Les benchmarks de la série 3DMark :
Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont très souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking, mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark. Pour cette nouvelle mouture de nos graphiques, et pour la partie des tests 3DMark, nous avons également isolé le score GPU. Vous retrouverez donc, quand cela est stipulé dans le benchmark, le score global et le score GPU.
3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :
Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.
On débute nos tests avec les deux benchmarks Fire Strike et Fire Strike Ultra, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça débute plutôt bien surtout en version Ultra où l’ASUS TUF Gaming RX 9070 OC se trouve devant la RTX 5070 FE et la Gigabyte RX 9070 XT Gaming OC devant la RTX 5070 Ti.
3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :
Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.
On continue avec Time Spy où les résultats sont encore bien meilleure ! L’ASUS TUF Gaming RX 9070 OC fait aussi bien que la RX 7900 XT et la Gigabyte RX 9070 XT Gaming OC, aussi bien que la RX 7900 XTX. Les cartes concurrentes en RTX 5000 sont, ici aussi, à la traine. Time Spy donne une première idée des performances en jeu, et nous devrions donc avoir notre série RX 9070 en bonne position face à la concurrence.
3DMark Speed Way :
Dernier benchmark en date proposé par Ulbenchmark et c’est plaisant de pouvoir se dire que nous allons bencher sur ce Speed Way. Il utilise DirectX 12 et est par défaut dans une définition de 1440p. Nous n’avons rien modifié et nous utilisons donc le benchmark d’origine.
Dans Speed Way, notre ASUS TUF Gaming RX 9070 OC fait quasiment jeu égale avec la RTX 5070 FE, puisque seulement 98 points les séparent.
3DMark Port Royal :
Voilà un benchmark que nous avions laissé de côté l’année dernière mais que vous avez souhaité revoir figurer dans nos tests. Il reste encore très utilisé notamment dans la communauté des overclockeurs. Nous avons donc décidé de le rajouter à nos tests.
Le constat reste identique, notre ASUS TUF Gaming RX 9070 OC prend de nouveau l’ascendant sur la RX 7900 XT et sur la RTX 5070 FE.
3DMark Steel Nomad :
Dernier benchmark en date de la suite 3DMark, Steel Nomad viendra donc remplacer l’actuel Time Spy dans la suite 3DMark, comme benchmark plus récent. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est qu’il sera gratuit pour les utilisateurs disposant déjà d’une clé. Au programme, l’entreprise met en avant un banc de test basé sur l’API DirectX12 de Microsoft. Toutefois, il n’y aura pas de ray tracing, mais la scène utilisera un niveau « extrême » de géométrie et de lumière rastérisée.
Enfin, dernier benchmark de la série 3DMark, Steel Nomad, fraichement débarqué offre à notre ASUS TUF Gaming RX 9070 OC d’excellentes performances, avec un score de 6094 points soit 22 % de perfs en plus que la RTX 5070 FE.
J’avais fondé pas mal d’espoir dans cette nouvelle génération d’AMD et honnêtement ils ont dépassé toutes mes attentes.
Je pense que d’ici quelques mois, j’envisagerais de revendre ma 4070Ti pour une 9070XT, tt dépendra des prix
D’une pour les 16Go de VRAM au lieu des 12 que j’ai actuellement, mais e
surtout pour les encourager dans leurs démarches car je commençais déjà à en avoir marre de cautionner les pratiques de Nvidia lorsque j’ai craqué pour ma RT X4000 à contrecœur (et s’il n’y avait pas eu la vente flash me permettant d’avoir une 4070Ti Strix pour le prix d’une 4070 au MSRP j’aurai déjà lâcher les vert il y’a environ 18 mois
Car même sans être fanboy j’ai majoritairement eu des GeForce dans mes PC depuis la GeForce 256, il y’a plus de 25 ans, mais depuis la sortie des premières RTX à part éventuellement la génération 3000, c’est la douche froide
AMD vient de nous prouver que NVIDIA vend leurs cartes au moins 30 voir 40% trop cher et même là ils se gaveraient comme des porcs !!
Merci pour ce test, je me languis de recevoir la mienne 😀
Aucune surprise au niveau du test….
La seule chose intéressante c’est le tarif contenu des cartes en adéquation aux prestations raytracing VS nvidia.
Maintenant nous allons voir les prix et dispos surtout qu’Nvidia est incapable de fournir des cartes en stocks pour le moment.
Et je conseil aux éventuels acheteurs d’attendre les tests de qualité graphique au risque d’une déception..
J’attends avec impatience le retour des stocks chez les verts pour voir si les tarifs reviennent à la normal.