Test : be quiet! Dark Rock 4

1

Relevés de températures :

Processeur à 65W : 

Clairement, le profil 65W représente la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

be quiet! Dark Rock 4

Comme nous avons pu le voir, le Silent Wings en 135 mm du Dark Rock 4 est le ventilateur le plus lent parmi ses concurrents. Cependant, le dissipateur fait bien son travail. En 12V et 8V, il refroidit mieux que les Hyper 212 Evo et Pure Rock pourtant plus véloce. Ceci dit, notre Dark Rock 4 est plus imposant et propose deux caloducs de plus. Un point important.

En 5V, il est tout bonnement excellent. Le Orcus avec ses ventilateurs à 500 RPM n’arrive pas à tenir la cadence avec un CPU à 65W, les températures s’envolent.

Publicité

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.50 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.2V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

be quiet! Dark Rock 4

Encore une fois, notre Dark Rock 4 conserve une certaine avance sur le Pure Rock tout en restant clairement devant un Hyper 212 Evo en 12V et 8V. Sa stature plus massive lui permet de bien refroidir notre Ryzen 7 1700X qui reste sous la barre des 60°C. Néanmoins, nos deux AIO en 240 mm restent plus efficace, même en 5V avec cette consommation de 95W.

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nous cooling !

be quiet! Dark Rock 4

Le Dark Rock 4 est clairement mieux adapté que les Hyper 212 Evo et Pure Rock sur des CPU consommant beaucoup. Cela se voit sur les températures avec des écarts marqués, et ce, particulièrement en 5V. Comptez plus de 6°C avec un Pure Rock. Il se paie même le luxe de faire du coude à coude avec un AIO en 240 mm malgré son unique moulin à 600 RPM. Y’a pas de doutes, il envoie du pâté !

En bref, on retiendra que malgré sa vitesse de ventilation globalement inférieure à celle de ses concurrents, le Dark Rock 4 est un rival de choix. Sous certaines conditions, il se permet de faire du coude à coude avec un AIO en 240 mm pourtant équipé de deux ventilateurs !

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lestdown
22 février 2019 10h14

Merci pour l’article car c’est le refroidissement que je souhaite installer sur ma prochaine configuration pour un maximum de silence pour une efficacité maximale. Je souhaite monter une configuration 0 db ( ou inaudible) donc au régime de ralenti il n’y aura que lui qui tourne et restera inaudible alors que la carte graphique sera ventilation à l’arrêt et pouvoir pousser un oc en restant au frais . Cependant je souhaite mettre une ram gskill trident sur une asus strick z390 f et j’espère pourvoir faire passer les ram surtout sur le port le plus proche du cpu.