Test : be quiet! Dark Rock 4

1

Conclusion :

The man in black ! 

Mais voici un dissipateur qu’il est beau. Le Dark Rock 4 fait dans la l’extrême sobriété avec sa robe intégralement noire, « deutsch Kalität » oblige. Mais pour le coup, on retrouve un ventirad très bien fini qui ne cède pas face à la tendance du tout RGB. Un des derniers remparts avec Noctua…

Sinon, la finition est simplement parfaite ! Un top en aluminium brossé noir, des capuchons pour masquer l’embout des caloducs, un câble gainé pour le ventilateur etc. C’est juste tip top !

be quiet! Dark Rock 4

La partie montage s’améliore clairement chez la marque Allemande. Quiconque aura eu un Dark Rock 3 ou Pro 3 se souviendra du montage calamiteux que c’était. Là, on va dans le bon sens avec quelque chose de similaire à un Pure Rock. Mais même s’il y a du mieux, le Secufirm2 de Noctua ou le MultiSeg de Cryorig restent des références en la matière.

Publicité

Idem, on aura noté un petit soucis avec certaines cartes mère dont les radiateurs peuvent entrer en contact avec les caloducs… Ou encore un montage AM4 empêchant la rotation du dissipateur. Un peu contraignant dans un boîtier à flux d’air vertical (comme le Cooler Master SL600M par exemple)

Les performances dans tout ça ? 

Au niveau des performances, nous n’avons pas eu à nous plaindre, loin de là. Le dissipateur à su tenir au frais notre CPU, mieux que n’importe quel autre aircooling de la sélection, clairement il est une classe au dessus. Il se compare en termes de ratio perf/bruit aux AiO 240mm de notre comparatif.

Néanmoins, 1400 RPM c’est assez peu selon nous. be quiet! pourrait venir chercher quelques degrés en montant un ventilateur plus rapide, l’ensemble étant déjà très silencieux de base… vraiment très silencieux, même à plein régime. De fait, vous pouvez clairement le régler à plein régime, vous aurez de bonnes températures, et en silence.

be quiet! Dark Rock 4

La facture :

Côté prix, le Dark Rock 4 se positionne sur le secteur du haut de gamme. La facture dépassant les 70€. A ce prix là, ça reste pas donné, mais le placement reste somme toute logique.

be quiet! Dark Rock 4 : 

On aime :
  • Un design qui fait toujours mouche !
  • Des finitions de très haut niveau !
  • Une installation plus facile
  • Le set de griffes pour un second ventilateur de fournit
  • L’outillage également présent en bundle
  • Un ventilateur extrêmement silencieux à plein régime !
  • Un ratio températures/bruit excellent
  • Un ratio perf/bruit du même ordre que les AiO 240mm
On aurait aimé :
  • Un montage qui pourrait être encore plus simple
  • La possibilité d’orienter le ventirad sur socket AM4
  • Des bandes caoutchoutés de l’autre côté du radiateur (pour du push-pull)
  • Une meilleure compatibilité avec certaines vieilles cartes mères
  • Un ventilateur un peu plus rapide

Avec son Dark Rock 4 be quiet! signe un très bon dissipateur extrêmement silencieux. Les perfs sont correctes, ce qui amène un ratio perfs/bruit très intéressant et. Si le montage progresse, on trouvera plus simple à mettre œuvre. Enfin, on regrette le fait de ne pas pouvoir changer le sens sur socket AM4, ce qui peut être problématique dans certains boîtiers. Chez nous, il repart avec l’or.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lestdown
22 février 2019 10h14

Merci pour l’article car c’est le refroidissement que je souhaite installer sur ma prochaine configuration pour un maximum de silence pour une efficacité maximale. Je souhaite monter une configuration 0 db ( ou inaudible) donc au régime de ralenti il n’y aura que lui qui tourne et restera inaudible alors que la carte graphique sera ventilation à l’arrêt et pouvoir pousser un oc en restant au frais . Cependant je souhaite mettre une ram gskill trident sur une asus strick z390 f et j’espère pourvoir faire passer les ram surtout sur le port le plus proche du cpu.