Test : be quiet! Pure Loop 240

1
5113

Le Pure Loop 240

Le be quiet! Pure Loop 240 :

Déballage : 

À l’instar de ses autres dissipateurs, le Pure Loop 240 nous parvient dans une boîte intégralement noire. Seul un liseré argenté sur la tranche affichant la gamme du produit vient apporter un peu de contraste à l’ensemble. Sinon, on retrouve les classiques illustrations ou autre rappels des caractéristiques techniques de ce modèle.

À l’intérieur, rien de transcendant non plus avec l’habituelle protection en carton. D’ailleurs, on remarquera que chaque élément profite d’un sachet en plastique et que le radiateur dispose d’une protection en carton supplémentaire. Une bonne chose, au moins, ce bloc arrivera intact !

Le radiateur :

Avec le Silent Loop 240, nous avons eu une agréable surprise en sortant le radiateur de ses protection cartonnées. En effet, la marque nous propose là un radiateur du plus bel effet. Ce dernier affiche une jolie peinture noire matte en plus d’avoir les bords carrés et non arrondis. Idem, on retrouve également un petit rappel « Pure Loop » sur la tranche, franchement, il y a tout ce qu’il faut ici.

Sans plus attendre, on enchaîne avec les dimensions de ce dernier. À ce sujet, notre AIO du jour affiche 277 mm de profondeur, 120 mm de largeur et une épaisseur de 27 mm. En somme, les dimensions sont tout à fait classiques, le radiateur profite d’une épaisseur standard contrairement à un Kraken X53 et 30 mm.

Mais la petite particularité de ce modèle est d’offrir une petite vis à son extrémité. Via cette dernière, on pourra « refaire le plein » en cas de besoin. Oui, ce modèle dispose d’un fill port, idéal pour faire la maintenance soi-même de son AIO.

Afin de relier la pompe au radiateur, nous avons, bien entendu, deux tuyaux. Ces derniers proposent une gaine tressée en nylon noire. Ici, on reste sur la longueur habituelle de 40 cm, de quoi installer le radiateur dans le haut ou en façade de votre boîtier !

La pompe :

Nous poursuivons avec la pompe qui n’en est pas réellement une. Le Pure Loop 240 de la marque partage effectivement une « architecture » similaire à celle des AIO Orcus de Raijintek ou LiqFusion de Enermax. Vous l’aurez compris, la pompe se situe donc au niveau des tuyaux et le bloc s’installant sur le CPU s’avère être une « coquille vide » si l’on puis se permettre.

Par ailleurs, cette coquille présente très bien. Elle affiche fièrement un logo « be quiet! » en noir sur un plastique gris imitation aluminium brossé. D’ailleurs, ce dernier se retrouve entouré d’un petit liseré translucide qui s’éclairera en blanc lorsque la machine sera sous tension. Un peu dommage, nous aurions peut-être préféré un éclairage RGB plutôt que des diodes blanches.

Maintenant, nous passons sous ce bloc et remarquons que la plaque froide est en cuivre nickelée. Dans le cas du Pure Loop 240, la pâte thermique ne sera pas pré-appliquée. Normalement, nous devrions avoir une seringue ce qui devrait permettre deux à trois installations.

be quiet! Pure Loop 240Enfin, nous terminons avec la vraie pompe qui est bien prise dans les tuyaux. Cette dernière sera alimentée via une prise fan à trois broches. Si la colonne d’eau ou encore le débit n’est pas précisé, on sait que la pompe fonctionnera à 5500 RPM à plein régime.

Compatibilité : 

Au niveau de la compatibilité des sockets, be quiet! propose une série d’AIO compatible avec une majorité de plateformes. Ainsi voici les cartes mères compatibles :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-2000
  • AMD : AM4 – FMx/+ – AMx/+

Ici, contrairement aux watercooling tout-en-un de Corsair par exemple, la compatibilité avec le STRX40 n’est pas à l’ordre du jour.

Les ventilateurs : 

Avec ce refroidissement, nous avons les ventilateurs habituels, les Pure Wings 2 du constructeur. À noter qu’il s’agissait déjà des moulins présents avec les Silent Loop de l’époque, dire si ces ventilateurs ont une longue carrière !

Pour le coup, la forme des Silent Wings 2 est bien connue puisque l’on retrouve des moulins entièrement noirs avec neuf pâles striées. Le cadre est circulaire et relativement fin. En revanche, nous n’avons pas de dispositifs anti-vibrations. On terminera par le câble qui est de couleur noir également et plat, pas de gaine dans ce cas là.

Au niveau des caractéristiques, nous avons un ventilateur alimenté par un signal PWM et qui fonctionnera à 2000 RPM à plein régime. Le reste des spécifications n’est pas précisé par la marque, mais on peut extrapoler en reprenant celle du Silent Loop 240. On peut alors tabler sur un flux d’air de 65.51 CFM et une pression statique de 1.25 mmH2O.

be quiet! Pure Loop 240 ventilateurs

Le bundle :

Au niveau des accessoires proposés, be quiet! propose quelques éléments qui sortent des sentiers battus. Vous allez le voir, d’ailleurs, certains sont bienvenus :

  • Une notice de montage en couleur !
  • Un guide de garantie
  • Une petite seringue de pâte thermique
  • Trois colliers en nylon
  • Une bouteille de 100 ml de liquide (pour reremplir le kit)
  • Une backplate Intel
  • Les bras de montage Intel et la visserie qui va avec
  • Les bras de montage AMD et la visserie qui va avec
  • La visserie pour le montage des ventilateurs et du radiateur
  • Un splitter pour deux ventilateurs
  • Un adaptateur SATA vers deux prises fans

La partie bundle se veut donc plutôt complète et la marque n’hésite pas à proposer quelques éléments intéressants. Dans le lot, on pense surtout aux colliers en nylon afin d’aider au câble management. Bien souvent, quand les câbles se multiplient et ça devient vite compliqué. Autrement, la bouteille de liquide est un vrai plus pour faire l’appoint au bout de quelques temps d’utilisation. Enfin, les divers adaptateurs se montreront utiles afin d’économiser des prises sur la carte mère.

be quiet! Pure Loop 240 bundle

Grosso modo :

Avec son kit Pure Loop 240, be quiet! nous propose un AIO au look bien sympathique. Son radiateur est bien fini en plus de proposer un orifice de remplissage en cas de besoin. De plus, la partie bundle offre un certain nombre d’éléments bien utiles pour le câble management ou encore le branchement avec des colliers ou des adaptateurs !

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ber
Ber
6 octobre 2020 16 h 57 min

A mettre en compétition très vite face à l’arctic freezer II 280 !