Test : ASUS ROG Strix Z690-I Gaming Wi-Fi

0

L'overclocking CPU :

Notre partie overclocking CPU va se concentrer sur les performances du i9-12900KS.

Protocole :

Avant de débuter, il est nécessaire d’avoir un ou plusieurs scores de référence avec notre i9-12900KS aux fréquences stock, c’est-à-dire, sans avoir réalisé aucune modification si ce n’est, avoir activé le profil XMP dans le cas d’un processeur Intel. Concernant les tensions de tests, nous avons décidé de mettre la tension en mode fixe, le mode adaptatif sera approfondie ultérieurement dans un article dédié.

Il est aussi très important d’avoir à portée de main une feuille ou tableur. Qui va vous permettre de noter tous les tests que vous allez réaliser ainsi que les résultats ou échecs.

Load-Line Calibration :

Avant de commencer, il nous faut régler le LLC. Dans le cas de cette carte mère, nous le réglons sur le mode « Level 5 ». Vous pourrez voir dans les tableaux ci-dessus les différences entre la tension choisie, la tension au repos et la tension en charge.

Publicité

asus rog strix z690-i bios

Il s’agit d’un point important, ici le mode « Level 5 » nous donne une bonne stabilité sur la tension sans trop nous impacter par des tensions idle trop haute ou bien en load trop basse.

Scores de référence :

Débutons donc par relever le résultat sous Cinebench R15 et R20 en prenant soin de noter aussi la tension (vcore), la température max lors du bench, la consommation ainsi que bien entendu, le score obtenu. Durant le benchmark, la fenêtre de HWinfo est ouverte ce qui a une légère incidence négative sur le score.

Overclocking sous watercooling en étapes :

Pour commencer, je laisse le BIOS en auto en paramétrant juste la RAM sur 6000C40. Dans un premier temps, nous relevons tension vcore et fréquence en load lors des benchmarks sur Cinebench R15 et R20 (5200Mhz à 1,32v). J’ai donc opté pour une fréquence de départ de 5200 MHz avec un coefficient multiplicateur de 52, un BCLK de 100 et une tension de 1,3 volt. Les Ecore et le caches sont quant à eux placés à 4000 MHz. L’idée est ensuite, dans l’OS, de tester la stabilité sur plusieurs runs de Cinebench R15 et R20 multithread. 

Si c’est stable, j’augmente la fréquence d’un palier de 100 MHz tout en revérifiant la stabilité. Si le benchmark crashe, j’augmente la tension par palier de 0.05 volt afin de retrouver une stabilité permettant d’exécuter le benchmark. L’objectif est de se faire assez « rapidement » une idée de la fréquence max benchable.

asus rog strix z690-i cinebench R15

Ainsi, mon 12900KS parvient à atteindre les 5,4 GHz avec une tension de 1,35 volt mais avec un température assez élevée. Quand aux Vrm, ils s’en sortent relativement bien, avec le ventilateur actif inclus, ils arrivent à rester en dessous de 52°C. Après cela, nous avons monté le cache et les Ecore ce qui a demandé plus de tension. Et, pour finir nous avons testé cet overclocking sans les Ecore.

Et voici les résultats sur R20. Comme on peut le voir, les 5400 MHz sont à la limite de la chauffe. Il faudra donc opter pour 5300 Mhz ou bien 5200Mhz en environnement SFF.

asus rog strix z690-i cinebench R20

Voici donc les deux screenshots de nos tests avec Ecore avec le i9-12900KS.

Et, ceux sans Ecore.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires