Test : Asus RTX 3070 Noctua OC

0

Asus RTX 3070 Noctua OC :

L’architecture :

Cette Asus RTX 3070 Nocuta OC est une nouvelle carte graphique d’Asus et qui bénéficie de la nouvelle architecture de NVIDIA, Ampere. Celle-ci a pour but de venir remplacer la GeForce RTX 2070 lancée il y a un peu plus de deux ans. Cette RTX 3070 bénéficie d’une puce graphique GA104 avec un processus de fabrication en 8 nm réalisé par Samsung. La taille de la puce est de 392 mm² et accueille 5888 cœurs cuda.

Notre Asus RTX 3070 Noctua OC dispose de 8 GB de GDDR6 en 256-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 448 GB/s. Le TDP est de 220 watt, ce qui est supérieur à la RTX 2070 qu’elle a pour but de remplacer et dont le TDP était de 185 watt. Comme nous l’avons dit dans l’introduction, cette Asus RTX 3070 Noctua OC bénéficie du nouveau stepping LHR (Lite Hash-Rate).

Le système de refroidissement :

Inutile de vous dire que pour nous, la solution de refroidissement utilisée sur cette RTX 3070 Noctua OC est du jamais vu. Il s’agit d’une conception sur mesure réalisée afin de pouvoir accueillir les deux ventilateurs de la marque Noctua. Comme vous le constatez, les dimensions de la carte sont aussi hors normes avec du 310 x 145 mm, un poids de 1578 g et une largeur de quatre emplacements au niveau de votre boitier.

Maintenant cette largeur n’est pas pénalisante puisque les RTX 3070 ne sont pas compatibles SLI. Ce sont donc uniquement les boitiers de petites tailles qui risquent de devoir faire l’impasse sur ce modèle. Revenons sur les deux ventilateurs Noctua qui sont des NF-A12 PWM en 120 x 25 mm. Ces ventilateurs n’ont subit aucune modification au niveau du connecteur d’alimentation et pourraient donc être remplacés sans aucune difficulté. Les ventilateurs se couperont aussi si la température descend en dessous de 50°C.

Pour aller plus loin :
Test : AORUS Z690 Xtreme

C’est d’ailleurs un choix très fort de la part d’Asus d’avoir conservé la couleur marron des ventilateurs. Depuis le lancement de la carte, il existe des versions NF-A12 chromax.black. Il vous serait très facile de les changer pour des versions noires si vous le désiriez.

La carte dispose également de deux BIOS. Par défaut, c’est le BIOS « performance » qui est sélectionné mais vous pouvez aussi opter pour le « silencieux ». La seule différence se situe au niveau des nuisances sonores. Enfin, notre RTX 3070 Noctua OC dispose d’une backplate en métal dont le rôle est de rigidifier le PCB ainsi que la protéger contre les dommages.

Le radiateur :

Au vue de l’épaisseur de la carte, il est logique de s’attendre à un radiateur assez imposant. Et c’est bien le cas ! On retrouve un imposant radiateur à ailettes sur lequel sont posés (collés) les deux ventilateurs. C’est d’ailleurs assez surprenant lors du démontage puisqu’il faut forcer légèrement afin de dissocier le carénage du radiateur. Comme nous vous l’avons dit, les deux ventilateurs utilisent un connecteur traditionnel 4-pins.

Le radiateur est traversé par 5 caloducs. On retrouve de nombreux pads thermiques dont le rôle est d’assurer le transfert thermique entre le composant et le radiateur. Asus a prévu un radiateur spécifique pour une partie de l’étage d’alimentation.

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve deux connecteurs 8-pin. En terme de sortie, cette Asus RTX 3070 Noctua OC dispose de trois DisplayPort 1.4a et de deux port HDMI 2.1.

Passons maintenant aux spécifications techniques de notre modèle du jour.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires