Test : ASUS ROG Strix Z690-I Gaming Wi-Fi

0

La Asus ROG Strix Z690-I Gaming Wi-Fi :

Le bundle :

On commence ce test en faisant un tour du bundle de cette ROG Strix Z690-I. On retrouve ici câble sata, rallonge RGB, CD de drivers, splitter USB, antenne Wi-Fi, porte clef et enfin un module amovible pour le front IO. Niveau papier, les manuels sont complets et nous avons également des stickers pour personnaliser son matériel. Nous avons donc un bundle très complet avec des éléments indispensables au bon fonctionnement de la carte.

 

L’architecture :

Cette ROG Strix Z690-I est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le Z690. Cette carte mère change de socket puisque nous passons du LGA-1200 (Z490/Z590) au socket LGA-1700. La raison est simple, la taille du CPU est plus grande.

Ci-dessus, une capture détaillant la différence entre les deux sockets (source Igor’s Lab). Le socket LGA-1700 dispose donc de 1700 pins, contre 1200 pour le précédent. Pour ce qui est de la compatibilité des refroidissements, nous avons droit à des points de fixation LGA1700 mais aussi LGA1200. Il est cependant recommandé de passer sur des fixations spécialement conçus pour le socket LGA1700 pour optimiser le refroidissement.

Publicité

asus rog strix z690-i pcb socket

Le chipset Z690 prend en charge officiellement le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Cependant, actuellement, aucun composant n’est encore compatible avec cette norme. L’autre grand changement est le support de la DDR5.

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 170 mm x 170 mm, ce qui correspond au format mini-ITX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris. Pas de RGb sur le PCB de cette carte.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de quatre ! Tout d’abord, nous avons les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui recouvrent les étages d’alimentation. Ces radiateurs sont très massifs, notamment celui recouvrant l’IO. Un ventilateur vient d’ailleurs se loger dans ce dernier.

asus rog strix z690-i radiateur vrm

 

Le troisième recouvre la zone chipset et M.2. Le quatrième quant à lui se trouve tout en dessous d’un empilage de PCB et vient refroidir le chipset Z690.

asus rog strix z690-i radiateur

Quatre emplacements SSD M.2 :

Bien que la carte soit très compacte, nous avons tout de même droit à deux slots M.2 de refroidi par des dissipateurs. On commence avec le slot M.2 relié au CPU en 4.0 qui vient se placer au dessus du chipset. Ce dernier est refroidi des deux cotés. Ensuite, nous avons un M.2 connecté au chipset Z690 en sata. Et, ici encore nous avons droit à une dissipation des deux cotés.

En plus des emplacements M.2, nous retrouvons la partie audio sur ces PCB empilé. Ceux-ci sont au nombre de deux. Le premier regroupe l’audio externe et interne ainsi que l’USB 2.0, une prise ventilateur et une prise RGB 5V adressable. Il s’agit d’une solution ingénieuse pour regrouper un maximum d’élément sur une carte mère si petite. Bien sûr, cela a ses inconvénients car certains ventirads ne passeront pas.

Techniquement, on retrouve un emplacement PCIe 4.0 x4 et un PCIe 4.0 x4/SATA. Vous ne devriez pas manquer d’emplacement de stockage.

Le socket et PCIe :

L’espace autour du socket est très bien dégagé et sera très facile à isoler pour des essais sous froid. On remarque que les condensateurs utilisés sont des low profile en tantale, ce qui aidera énormément lors de l’isolation. Cette Strix Z690-I peut accueillir au maximum deux barrettes mémoires DDR5. Je vous invite à aller lire la page dédiée à la DDR5 dans notre article sur Alder Lake.

Cette Strix Z690-I supporte les kits mémoires en dual channel jusque 6400 Mt/s+ (OC) et pour une quantité maximale de 64 GB. On retrouve un port PCIe 5.0 16x.

Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et d’un 8 pins à coté des étages d’alimentation.

La carte IO interne amovible

En plus de l’immeuble à SSD M.2, cette carte mère dispose d’un petit PCB amovible pour tout ce qui est sata et front IO. Celui-ci vient se connecter sur deux ports USB type C. Encore une bonne idée pour gagner de la place sur le PCB!

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires