Test : Asus ROG Zenith II Extreme TRX40

0

Le comportement des VRM :

Nous avons voulu voir comment se comportait les VRM lors d’un stress test en plaçant une sonde de température posée directement sur un mosfet de l’étage d’alimentation CPU. L’idée est ainsi d’avoir une idée de la température sur le sommet d’un des mosfet TDA21472.
N’oubliez pas que vu que nous utilisons un système de refroidissement liquide pour le processeur, il n’y aura aucun flux d’air sur les deux radiateurs ce qui aura une incidence négative sur les températures. Notre Zenith II Extreme dispose par contre de deux ventilateurs de 25 mm sur le radiateur de l’étage d’alimentation et un sur le chipset.

Nous avons volontairement opté pour le centre de l’étage d’alimentation afin de placer notre sonde. Pour les relevés, nous retenons la température maximale à laquelle nous soustrayons la température ambiante pour calculer le delta. Une fois cette valeur obtenue, nous lui ajoutons 20°C, comme si la température ambiante était stable afin de faciliter la compréhension de nos graphiques.

Et c’est parti pour les tests :

Afin de faire chauffer au maximum notre processeur et l’étage d’alimentation, nous utilisons le logiciel powerMAX durant 10 minutes. Pour ces relevés, j’ai fixé volontairement la fréquence à 4 GHz pour une tension de 1.2 volt afin d’avoir une fréquence constante et des résultats plus légitimes.

Publicité

Comme on peut le voir, l’élément qui chauffe le plus, c’est le processeur et c’est bien logique. En ce qui concerne les VRM ainsi que le chipset, tout est parfaitement sous contrôle ! Que ce soit le ventilateur du chipset ou ceux des VRM, lorsqu’il s’active, c’est souvent pour quelques instants et de manière relativement silencieuse. Maintenant, si vous disposez d’une ventilation suffisante au sein de votre boitier, il n’est pas dit que ces ventilateurs s’activeront. Un bon apport d’air frais, en cas d’overclocking, au sein de votre boitier, ne peut être que bénéfique.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires