Test : Asus Ryuo III 240

0

Le Ryuo III 240 aRGB White

Déballage : 

Avec ce kit en blanc, nous retrouvons donc un packaging de la même couleur. Ce dernier est d’ailleurs particulièrement soigné avec une partie supérieure à rabat. En soi, la boîte met en avant l’AIO ainsi que quelques fonctionnalité tout comme les caractéristiques détaillées.

À l’intérieur, notre kit est protégé par des compartiments cartonnés noirs tandis que les divers éléments sont soigneusement emballés dans des sachets plastique. Mention spéciale pour le radiateur qui dispose de plaques de plastiques visant à protéger les ailettes en aluminium. Dans tous les cas, c’est efficace, aucune d’entre elle n’est pliée.

Le radiateur :

Asus Ryuo III 240 radiateur

En parlant de radiateur, il est intéressant de voir ce que donne celui de ce Ryuo III 240 aRGB White. Comme on peut le voir avec ces kits Asetek de 8e génération, la finition des radiateurs évolue. Avec ce modèle, nous avons le droit à un bloc carré dépourvu de vis ou de rivets apparent. C’est sûr que cela change de ce que l’on pouvait voir sur le Galcier One 240 T30 par exemple. D’ailleurs, sur le flanc, nous avons un logo « ROG », qui à cause de la typo nous fait penser à un « TROG », embouti à même l’aluminium.

Publicité

Bien entendu, nous avons affaire à un radiateur en aluminium, bien souvent, le cuivre est réservé aux watercooling custom. Et pour ce qui est des dimensions, ce dernier mesure 279,5 (L) x 120 (P) x 30 (H) mm. Il est donc un petit peu plus épais que celui d’un H170i Elite LCD XT par exemple, mais moins qu’un Liquid Freezer II.

Asus Ryuo III 240 radiateur

Pour relier la pompe au radiateur, nous avons le droit à deux tuyaux d’une longueur confortable de 40 cm. Leur finition est aussi soignée puisqu’elle propose une jolie gaine blanche en nylon, douce au touché. Pour maintenir les tuyaux en place, une bande velcros à l’effigie de la marque est aussi de la partie. Par ailleurs, les tubes sont assez souples, on n’aura pas besoin de trop forcer pour rentrer le kit dans un boîtier !

Le waterblock :

On passe maintenant au waterblock qui est franchement très réussie. Avec ce kit, Asus est parvenu à nous propose une très jolie pompe alliant design et qualité de matériaux. Effectivement, tout le couvercle est en aluminium avec une texture moleté très agréable sous les doigts. Sur le dessus, un marquage « Republic of Gamers » ainsi que les coordonnées GPS suivantes : 25°07’37.0 »N121°28’13.6 »E. Si on les rentre sur Google Maps, on tombe directement sur le siège Asus à Taipei à Taïwan. Sinon, le dessus de la pompe affiche une finition brillante dissimulant les diodes du panneau AniME Matrix.

Malgré son excellent niveau de finition, le bloc pompe demeure relativement imposant. Ce dernier mesure alors 89 (L) x 89 (P) x 68,3 (H) mm. Ce bloc referme donc la pompe du kit qui, pour rappel, se base sur un modèle Asetek de 8e génération. Malheureusement, sorti de sa vitesse de fonctionnement (de 800 tr/min à 2600 tr/min ±300 tr/min), nous n’en saurons pas plus.

Sous cet ensemble, nous retrouvons la plaque froide (55 mm x 55 mm) qui est en cuivre, bien entendu. Sur cette dernière figure de la pâte thermique préappliquée tandis que la base est maintenue par 8 vis TorX. Le traitement de cette dernière est soigné et on sentira à peine l’usinage qu’elle a subi. De plus, des bras de montage universels sont installés de série !

Asus Ryuo III 240 base

En sorti de pompe, nous avons une double connectique, l’une avec un header USB 2.0 à brancher sur votre carte mère. Ce dernier servira à la gestion de l’écran AniME Matrix. Le second, sera une prise fan PWM, classique, pour l’alimentation de la pompe.

Compatibilité : 

Avec le Ryuo III 240 aRGB White, Asus assure une compatibilité avec les plateformes mainstream actuelles uniquement :

  • Intel : LGA-1100 – LGA-1200 – LGA-1700
  • AMD : AM5 – AM4

Le kit de la marque fait donc l’impasse sur les cartes mères HEDT d’Intel et AMD. Côté Intel, cela peut se comprendre dans la mesure les cartes en LGA-2000 commencent à avoir de la bouteille. Quand au TR4/sTRX4 d’AMD, même constat dans la mesure où les processeurs ont un IHS tellement immense, qu’il faut une base suffisamment large pour tout couvrir… Ce que n’a pas ce kit.

Les ventilateurs : 

Comme nous vous le disions, avec ce kit, Asus nous propose une duo de ventilateurs, des ROG AF 12S qui sont, comme le reste du kit, très soignés. Comme on peut le voir, les petites attentions sont partout, au niveau des pales et du cadre. Si le cadre dispose de silentblocs visant à réduire les vibrations, ce dernier propose également un marquage « Republic of Gamers » directement moulé dans le plastique… Sans parler de sa forme travaillée et de sa texture imitant l’aluminium brossé.

Asus Ryuo III 240 ventilateurs

Les pales de leur côté, sont au nombre de sept et son plutôt large et droite. D’ailleurs, au niveau de la forme, elles nous évoquent celles du NF-F12 PWM de chez Noctua… Sauf qu’elles disposent d’un cerceau interne. Enfin, sur le moteur, on remarque la présence d’un patch collant métallique avec le logo ROG.

Selon nous, Asus aurait pu aller un peu plus loin en proposant des câbles gainés. En l’état, nous avons une double connectique caoutchouté, une pour le signal PWM pour l’alimentation, l’autre pour RGB. Chaque câble mesure 32 cm.

Au niveau des chiffres maintenant, on sait que chaque moulin fonctionnera jusqu’à 2200 tr/min ±300 tr/min. À plein vitesse, ils s’annoncent comme étant plutôt performant avec un flux d’air généré de 70,07 CFM tandis que la pression statique atteindra les 3,88 mmH2O.

Le bundle :

Asus Ryuo III Bundle

La partie accessoire du kit repose dans un petit compartiment cartonné directement intégré aux protections de la boîte. Ce dernier renferme :

  • Un guide de montage
  • Une backplate en plastique pour sockets Intel
  • Les bras de montage AMD avec la visserie qui va bien
  • Une planche de stickers à l’effigie d’Asus
  • Un splitter PWM pour les ventilateurs
  • Un splitter aRGB pour centraliser jusque quatre dispositifs

Avec son kit watercooling, Asus nous propose donc tout le nécessaire pour le montage, mais ça c’est normal. Par ailleurs, la marque nous propose également de quoi brancher le kit sans totalement saturer la connectique de la carte mère. C’est la raison pour laquelle nous retrouvons différents splitter à destination du RGB et des ventilateurs. Enfin, la planche de sticker… C’est toujours là.

Grosso modo :

Avec son AIO Ryuo III 240 aRGB White, Asus nous propose une petite pépite en terme de finition et de présentation. C’est simple, tous les aspects du kit sont soignés que ça soit la pompe, le radiateur et même les ventilateurs. En plus, c’est du solide, la pompe profite d’un capot en aluminium là où l’on retrouve généralement du plastique. Bref, pour cet aspect, c’est du 10/10. Maintenant, quid de l’installation ? On regarde ça maintenant.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires