Le mot de la fin :
Alors, que penser de cette ASUS TUF Gaming RX 9070 OC ?
Vous l’aurez compris : que du bien et sans aucun doute possible. AMD a fait le choix de se concentrer sur les cartes milieu de gamme et çà semble avoir payé. C’est un choix qui comportait des risques, mais qui semble payer, même si nous avons du patienter jusqu’au mois de mars afin de voir débarquer les cartes. On dirait bien que le pari de proposer des cartes sous la barre des 700 $, comme indiqué sur les slides, risque d’être le choix gagnant, surtout si les stocks sont bons et avec les prix MSRP en euros que nous venons de recevoir de la part d’AMD France.
Une interrogation persiste, depuis les RX 7900 XT et RX 7900 XTX : « Pourquoi AMD propose-t-il deux cartes avec des performances assez proches ? ». AMD lance deux cartes, avec une différence de tarif de 50 $ et des performances qui varient de plus ou moins 12 %. Finalement, la référence RX 9070 XT aurait été largement suffisante. Nous n’avons toujours pas vraiment de réponses à cette question.
Les performances :
Aucun doute, elles sont au rendez-vous. Notre ASUS TUF Gaming RX 9070 OC prend l’ascendant très clairement sur la RTX 5070 fraichement débarquée avec un gain de 17 % en termes de performances. Nous considérons ce modèle TUF comme une carte dédiée au 1440p, même si avec l’aide de l’upscaling, les jeux les plus gourmands pourront aussi être envisagés en 2160p. L’idée est de ne pas trop vouloir profiter du Frame Generation afin de conserver une bonne expérience de jeu. Face à la génération précédente, la RX 7900 GRE est relayée à près de 20 % et en 2160p, elle fait légèrement mieux que la RX 7900 XT, mais vendu près de 350 $ plus chère.
Nous n’avons pas, par manque de temps, eu l’occasion d’évaluer les capacités en overclocking, mais la mémoire semble déjà très souple et nous devrions aussi, avoir de belles surprises.
Le prix MSRP est ultra alléchant, mais…
AMD a surpris tout le monde en annonçant un tarif MSRP de 549 $ pour la RX 9070 et de 599 $ pour la RX 9070 XT ! Il était difficile de commenter ses tarifs en ne connaissant pas encore les performances. Maintenant, que c’est fait, on se dit que ce sont vraiment d’excellents tarifs, surtout depuis qu’AMD France nous a communiqué les tarifs MSRP avec 629 € pour la RX 9070 et 689,95 euros pour la RX 9070 XT !
Le premier regret est finalement l’absence de cartes de référence AMD. Si cela avait été le cas, il aurait pu frapper un grand coup, surtout que la RTX 5070 Ti n’est pas disponible en version Founders Edition, mais seulement en carte customs. Maintenant, cela permet à AMD de laisser la place à ses partenaires.
Le tarif MSRP de 629 euros pour la RX 9070 contre 649 euros pour la RTX 5070 reste très clairement à l’avantage des rouges au vue des performances de notre ASUS TUF Gaming RX 9070 OC. Maintenant, ni AMD ni ASUS n’étaient en mesure de nous fournir le prix de ce modèle TUF…, croisons les doigts pour ne pas avoir une mauvaise surprise ce 6 mars.
Enfin, les stocks ! Nous avons l’impression qu’ils devraient être conséquents puisque déjà, en janvier 2025, les distributeurs recevaient les cartes. Nul doute que les partenaires ont donc eu largement le temps de gonfler les stocks. Et là où le lancement post-posé nous avait fait craindre le pire, comme une nécessité de mettre à jour le BIOS des cartes, suite à des performances décevantes, nous pouvons vous dire que ce n’est absolument pas le cas, puisque nous avons réceptionné notre sample de la RX 9070 XT le 13 janvier 2025. Elle attendait depuis ce temps dans son carton. Nous imaginons bien que si les stocks sont importants, les scalpeurs auront très peu d’intérêt à acheter des cartes, ce qui devrait éviter la flambée des prix, enfin, une fois encore, espérons-le.
Faut-il vendre votre RX 7900 XT ?
Et bien, comme ce fut le cas avec les RTX 5000 : « NON, votre RX 7900 XT fera encore parfaitement le job ». Nous avons fait le choix de ce modèle RX 7900 XT puisque les performances sont assez proches, même si le tarif au lancement est lui bien différent. Par contre, un upgrade d’une génération précédente est totalement envisageable si les prix sont cohérents.
Maintenant, là où AMD risque de faire mal, c’est qu’en l’absence de stocks de RTX 5000, les acheteurs potentiels risquent de se tourner vers AMD si les cartes sont disponibles et à des tarifs corrects. Une fois de plus, et comme nous l’avons dit lors de l’introduction, c’est le 6 mars, jour du lancement officiel et de la disponibilité des RX 9070 que nous saurons si AMD a réussi pleinement son pari, auquel, pour être franc, nous n’avions pas vu venir !
ASUS nous gratifie, une fois de plus, d’une excellente carte avec ce modèle TUF Gaming RX 9070 OC. C’est finalement une série qui nous apporte pleine satisfaction, comme ce fut déjà le cas avec d’autres modèles TUF. Moins exubérante que la série STRIX, cette TUF à tout pour plaire : un système de refroidissement efficace et un look qui conviendra à une grande majorité. Reste à voir le prix en boutique ce 6 mars, mais, si comme nous l’espérons, les stocks sont bons, ce sera banger !
Merci à AMD France pour la mise à disposition de cet exemplaire de l’ASUS TUF Gaming RX 9070 OC.
J’avais fondé pas mal d’espoir dans cette nouvelle génération d’AMD et honnêtement ils ont dépassé toutes mes attentes.
Je pense que d’ici quelques mois, j’envisagerais de revendre ma 4070Ti pour une 9070XT, tt dépendra des prix
D’une pour les 16Go de VRAM au lieu des 12 que j’ai actuellement, mais e
surtout pour les encourager dans leurs démarches car je commençais déjà à en avoir marre de cautionner les pratiques de Nvidia lorsque j’ai craqué pour ma RT X4000 à contrecœur (et s’il n’y avait pas eu la vente flash me permettant d’avoir une 4070Ti Strix pour le prix d’une 4070 au MSRP j’aurai déjà lâcher les vert il y’a environ 18 mois
Car même sans être fanboy j’ai majoritairement eu des GeForce dans mes PC depuis la GeForce 256, il y’a plus de 25 ans, mais depuis la sortie des premières RTX à part éventuellement la génération 3000, c’est la douche froide
AMD vient de nous prouver que NVIDIA vend leurs cartes au moins 30 voir 40% trop cher et même là ils se gaveraient comme des porcs !!
Merci pour ce test, je me languis de recevoir la mienne 😀
Aucune surprise au niveau du test….
La seule chose intéressante c’est le tarif contenu des cartes en adéquation aux prestations raytracing VS nvidia.
Maintenant nous allons voir les prix et dispos surtout qu’Nvidia est incapable de fournir des cartes en stocks pour le moment.
Et je conseil aux éventuels acheteurs d’attendre les tests de qualité graphique au risque d’une déception..
J’attends avec impatience le retour des stocks chez les verts pour voir si les tarifs reviennent à la normal.