Les jeux qui supportent le DLSS 4 :
Une série de jeux sont d’ores et déjà compatible avec le DLSS 4, le jour du lancement des RTX 5080/5090. Nous avons pu nous les procurer afin de débuter une série de tests et mettre en avant les performances obtenues grâce au DLSS 4. Nous reviendrons en détails, dans les semaines à venir, sur le côté qualitatif du rendu. Bien entendu, le principe ici de l’upscaling va être de venir soutenir notre face ASUS TUF Gaming RX 9070 OC à des performances en 1440p/2160p avec les options graphiques au maximum ainsi que le ray tracing ou le path tracing s’ils sont disponibles.
Pour mesurer nos FPS, nous avons eu accès à une version bêta de CapFrameX v1.7.5. Cet outil de mesure est certainement l’un des meilleurs et des plus intuitifs lorsque le jeu ne dispose pas d’un benchmark intégré. Si cela vous intéresse, nous pouvons revenir en détails à l’occasion d’un article sur son utilisation. Nous avons voulu voir, comme notre ASUS TUF Gaming RX 9070 OC allait se comporter face au Multi Frame Generation des RTX 5000.
Cyberpunk 2077 :
Première chose, avec le ray tracing en mode Overdrive, toutes les cartes souffrent. En 1440p, logique, les RTX 5000 grâce au Multi Frame Generation s’en sortent mieux, mais il est important de noter que le Frame Generation de notre ASUS TUF Gaming RX 9070 OC fait quand même le job et permet de booster les performances de la carte dans des proportions plus intéressantes en 1440p.
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard
Même constat avec Hogwarts Legacy où en rastérisation 1440p, nous parvenons à atteindre la moyenne de 64 FPS, ce qui permet déjà d’excellentes performances, le Frame Generation devrait donc proposer une bonne expérience en jeu. C’est d’ailleurs, pour nous, le minimum de FPS natifs à disposer avant d’avoir recourt au (Multi) Frame Generation. En 2160p, la moyenne est plus faible, même si le FG est là pour augmenter la moyenne.
Alan Wake 2 :
Ici, si les performances en rastarisation permettent à notre ASUS TUF Gaming RX 9070 OC de bien se positionner en 1440p, ce sont clairement les cartes NVIDIA qui profitent du meilleur Frame Generation. En 2160p, ce sera malheureusement trop faible pour profiter d’une bonne expérience de jeu.
Star Wars Outlaws :
Toutes nos cartes souffrent et le Frame Generation est à l’avantage des rouges en 1440p. C’est clairement un exemple type de ce que nous allons tester dans les semaines à venir. Le ressenti du passage de 38 FPS à 195 FPS en 1440p pour notre ASUS TUF Gaming RX 9070 OC. Le nombre de FPS natifs et ceux générés nous semblent vraiment déséquilibré. Vous l’aurez compris, nous devrons nous pencher sur la qualité visuelle des différents upscaling et sur le ressenti in game avec l’activation du Frame Generation ou du Multi Frame Generation.
J’avais fondé pas mal d’espoir dans cette nouvelle génération d’AMD et honnêtement ils ont dépassé toutes mes attentes.
Je pense que d’ici quelques mois, j’envisagerais de revendre ma 4070Ti pour une 9070XT, tt dépendra des prix
D’une pour les 16Go de VRAM au lieu des 12 que j’ai actuellement, mais e
surtout pour les encourager dans leurs démarches car je commençais déjà à en avoir marre de cautionner les pratiques de Nvidia lorsque j’ai craqué pour ma RT X4000 à contrecœur (et s’il n’y avait pas eu la vente flash me permettant d’avoir une 4070Ti Strix pour le prix d’une 4070 au MSRP j’aurai déjà lâcher les vert il y’a environ 18 mois
Car même sans être fanboy j’ai majoritairement eu des GeForce dans mes PC depuis la GeForce 256, il y’a plus de 25 ans, mais depuis la sortie des premières RTX à part éventuellement la génération 3000, c’est la douche froide
AMD vient de nous prouver que NVIDIA vend leurs cartes au moins 30 voir 40% trop cher et même là ils se gaveraient comme des porcs !!
Merci pour ce test, je me languis de recevoir la mienne 😀
Aucune surprise au niveau du test….
La seule chose intéressante c’est le tarif contenu des cartes en adéquation aux prestations raytracing VS nvidia.
Maintenant nous allons voir les prix et dispos surtout qu’Nvidia est incapable de fournir des cartes en stocks pour le moment.
Et je conseil aux éventuels acheteurs d’attendre les tests de qualité graphique au risque d’une déception..
J’attends avec impatience le retour des stocks chez les verts pour voir si les tarifs reviennent à la normal.