Test : Asus ROG Zenith II Extreme TRX40

0

Nouveau chipset, socket et le tour du propriétaire :

Nouveau chipset et nouveau socket :

Cette ROG Zenith II Extreme est architecturée autour du chipset AMD TR40. Il s’agit d’un nouveau chipset destiné à accueillir uniquement la troisième génération des Threadripper par l’intermédiaire de son socket sTRX4. Cette nouvelle plateforme supporte le PCIe 4.0, ce qui explique aussi l’arrivée de nouvelles cartes mères. Pour rappel encore, celles-ci sont incompatibles avec les Threadripper de la génération précédente.

Une carte mère HEDT :

La ROG Zenith II Extreme mesure 310 mm x 277 mm ce qui correspond au format E-ATX. Il s’agit d’une format nécessitant un boitier compatible avec ce format. Le tarif affiché par cette nouvelle génération est assez élevé, avec dans le cas de cette Zenith II Extreme, un prix affiché actuellement de 854,95 euros. Nous sommes sur une configuration dites HEDT, c’est-à-dire orientée plus vers le traitement vidéo et l’utilisation de logiciel exigeant une grande puissance de calcul, que vers une réelle plate-forme gaming, même si elle en est bien sur capable.

Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris avec quelques zones bénéficiant d’un rétroéclairage RGB mais sans tomber dans l’excès. C’est sobre mais rudement efficace. Asus conserve une réelle identité dans ses modèles hauts de gamme comme on peut le constater en comparant avec la la version Dominus Extreme (lien du test) et la Rampage VI Extreme encore (lien du test).

Un design identique sur plusieurs cartes mères AsusSachez qu’Asus a mis sur le marché dernièrement une carte mère parfaitement identique et portant en plus la mention « Alpha ». L’unique différence se situe au niveau des 16 mosfets qui deviennent des Infineon TDA21490 remplaçant les TDA21472. L’idée est ainsi de passer de modules de 70 à 90 Ampères afin de renforcer l’étage d’alimentation et accueillir le 3990X et ses 64 cœurs.

Publicité

Le tour du propriétaire :

Débutons le tour du propriétaire avec l’imposant système de refroidissement qui recouvre l’étage d’alimentation et les connectiques arrières. Il est composé d’un radiateur dont la longueur atteint les 210 mm. La longueur de ce dernier est du au nombre de phases de l’étage d’alimentation, seize en tout ! Nous reviendrons en détails sur celles-ci lors de l’analyse du PCB. Sachez qu’il s’agit d’un système de refroidissement semi-passif puisque l’on retrouve deux ventilateurs de 25 mm. Pas de panique, il reste inactif tant que la température de l’étage d’alimentation ne dépasse pas les 60 °C. Un caloduc relie ce radiateur à celui qui surplombe les connectiques externes.

Le second système de refroidissement recouvre le chipset et bénéficie lui aussi d’un système de refroidissement actif. Un ventilateur de 40 mm est dissimulé sur une plaque bénéficiant d’une finition miroir et perforée, afin de permettre l’aspiration de l’air par le ventilateur. On retrouve le logo Asus ROG profitant d’un système de rétroéclairage RGB. Il bénéficie d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. La découpe de celui-ci vient parfaitement s’associer avec le radiateur charger de dissimuler et de dissiper la chaleur des deux emplacements pour SSD de type M2. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le support vertical, présent dans le bundel, et qui peut accueillir deux SSD M.2 de plus, pour un total de quatre. Et ce n’est pas fini… ? Un cinquième emplacement est disponible à l’arrière du PCB !

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez restreint et cela est assez logique au vue de la taille de ce socket sTRX4 ainsi que la présence des quatre emplacements mémoires de parts et d’autre. Cette Z Extreme Encore peut accueillir au maximum huit barrettes mémoires de DDR4. Elle supporte les kits mémoires en quad channel jusque 4600+ (OC) et pour une quantité maximal de 256 GB. On retrouve un total de quatre ports PCIe 3.0 16x.

Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24-pin et de deux 8-pin à coté des étages d’alimentation. On retrouve aussi un connecteur 6-pin qui permet de donner un coup de jus supplémentaire peut-être pour le 3990X.
Enfin, à l’arrière se trouve aussi une plaque en acier qui assure la rigidité du PCB tout en optimisant encore le refroidissement au niveau de l’étage d’alimentation. Un pad thermique est placé sous le PCB au niveau de l’étage d’alimentation et transfère la chaleur à cette plaque d’acier.

L’écran LiveDash OLED :

Comme pour les modèles haut de gamme, on retrouve un écran LiveDash OLED de 1.77 pouce. vous permet de suivre la séquence de boot et peut par la suite être personnalisé via l’utilitaire LiveDash comme c’était le cas avec le watercooling Ryujin 240 de type AIO. Ensuite, pendant le fonctionnement normal, l’écran affiche la fréquence du processeur, la température des périphériques, la vitesse du ventilateur ou des informations provenant de la zone de refroidissement liquide. Vous pouvez également personnaliser le fichier .GIF afin d’afficher votre propre image ou animation.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires