ASUS TUF RX 9070 OC :
L’architecture :
Les cartes graphiques de la série AMD Radeon RX 9070 sont construites sur la nouvelle architecture AMD RDNA 4 avec de nouveaux accélérateurs de ray tracing et d’IA ainsi que le support de l’AMD FidelityFX Super Resolution 4, plus traditionnellement appelé, AMD FSR 4. Celui-ci devrait offrir des améliorations au niveau de la qualité d’image par rapport à l’upscaling AMD FSR 3.1.
AMD semble avoir déterminé que 700 $ étaient le tarif maximal que les joueurs souhaitant réaliser une mise à jour de leur configuration étaient prêts à débourser. C’est donc un élément majeur qui a été pris en compte par AMD afin de proposer ces deux premiers modèles de la série AMD Radeon RTX 9070. On peut voir sur le slide ci-dessous, où viendra se positionner la série RX 9070 en termes de prix.
Justement, en ce qui concerne les prix, AMD frappe fort en annonçant la RX 9070 à 549 $ et la RX 9070 XT à 599 $. AMD France nous indique des prix en euros de ????. On peut directement imaginer, sans trop de difficultés, la rivalité qui va venir s’installer face aux RTX 5070 (549 $) et RTX 5070 Ti (749 $) de NVIDIA.
L’ASUS TUF Gaming RX 9070 OC Edition :
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la boite de notre exemplaire de la TUF Gaming RX 9070 OC Edition est bien dans l’esprit de la série d’ASUS. Nous sommes sur un packaging assez compact et c’est donc plutôt une excellente nouvelle sur la taille de la carte. Si la boite bénéficie de touche de vert lorsqu’il s’agit d’un modèle NVIDIA, nous avons ici habituellement droit au rouge, pour AMD, mais il se fait plus discret sur la face avant.
À l’arrière, ASUS met en avant la conception du PCB, le système de refroidissement ainsi que son logiciel d’overclocking GPU Tweak III. L’ouverture se fait sur le côté où l’on retrouve notre carte graphique parfaitement protégée dans un bloc de mousse. En bundle, on retrouve quelques éléments comme une notice d’installation rapide ainsi qu’un support vertical à placer dans votre boitier pour maintenir correctement votre carte graphique à l’horizontal et qui peut aussi se transformer en tournevis cruciforme.
Il s’agit ici d’une carte dite « custom », c’est-à-dire bénéficiant d’un PCB et d’un système de refroidissement propre à la marque partenaire d’AMD, c’est-à-dire ici, ASUS. Rappelons qu’il n’existera pas de carte de référence AMD comme pour la RX 9070 et la RX 9070 XT.
Le refroidissement :
La TUF Gaming RX 9070 OC Edition arbore un système de refroidissement composé de trois ventilateurs de 100 mm. Le design de ce modèle TUF est très plaisant visuellement et dispose de quelques touches de rétroéclairage RGB. La couleur grise du carénage en aluminium lui permettra de s’associer à n’importe quelle carte mère et dans n’importe quel boitier. C’est sobre et efficace, tout ce que nous aimons.
Les ventilateurs Axial-tech tournent sur des roulements à billes doubles ce qui permet d’augmenter le volume d’air qui va traverser le radiateur. Les températures seront ainsi meilleures avec des nuisances sonores réduites. Les deux ventilateurs latéraux tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le but est ainsi de minimiser les turbulences et de maximiser la dispersion de l’air à travers le radiateur.
Ces ventilateurs disposent de 11 pales et resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et inversement. Le ventilateur central tourne dans le sens opposé des deux autres afin d’éviter les turbulences. Ils redeviennent actifs lorsque la température le nécessite. Comme on peut le constater, l’air chaud s’échappe par la tranche supérieure de la carte, par l’équerre mais aussi à travers la backplate en aluminium qui est découpée sur son extrémité. En réalité, c’est le PCB qui est beaucoup plus court que le radiateur. Celui-ci se termine au niveau des deux connecteurs d’alimentation du PCB.
Comme nous vous le disions, l’arrière de la carte est protégé par une imposante backplate grise. Son rôle est d’éviter la torsion du PCB mais elle joue aussi un rôle de dissipation thermique avec surement la présence de pads entre celle-ci et le PCB. Nous jugerons des températures de cette dernière lors de nos tests. En ce qui concerne l’épaisseur, notre sample occupe 3 slots avec des dimensions de 330 x 140 x 62,5 mm.
La carte dispose aussi d’un double BIOS : le Pmode (performance) et le Qmode (quiet). Par défaut, c’est le Pmode qui est sélectionné et de notre avis, c’est le meilleur choix même si les différences entre les deux BIOS sont quasiment inexistantes.
Les connectiques :
Pour alimenter notre carte, et c’est une excellente nouvelle, ASUS conserve deux connecteurs d’alimentation 8-pins, c’est-à-dire à 8 broches. Nous savons également que concernant la mémoire, AMD utilise de la GDDR6 au lieu de GDDR6X pour les deux cartes, principalement parce que celle-ci consomme moins d’énergie et qu’elle est accessoirement moins coûteuse.
Cette TUF Gaming RX 9070 OC Edition bénéficie d’un port PCIe 5.0 et de trois DisplayPort 2.1a et d’un HDMI 2.1b.
J’avais fondé pas mal d’espoir dans cette nouvelle génération d’AMD et honnêtement ils ont dépassé toutes mes attentes.
Je pense que d’ici quelques mois, j’envisagerais de revendre ma 4070Ti pour une 9070XT, tt dépendra des prix
D’une pour les 16Go de VRAM au lieu des 12 que j’ai actuellement, mais e
surtout pour les encourager dans leurs démarches car je commençais déjà à en avoir marre de cautionner les pratiques de Nvidia lorsque j’ai craqué pour ma RT X4000 à contrecœur (et s’il n’y avait pas eu la vente flash me permettant d’avoir une 4070Ti Strix pour le prix d’une 4070 au MSRP j’aurai déjà lâcher les vert il y’a environ 18 mois
Car même sans être fanboy j’ai majoritairement eu des GeForce dans mes PC depuis la GeForce 256, il y’a plus de 25 ans, mais depuis la sortie des premières RTX à part éventuellement la génération 3000, c’est la douche froide
AMD vient de nous prouver que NVIDIA vend leurs cartes au moins 30 voir 40% trop cher et même là ils se gaveraient comme des porcs !!
Merci pour ce test, je me languis de recevoir la mienne 😀
Aucune surprise au niveau du test….
La seule chose intéressante c’est le tarif contenu des cartes en adéquation aux prestations raytracing VS nvidia.
Maintenant nous allons voir les prix et dispos surtout qu’Nvidia est incapable de fournir des cartes en stocks pour le moment.
Et je conseil aux éventuels acheteurs d’attendre les tests de qualité graphique au risque d’une déception..
J’attends avec impatience le retour des stocks chez les verts pour voir si les tarifs reviennent à la normal.