Test : BIOSTAR B660 GTN

2

La Biostar B660 GTN :

Comme nous vous le disions dans l’introduction, c’est la seconde fois qu’une carte mère Biostar est testée chez nous. La Z590I VALKYRIE nous avait laissé un avis mitigé sur ce que la marque peut proposer. Une conception exemplaire mais des soucis du coté software.

Voyons si cette B660 GTN peut faire remonter la marque dans notre estime.

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette Biostar B660 GTN pour voir si une surprise nous attend. On retrouve quelque chose d’assez modeste, câbles SATA, CD de drivers, support Wi-Fi et c’est tout. Ensuite viennent les « manuels », des dépliants pour la mise en place de la carte mère et du module Wi-Fi mais pas de doc technique. Il faudra aller la chercher sur le site de Biostar.

L’architecture :

Cette BIOSTAR B660 GTN est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le B660. Cette carte mère embarque donc le nouveau socket Intel LGA 1700 ce qui nécessitera une mise a jour de votre système de refroidissement.

Publicité

Le chipset B660 prend en charge le PCIe 4.0 mais le PCIe 5.0 est également de la partie sur les ligne CPU. Le PCIe 4.0 intégré à ce chipset B660 double la bande passante face au PCIe 3.0, et le PCIe 5.0 double la bande passante du PCIe 4.0. Pour le moment il n’y a pas de stockage ni de carte graphiques compatible PCIe 5.0 mais de solutions apparaissent comme le nouveau contrôleur Phison E26.

Les dimensions de la carte sont de 170 mm x 170 mm, ce qui correspond au format Mini-ITX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le bleu. Pas de RGB ici, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Les différents radiateurs :

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois. Tout d’abord, les radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui recouvre les étages d’alimentation. Ces radiateurs ne disposent pas de caloduc. Ils sont très compacts, pas de ventilateur sur ce modèle.

Le troisième recouvre le chipset et se compose en deux parties, un radiateur pour SSD M.2 passif et un second en dessous pour le chipset B660.

La carte peut donc accueillir deux SSD type M.2, l’un étant refroidit par le radiateur au dessus du chipset et l’autre se trouvant au dos de la carte mère sans dissipateur. La carte reprend donc une conception très proche de la Z590I VALKYRIE si ce n’est identique.

Le socket et PCIe :

L’espace autour du socket est très chargé et n’est pas forcement adapté pour de l’overclocking sub-ambiant. Cette Valkyrie peut accueillir au maximum deux barrettes mémoires de DDR4. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 5000 MHz+ (OC) et pour une quantité maximale de 64 GB.

On retrouve un port PCIe 5.0 16x ainsi que les deux emplacements M.2, l’un en PCie x4 4.0 / x4 3.0 / Sata 6Gb/s et l’autre en PCIe x4 4.0.

Enfin, pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24-pins et d’un 8-pins à côté des étages d’alimentation.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
steeven
steeven
20 mai 2022 15h47

Est ce q’un I7 12700 pourrait convenir pour cette carte ?

Merci

La machine
Administrateur
23 mai 2022 9h46
Répondre à  steeven

Sans aucun problème