence de base. C’est un problème connu de toutes les cartes mère sans générateur BCLK externe.

Concernant les vrm, un test avec le 12900KF a été effectué, après 2min de r23 à stock les vrm sont montés à 78°C. Il est donc peu envisageable de mettre un CPU supérieur au i5 12600K sur cette carte mère. Nous recommandons d’ailleurs le i5 12400f qui sera le partenaire parfait pour cette B660 GTN.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
steeven
steeven
20 mai 2022 15h47

Est ce q’un I7 12700 pourrait convenir pour cette carte ?

Merci

La machine
Administrateur
23 mai 2022 9h46
Répondre à  steeven

Sans aucun problème