Performances en jeux :
Nous avons décidé de retenir cinq jeux car ils nous semblent suffisamment représentatifs. Nous avons opté pour DirectX11, DirectX12 ainsi que Vulkan avec les jeux suivants :
- The Division 2 (DirectX 12)
- Borderlands 3 (DirectX 11)
- Red Dead Redemption II (Vulkan)
- Gears 5 (DirectX 12)
- Shadow of the Tomb Raider (DirectX 12)
Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres en vous rendant dans la section benchmark sur ce post dans le forum. Vous y trouverez les réglages et paramètres que nous utilisons pour nos tests.
Nous avons aussi ajouté un nouveau jeu : Shadow of the Tomb Raider. Ce jeu permet d’activer les ombres gérées par le Ray Tracing ainsi que le DLSS. Le but va être de juger de leurs impacts sur les performances.
The Division 2 :
Le jeu The Division 2 sera testé sous DirectX 12. En ce qui concerne les paramètres graphique, ils seront réglés en mode « ultra » (lien sur le forum).
Premier jeu et c’est ici que les choses vont se compliquer un peu. Vous allez ainsi vous rendre compte, que la RTX 3090 est une excellente carte, mais que dans une utilisation de type gaming, il faut monter en résolution afin que des différences se marquent. Dans The Division 2, c’est à partir du 1440p que l’on relève un réel gain.
Borderlands 3 :
Pour le second jeu, nous passons sur Borderlands 3 et par la même occasion sous DirectX 11. Les options graphiques réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS (lien sur le forum).
L’Asus RTX 3090 Strix OC est une fois de plus devant permettant un gain, non négligeable, d’une dizaine de FPS en résolution 4K. Pour rappel, nous sommes avec les détails au max en version Brutal.
Red Dead Redemption 2 :
Troisième jeu et non des moindres, le très attendu Red Dead Redemption II sur PC. L’avantage de ce nouvel opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».
Attention, contrairement aux autres jeux où en optant pour un niveau de détails, rien ne change, ce n’est pas ici le cas, il faut donc bien être attentif à toutes les valeurs. De plus, avec les options que nous avons choisi, il faut plus de 4 Go de mémoire pour lancer le benchmark (lien sur le forum). Sans quoi le jeu manquera de mémoire vidéo et ne voudra pas se lancer.
L’écart de performances entre l’architecture Turing et Ampere est dans ce benchmark flagrante. Notre RTX 3090 fait encore mieux que la version 3080 et ne demande finalement qu’à être testée en 8K.
Gears 5 :
Gears 5 tourne sous DirectX 12 avec les options graphiques en « ultra » (lien sur le forum). Il sera ici également possible d’augmenter certaines options graphiques.
À l’inverse, c’est dans Gears 5 que les performances sont les plus en retrait face à la RTX 3080. Alors que la RTX 3090 est proposée au double du prix de la RTX 3080, les performances ne décollent pas et son finalement assez limitées.
Shadow of the Tomb Raider :
Ce premier graphique va donc juger des performances entre les différentes cartes en se basant sur les performances brutes comme à la page précédente avec les autres jeux. Nous avons opté pour des détails graphiques au maximum avec le TAA actif.
Les performances entre les deux cartes sont de nouveau assez proches et il faut attendre le teste en 2160p afin de voir un écart se creuser.
La moyenne des jeux :
Pour la moyenne des jeux, nous avons considéré la RTX 2070 Super comme étant la carte de référence et donc celle qui représente les 100 %.
L’ordre des performances est respecté et c’est sans surprise que notre RTX 3090 pointe en première place. Malgré cela, on peut se rendre compte que les performances n’ont pas augmenté dans les mêmes proportions, entre la 3080 et la 3090, qu’au niveau de leur prix, qui est plus du double pour une RTX 3090. En gaming, il s’agit d’une carte qui devrait surtout être exploitée pour du 8K comme nous vous en parlions dans cette brève sur notre test de Flight Simulator 2020 en 8K avec une RTX 3090.
Bonjour,
Affichez-vous le score global des benchmarks 3D Mark ou juste le graphic score ?
Merci d’avance
C’est le score globale du benchmark Lucas.
Merci pour votre réponse 🙂
Possible d’avoir le score graphique sur Time Spy ? Le score global est tout de même bcp influencé par les perfs CPU, c’est difficile de se faire une idée en ayant la même CG mais un proco différent (ce qui est mon cas avec mon Ryzen 5900X par ex)
Bonjour, sur votre oc, touchez vous aussi aux limites de voltage ?
Personnellement j’ai utilise le mode « oc scanner » qui me permet de sortir une « courbe » de frequence pour chaque voltage. ( tout en relevant les limites de puissance et de tp )
Il me deduit alors une freq de boost mac a 2130, et une frequence memoire à 1320.
Cela etant sur time spy extreme, je suis 10% en dessous en terme de perf ( score comme fps … )
Hello Vincent, non, je n’y touche pas la majorité du temps. L’effet est vraiment très minime et surtout, çà augmente la conso et donc à aussi tendance à diminuer ton score en aircooling (limite de conso de la carte).
Ah oui j’ai toujours cru que cela était essentiel pour la stabilité.
Hormis avoir du scoring, pensez vous que cela apporte vraiment un gain de FPS en jeu en allant au delà du profil OC présent sur la carte?
J’ai juste mis le profil OC de mon côté
et bien j’ai du tomber sur une puce moins « performante » que la votre, en configurant juste le boost maxi autour de 1950, j’enchaine crach sur crach si je n’augmente pas le voltage de 10% 🙁
Hello, pour la mémoire à 1350 MHz ça équivaut à + combien pour vous?
Hello Elric, je ne comprends pas ta question ?
Sur mon gpu tweak, j’ai une valeur à 19500 pour la mémoire, je ne comprends pas trop en fait, je crois qu’il faut diviser par 16 pour je ne sais plus quelle raison?
Aussi, j’ai juste laissé le mode OC, je joue en 3840×1600 et sur certains jeux gourmands genre Horizon dawn, je monte à 72c, c’est normal?
Oulah non. Il faut y mettre le feu et la jeter par la fenêtre…..
72° pour un CG avec une telle résolution et un jeu aussi gourmand que HND c’est normal. Ça été dit pourtant: les températures de test sont effectuée sur une table de bench a l’air libre. Dans un boîtier avec des NVme etc forcément la carte chauffera plus. Et c’est normal.
Hello,
Pour votre OC je comprends pas l’overclocking de la mémoire en fait, dans mémory j’ai ce chiffre là, que devrais-je mettre pour tester vos valeurs? merci !
ça serait censé de faire un test avec 2 cartes 3090 ? xD
Oui Fighter777 mais dans l’optique de benchmarks ou d’un rendu applicatif où les GPU sont sollicités.
Page 2 HDMI 2.1 et non 1.4 ^^
Merci
Page deux vous avez mis 3080 au lieu de 3090. Ou c’est pas clair :p
C’était une faute de frappe, c’est rectifié, merci Senzo.