Test : Asus ROG RX 6800 XT LC Strix Gaming OC

3
6584

Conclusion :

Rassuré ! C’est peut-être la première impression au moment de conclure ce test de l’Asus ROG RX 6800 XT LC Strix Gaming OC. AMD propose enfin une carte capable de venir marcher sur les plates bandes du haut de gamme trop longtemps dominé par NVIDIA. Alors, oui, tout n’est pas encore parfait, mais globalement les performances sont très bonnes.

Au niveau des jeux, notre modèle du jour fait aussi bien que la RTX 3080 de NVIDIA et se permet même parfois de passer par dessus la RTX 3090. Il faut cependant être attentif, car notre RX 6800 XT a parfois tendance à perdre quelques FPS dans la résolution 2160p. Là où les difficultés commencent, c’est lorsque l’on parle de Ray Tracing. Alors oui, les nouvelles RX 6000 supportent le Ray Tracing mais celui-ci, comme pour les cartes NVIDIA, se paie cash en une perte sévère de FPS. Si NVIDIA comble le Ray Tracing grâce à sa technologie « maison » DLSS, AMD n’en dispose pas encore. Il est donc préférable soit de se passer du Ray Tracing soit d’opter pour un mode performance. On peut évaluer que les performances de notre RX 6800 XT valent celles de la RTX 2080 Ti actuellement.

Le potentiel d’overclocking d’usine est tout simplement énorme et l’on regrettera le choix d’AMD, de brider cette RX 6800 XT à une fréquence Boost de 2800 MHz. Pour rappel, nous sommes déjà parvenu à atteindre 2728 MHz avec le système de refroidissement d’origine de cette RX 6800 XT LC Strix Gaming OC. Espérons voir débarquer soit un moyen de contourner cette barrière soit des cartes en édition limitée comme une version ARES ?

Pour aller plus loin :
CES 2021 : Asus ROG Maximus XIII Extreme Glacial

Le meilleur prix que nous avons pu trouver est de 1050 euros, ce qui représentent actuellement au niveau des prix « surgonflés », une différence de 150 euros avec le premier modèle custom ! Si l’on compare le système de refroidissement de notre sample, on peut en conclure que ce prix est tout à fait correcte !

Asus ROG RX 6800 XT LC Strix Gaming OC

Maintenant, savoir si votre choix se portera sur un modèle AMD ou NVIDIA pourrait très certainement dépendre de la disponibilité. Si les modèles Ampere de NVIDIA étaient rares, les cartes AMD semblent encore plus limitées avec pour certains modèles, des annonces de disponibilités le 1 février 2021. Le choix de l’acheteur se fera très certainement en fonction de la disponibilité !

Asus ROG RX 6800 XT LC Strix Gaming OC

On a aimé :

  • Le retour d’AMD dans le haut de gamme des cartes graphiques !
  • Des performances en très nette hausse par rapport à la génération précédente
  • Un étage d’alimentation bien conçu avec des composants de qualité
  • Un excellent overclocking d’origine !
  • La mémoire GDDR6 toujours aussi docile en overclocking
  • Un tarif (qui devrait être) intéressant
  • L’excellent système de refroidissement hybride
  • Les nuisances sonores très intéressantes face à un système aircooling
  • Un prix très correcte face aux autres modèles customs

On aurait aimé :

  • Quid de la disponibilité malheureusement…
  • Le cable management à revoir
  • Une solution de type DLSS pour les cartes AMD

Asus propose un excellente alternative à ses systèmes de refroidissement aircooling déjà très performant. Nous sommes sous le charme de cette Asus ROG RX 6800 XT LC Strix Gaming OC dont les fréquences s’envolent et restent stables grâce à l’excellent système de refroidissement. De quoi en faire notre coup de cœur de cette fin d’année 2020.
Alors, que demander de plus ? Une version LC de la RX 6900 XT ? Et si elle était déjà dans les cartons…

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
boitabenco
boitabenco
12 décembre 2020 12 h 29 min

Bon test, très complet et qui confirme qu’Amd a réussi à revenir au premier plan en terme de perf pure. Premier try pour le Rt n’est pas forcement si mal que ça et on attend avec impatience la solution au DLSS maison en courant 2021.
RedTeam is back et c’est une tres bonne choses pour les consommateurs, y’a plus qu’a attendre le début d’année pour les stock.

SkegMaster
SkegMaster
11 décembre 2020 9 h 38 min

La solution pour passer outre la limitation de fréquence GPU et mémoire, sera peut-être de flasher l’un des bios avec le bios de d’une 6900 qui a des limites plus hautes. A voir s’il y a des choses qui viennent de la communauté pour cela.