Test : Benchmark Far Cry 6 (4 GPU AMD – 6 GPU NVIDIA)

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Ray Tracing, DXR, DLSS et FSR :

Puisqu’il s’agit d’options que nous allons activer ou désactiver dans nos tests, nous voulions vous en parler un peu plus en détails afin de mieux vous les faire comprendre. Ces derniers mois et surtout l’arrivée, chez AMD, des cartes graphiques de la série RX 6000 ont bousculé les choses avec le support à présent du Ray Tracing pour les GPU AMD et depuis septembre, le Fidelity FX Super Resolution (FSR) dont AMD nous parle depuis plusieurs années et qui est à présent opérationnel.

Le Ray Tracing (RT) et Deep Learning Super Sampling (DLSS) :

Débutons par ce qui existe chez NVIDIA. Si vous vous intéressez aux cartes graphiques, vous savez que NVIDIA a développé il y a déjà quelques années le Ray Tracing. Il s’agit d’une solution qui permet d’offrir des éclairages, des reflets et des ombres plus réalistes. Mais dans la réalité, l’activation du Ray Tracing a un impact direct sur le nombre de FPS puisque selon le niveau de Ray Tracing choisi, votre nombre moyen de FPS va diminuer. Pour contrebalancer cela, NVIDIA a mis au point le DLSS (Deep learning super sampling) qui permet un gain en terme de FPS en remplaçant l’antialiasing TAA afin d’offrir un meilleur anticrénelage. L’idée est de permettre un affichage plus rapide tout en conservant une qualité de rendu « quasiment » identique que l’image native. L’Upscaling par IA permet au GPU de calculer les images dans une résolution inférieure, ensuite l’IA se charge de redimensionner l’image et d’ajouter les informations manquantes. Ce qui permet de bénéficier d’une fréquence d’images plus élevée ou d’améliorer la qualité graphique, ou alors un peu des deux.

Le DirectX Raytracing (DXR) et le Fidelity FX Super Resolution (FSR) :

Et du côté d’AMD ? Les choses ont bien évolué depuis l’arrivée des RX 6000 puisque cette nouvelle génération de cartes graphiques est capable de prendre en charge le Ray Tracing dans la pluspart des jeux qui le proposent. Dans le cas de Far Cry 6, jeu optimisé pour les cartes graphiques AMD, on retrouve trois options similaires au Ray Tracing :

  • DRX (DirectX Raytracing) Reflections : qui, une fois activé, va accentuer les reflets au sein du jeu afin de les rendre plus réalistes.
  • DRX (DirectX Raytracing) Shadows : qui lui va améliorer la qualité des ombres afin de les rendre plus réalistes.
  • FidelityFX CAS (Contrast Adaptive Sharpening) : ​un outils AMD FidelityFX qui sera utilisé lorsque FSR n’est pas actif. Ce filtre de contraste dynamique est agnostique de tout matériel utilisé et améliore les détails dans les zones à faible contraste, tout en relevant la clarté de l’image et en rehaussant les images adoucies par les différentes fonctions de post traitement.

Au mois de septembre, AMD a officiellement proposé une solution ayant pour but de venir proposer une alternative au DLSS des verts, le Fidelity FX Super Resolution (FSR). On ne peut pas vraiment comparer les deux technologies puisqu’elles agissent différemment. Le FSR a pour but d’améliorer les performances en optant pour un rendu graphique dans une définition inférieure à celle d’affichage pour ensuite réaliser une mise à l’échelle via un algorithme. Par contre, du côté de NVIDIA, c’est une IA maison qui le gère et qui est ensuite appliqué via les Tensor Cores. Alors que le DLSS ne sera compatible qu’avec les GeForce RTX, le FSR est quand à lui compatible avec toutes les cartes graphiques, que ce soit chez AMD ou chez NVIDIA.

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Par contre, le but des deux solutions est le même : augmenter les fréquences d’images dans les jeux. Comme pour le DLSS, le FSR 1.0 propose quatre mode différents : Ultra Qualité, Qualité, Équilibré et Performance. Ces quatre modes fonctionnent à différents niveaux de mise à l’échelle. Par exemple, le mode « Performance », le niveau le plus élevé utilise une mise à l’échelle 2,0x et AMD annonce un gain en FPS pouvant atteindre de 2,4x à une résolution 4K. Maintenant, n’oubliez pas, que cette mise à l’échelle aura un impact sur la qualité visuelle !

Maintenant que nous avons fait le tour de ces différentes technologies, place au benchmark et aux performances que nous avons relevé avec nos 10 cartes graphiques.

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